Publicité

*

tibor

• Invité
Quid d'un nouveau 35MM AF-S 1.4 ?...
« le: 24 Mar, 2009, 18:24:38 pm »
Full frame ?...

Observant depuis quelques temps le systeme de marketing Nikon, on peut se douter que tous les cailloux "stars" vont passer
un jour sous le scalpel pour se voir doter d'un moteur AF-S et d'un lifting total pour le numerique.
Pour quoi le 35MM AF-S 1.4 particulierement ?

-Car il vient de sortir en version 1.8 DX pour "petits budjet" et souffre tout de meme de defaut "indignes" d'une focale fixe :
distortion elevee, CA eleve.
-Parce que Nikon venait  de sortir le 50mm AF-S 1.4 un poil avant.

Ma theorie va dans le sens ou , les acheteurs potentiels d'optiques 1.4 sont des amateurs eclaires (la plupart sur DX) ou des photographes "full frame".

Pour les photographes Full frame, oblige que le caillou s'adapte sur leur apareil sans "crop".
Pour approfondir mon argumentation, je me tourne plus vers l'acheteur eclaire DX (moi !lol! et plein d'entre nous!)
Il aime les cailloux de qualite, a grande ouverture.

IL a hesite a acheter un 50MM AF-S 1.4(Sigma ou Nikon) pour son D40-D40x-D60 ou plus, si affinite. Il hesite aujourd'hui avec le 35MM 1.8. mais aimerait passer un jour au Full Frame, 200 euros, c'est tout de meme un investissement et payer plus pour un 1.4 lui semble judicieux, surtout si celui-ci ne souffre pas des memes defauts que le 1.8.
Enfin, un 35MM 1.4 full frame AF-S serait un excellent objo tout terrain sur un DX aussi, les bords etant "cropes", la nettete serait globale dans l'image.

La version marketing de nikon :
Le consommateur eclaire a deja investi dans un 50mm. Il achete pour une "bouchee de pain" le 35mm 1.8 quitte a le revendre pour le 35mm 1.4. = triple achat. Cet acheteur va acheter un nouveau boitier sous peu passer au Full frame.

Je sais que je fabule un peu, mais ca me parait coherent selon la tactique Nikonienne ! je pense meme que cet objo ainsi qu'un 85MM 1.4 AF-S sortiront dans moins de 6 mois.

Dsl pour les modos, mais il n'y a pas de section "Rumeurs" dans le site :)

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Mar, 2009, 18:29:53 pm »
Le 28/1,4 AFD, discontinué depuis peu, était affiché en neuf à plus de 2000 euros… Un 28 ou un 35 /1,4 AFS "modernes", s'ils voyaient le jour, auraient un tarif proche. Le 50 mm est la seule focale fixe lumineuse qui reste abordable en version f1,4 : pour tout autre objectif de cette luminosité, la facture sera salée, n'en doutons pas !

Buzzz

« Réponse #2 le: 24 Mar, 2009, 20:20:58 pm »
Citation de: tibor
-Car il vient de sortir en version 1.8 DX pour "petits budjet" et souffre tout de meme de defaut "indignes" d'une focale fixe :
Je te laisse assumer ce jugement à l'emporte-pièce !
Pendant ce temps, je me régale avec mon 35mm f/1,8 DX...

Vous constaterez la "distorsion élevée" sur les jointures des dalles du tatami ;)

« Réponse #3 le: 24 Mar, 2009, 23:11:14 pm »
C'est clair que quant je vois le prix d'un 85 1,4 je doute que Nikon trouve un grosse clientèle pour ce genre d'optique surtout a plus de 1000 euro... le 35 1,8 et 50 1,4 je suis veux bien faut bien un motorisation pour convenir a tout les boîtier.

*

tibor

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Mar, 2009, 00:58:49 am »
Citation de: tytram

Vous constaterez la "distorsion élevée" sur les jointures des dalles du tatami ;)
[url]http://img144.imageshack.us/img144/9544/romainchalengecharlymax.th.jpg[/url]
;) j'ai mis des guillemets, car je ne fais que citer les tests et autres constatations... meme que je suis le 1er a vouloir en prendre 1 de 35MM 1.8 !!! :)
possedant un vieux AIS 50mm 1.4 j'ai trouve, en comparaison, que la nouvelle version AF-S etait vraiment pas au top pour un objo dedie au digital. Je trouve aussi que dans l'ensemble les images du nouveau 35MM sont assez flatteuses au niveau du bokeh mais manquent reellement de pique. a moins que ce ne soit la compression jpeg ou la montee en iso.  
Bref, je n'emets qu'une hypothese tres vague. Si Nikon sort un caillou de reve (meme a 800 euros) en 35mm 1.4, bcp se jetteront dessus.

