Personnellement, Je pense qu'un tromblon AF n'apporte rien tant il est facile de faire la mise au point avec de telles focales, je chercherai plutôt une optique AIs qui est compatible avec les D3/300/700.
J.Ph.

Tu iras dire ça aux photographes de sport ou aux animaliers (je ne parle pas des gus qui font du lion au Kenya du haut d'une Land Rover, mais des vrais) !
Pour répondre à la question initiale et au vu du budget, il faut oublier le AF-S 4/600 VR qui flirte avec les 10 000 €.
Il faut tout d'abord savoir quel genre de photos Irisloco compte faire avec ce genre de téléobjectifs (qui ne sont pas des tromblons).
Ce n'est qu'après qu'on pourra le renseigner le moins bêtement possible.
Comprends ce que je veux dire : ça ne sert à rien de poser une question comme la tienne si tu n'indiques pas ce que tu fais : soit, comme on dit, "tu t'la joues", soit tu sais ce que tu veux mais ne sembles guère en avoir davantage les moyens que moi…
Alors, éclaircis nos lanternes, et on te répondra.Amansjeanphilippe m'a fait rire, mais ce qu'il dit n'est pas faux : tout dépend de ce que tu fais. Maintenant, si c'est pour des animaux en pleine course ou en vol, l'AF-S te permettra de faire des photos qu'aucun objectif de focale équivalente ne fera. De l'ordre de 90 % avec l'AF-S, et moins de 10 % avec une mise au point manuelle.
Personnellement, en animalier (et plus précisément oiseaux en vol), je suis entièrement satisfait du trio D200 (le D300 lui est supérieur) - AF-S 2,8/300G VR - TC-14 EII. J'obtiens ainsi l'équivalent d'un 4/630 mm. Et souvent, le 2,8/300 est suffisant (= 2,8/450 au format DX).
Et le 2,8/300 est une optique de toute première qualité. Pas donnée non plus, autour de ton budget total…
Amicalement