Bon, JC, maintenant que j'ai fait mon taf de commercial Nikon tu peux m'envoyer le chèque stp ? Toujours la même adresse.
Sinon, je crois que ma perplexité est partagée.
1/ Le FF Fuji n'existe pas.
2/ Par ordre de prix : Nikon 35mm f/1.8, puis Sigma 35 f/1.4 Art, puis Nikon 35 f/1.4G ; plus vous avez de budget plus vous avez de choix. Mais hésiter à prendre un Nikon 35mm f/1.4G à 1799€ TTC tout en pensant à du Leica/Moyen Format où la moindre optique se paie 3000€, c'est tout aussi surprenant que si le Nikon 35 1.4 était à 1500€.
3/ Je ne suis pas commercial Nikon. J'aimerais bien, ça me ferait plus de matos accessible

.
4/ Encore une fois, vous tergiversez et je crois que personne ne comprend ce que vous voulez. Clarifiez vos questions et votre démarche si vous voulez des réponses. Je vous assure que c'est plus efficace que l'ad hominem.
5/ J'élude sur le bokeh parce que c'est une caractéristique extrêmement subjective, et que je ne connais pas grand monde qui sait faire la différence entre un bokeh 7 lamelles et un bokeh 9 lamelles, et que perso je trouve que c'est de l'enfilage de drosophiles.
6/ Plus c'est cher moins y'a de concessions.
7/ Si vous avez un budget de Leica, achetez les quatre 35mm (le Tamron f/1.8 est paraît-il très bien, et il a la stabilisation lui) et renvoyez les trois qui vous plaisent le moins sous quinze jours.
8/ Il n'y a toujours pas de plein format Fuji, alors j'évite d'en parler du coup.

9/ Je ne me suis pas présenté comme un technicien. Je suis juste un photographe qui ne souhaite qu'une chose : avoir du matériel fiable avec lequel je peux me sentir bien pour faire les photos que j'aime.
10/ Le 85mm f/1.8 est réellement le meilleur rapport Q/P
en 85mm (le Canon est bien mais plus ancien, et tous les autres sont pas mal plus chers). Pour une fois que Nikon propose un rapport Q/P agressif, faut bien le souligner !

(usuellement c'est plutôt Sigma et Tamron les champions du rapport Q/P)
11/ Pour ce qui est de l'autofocus Sigma : mon avis personnel c'est qu'il manque de fiabilité pour ma pratique photo. Cela étant dit, c'est moins critique sur une focale fixe lumineuse qu'un zoom (l'ajustement est plus simple à faire en plus).
12/ Quelqu'un a déjà entendu parler du plein format Fuji par ici ?
13/ Si vous cherchez le meilleur rapport prix/piqué, Sigma est depuis cinq ans le champion incontesté. Ce n'est pas ce que cherchent tous les photographes, mais pour ceux qui cherchent, c'est LE constructeur qui conçoit le mieux aujourd'hui (surtout pour les fixes).
14/ Si par FF Fuji vous vouliez parler du MF Fuji (ou du MF Hasselblad), bah heu... c'est du MF, donc capteur et rendu sensiblement différents du plein format, tout comme le plein format est sensiblement différent de l'APSC. Si vous aimez shooter à la focale fixe des sujets pas trop nerveux, et que vous avez plein de sous, le moyen format est une option qui se mûrit. Par contre, c'est très gros et très lourd.
Par contre vous soulignez les critiques formulées à l'encontre du Nikon 35 mm f1.4. Lesquelles ?
Son prix, et ses performances moindres en tests labo (sur la résolvance pure) que le Sigma, qui est 2,4 fois moins cher environ (j'ai arrondi au centime, j'espère que personne ne m'en veut de ce manque de précision ici).