« Réponse #5 le: 25 Mar, 2009, 09:28:56 am »
Citation de: tytram

[url]http://img144.imageshack.us/img144/9544/romainchalengecharlymax.th.jpg[/url]
;) j'ai mis des guillemets, car je ne fais que citer les tests et autres constatations... meme que je suis le 1er a vouloir en prendre 1 de 35MM 1.8 !!! :)
possedant un vieux AIS 50mm 1.4 j'ai trouve, en comparaison, que la nouvelle version AF-S etait vraiment pas au top pour un objo dedie au digital. Je trouve aussi que dans l'ensemble les images du nouveau 35MM sont assez flatteuses au niveau du bokeh mais manquent reellement de pique. a moins que ce ne soit la compression jpeg ou la montee en iso.  
Bref, je n'emets qu'une hypothese tres vague. Si Nikon sort un caillou de reve (meme a 800 euros) en 35mm 1.4, bcp se jetteront dessus.
Encore une fois, 800 euros chez Nikon c'est le prix d'un objectif de moyenne focale ouvrant à f2,8 ou éventuellement f2 avec de la chance, certainement pas celui d'un objectif pro à f1,4 : le 50 mm a toujours été une focale abordable en 24x36, pas les autres hélas !

Buzzz

« Réponse #6 le: 25 Mar, 2009, 15:26:24 pm »
Surtout qu'il faudrait qu'il apporte une réelle avancée par rapport au 35 f/2, ce qui ne semble pas si évident à réaliser.
A la sortie du nouveau 35 f/1.8, on a vu fleurir des commentaires du style "le f/2 est enterré". Et lorsque les tests sérieux sont parus, on s'est rendu compte qu'il n'en était rien et que les gains apportés étaient modestes et surtout visibles au labo (dans la vraie vie, le piqué dans les angles à 1.8, à part si on photographie des mires grand ouvert, ça sert à qui ?). Et qu'en plus sur certains aspects, le nouveau faisait moins bien que l'ancien.
Donc sortir un f/1.4 plein format qui écrase le f/2, ça va pas être de la tarte et, si ça sort un jour, ça risque d'être très cher.

*

tibor

• Invité
« Réponse #7 le: 25 Mar, 2009, 18:57:18 pm »
:(  et quid d'un 35MM 1.8 FX ? :)

« Réponse #8 le: 28 Mai, 2018, 12:13:10 pm »
:(  et quid d'un 35MM 1.8 FX ? :)
---
Bonjour,

Je relance le sujet, car j'ai examiné le 35 mm f1.8 de Nikon sur boitier FF pixéllisé.

J'en ai profité pour examiné le 35 MM f1.4 toujours de Nikon. Il n'y en a peu dans les boutiques qui doivent le bouder ...

Ma surprise est qu'il y a un écart de qualité optique entre les deux objectifs.

De plus, le f1.8 est assez bon même si les critiques sont sévères. Mais j'ai été surpris par le niveau de finesse des détails ...de l'image produite.

Bref, je trouve qu'il pourrait y avoir un 35 mm f1.8 de haute niveau technique et de piqué, qui coûterait moins que le f1.4 alors qu'il y a un besoin évident pour cette focale.

Je cherche à comprendre la politique de Nikon ...

Et je cherche un objectif fantastique ... mission impossible ???

« Modifié: 28 Mai, 2018, 12:15:55 pm par phoAR »

« Réponse #9 le: 28 Mai, 2018, 12:45:16 pm »
Sur ce genre d’objecifs économiques, ils bâclent la formule optique au profit de ceux qui ont une plus grande ouverture et c’est aussi valable chez les concurrents.
Malheureusement Pour le 35, les 1,4 qu’ils soient AF-S, AF-D, AF, AIS ou AI n’ont jamais été meilleur que leurs frères f/1,8 ou f/2.
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #10 le: 28 Mai, 2018, 13:08:17 pm »
A ma connaissance, le Nikkor 35 f/1.4 est passé directement de la version AIS à la version AFS. Il n'y a jamais eu de 35 1.4 AF ou AFD.
Il est cependant clair qu'une mise-à-jour de cet objectif (que j'utilise très régulièrement en AIS) serait la bienvenue face à la concurrence de Sigma. Mais je me répète...
« Modifié: 28 Mai, 2018, 14:35:18 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #11 le: 28 Mai, 2018, 13:54:36 pm »
A ma connaissance, le Nikkor 35 f/1.4 est passé directement de la version AIS à la version AFS. Il n'y a jamais eu de 35 1.4 AF ou AFD.
Il est cependant clair qu'une mise-à-jour de cette objectif (que j'utilise très régulièrement en AIS) serait la bienvenue face à la concurrence de Sigma. Mais je me répète...

---
Bonjour,

Merci déjà pour votre retour.

"Nikon réveille toi", tu as des adeptes exigeants...

Voici les mesures du "AF-S NIKKOR 35mm f/1.8G ED" : http://www.lemondedelaphoto.com/Nikkor-AF-S-35-mm-f-1-8-G-ED-Le,9456.html

http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-Nikkor-AF-S-35-mm-f-1-8-G-ED,9455.html

Il est vrai que si l'on s'affranchit des bords et des angles aux grandes ouvertures, l'objectif est satisfaisant.

L'auto focus semble suffisamment rapide pour des scènes publiques et des personnages en mouvement.

Et si on veut être plus exigeant, quelle est l'alternative ?

« Réponse #12 le: 28 Mai, 2018, 14:36:04 pm »
---
Bonjour,

Merci déjà pour votre retour.

"Nikon réveille toi", tu as des adeptes exigeants...

Voici les mesures du "AF-S NIKKOR 35mm f/1.8G ED" : http://www.lemondedelaphoto.com/Nikkor-AF-S-35-mm-f-1-8-G-ED-Le,9456.html

http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-Nikkor-AF-S-35-mm-f-1-8-G-ED,9455.html

Il est vrai que si l'on s'affranchit des bords et des angles aux grandes ouvertures, l'objectif est satisfaisant.

L'auto focus semble suffisamment rapide pour des scènes publiques et des personnages en mouvement.

---

Bonjour,

Voici la suite.

Nikon propose un objectif ambitieux le "AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G" qui est sorti il y a qq années maintenant.

J'ai recherché une étude sur internet, mais je n'ai pas trouvé ...
Pas trouvé également sur le site "Le monde de la photo".

Voici un lien possible, qui compare deux objectifs (ce n'est pas ce que je recherchai, mais bon à défaut ...) : https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Nikon-AF-S-Nikkor-35mm-f14G-versus-Nikon-AF-S-NIKKOR-35mm-F18G-ED__405_0_1294_0

Il s'agit de la comparaison entre le f1.8 et f1.4 35mm de Nikon. A vous de choisir.

Ce test ne permet pas de jauger la qualité de l'optique sur les angles et cotés, suivant l'ouverture ...etc.

Si vous avez mieux, je suis preneur.

Je reste pessimiste, car je n'ai pas abordé les aspects financiers.

Merci pour vos retours sur ces deux objectifs et éventuellement sur les intentions de Nikon d'offrir un 35 mm de la meilleure trempe (en fait je me demande si le terme de trempe n'est pas attaché à la qualité de l'acier que l'on trempait dans un bain pour le durcir ... mais c'est une autre histoire).
Bonne lecture et bien sûr, j'attends vos retours.
Dois-je changé de marque .. et si il y a un représentant de Nikon sur ce site, je lui demande d'ouvrir sa gueule, ça fera plaisir à tous le monde, on aura l'impression que Nikon existe, il est temps!

« Réponse #13 le: 28 Mai, 2018, 14:48:57 pm »
Même si le grand Manitou de Nikon France lit NP, ce qui est probable mais pas certain, il ne pourrait nous dire que ce que l'exécutif Nippon permet de révéler, c'est-à-dire rien en dehors des communiqués officiels.

JC lui-même est tenu par le secret, s'il venait à recevoir des informations confidentielles de la part de Nikon.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #14 le: 28 Mai, 2018, 18:52:56 pm »

Le meilleur actuellement c’est le Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM Art.
F3,F301,F6s et D800E

Publicité