Zen…

Pas la peine de dire "Hola du calme" quand personne ne s'énerve, en effet (il suffit de comprendre une légère dose d'humour)…
Parlons sérieusement : Je pense que tu as les réponses à tes questions.
Je précise aussi que je fais surtout de l'approche et que j'utilise un fusil-photo sur lequel est monté l'ensemble D200 (avec alimentation MB-D200) et AF-S 2,8/300 VR, avec ou sans TC-14 EII. Tout ça pèse exactement 6,250 kg : à soixante ans, ça commence à faire un peu lourd, mais il est vrai qu'on ne reste pas des heures les bras levés.
Cela dit, même un AF-S 2,8/300 est très cher d'occasion (de plus, il est plutôt rare), et coûte neuf 5 700 € chez Miss Numérique, partenaire de NP, mais on doit pouvoir le trouver à peine un peu moins cher ailleurs. D'occasion, il tourne autour de 4 000 € : ça peut être moins, ça peut être plus.
Pour l'animalier à l'approche, eu égard à ton budget, je te conseillerais quand même de trouver un D300 (avec l'alimentation MB-D10), mais il y a pléthore de D200 + MB-D200 autour de 750 € actuellement, et c'est quand même un excellent appareil.
Autre solution : il y a l'excellent AF-S 4/300, auquel on peut ajouter un TC-14 EII, (ce qui "donne" l'équivalent d'un 5,6/630 en DX) mais il n'est pas stabilisé. Pour cette optique très légère, petite et vraiment excellente, le manque de stabilisation d'image n'est guère un handicap car D200 et D300 supportent très bien des sensibilités de 400 ISO (à mon avis, le maximum pour le D200, mais le D300 peut aller au-delà). Il n'a qu'un défaut, et c'est la fragilité de son collier de pied que, paraît-il, on peut remplacer par un collier plus solide.
La stabilisation d'image est certes un "plus", mais il ne faut pas faire une fixation dessus : quand j'étais jeune, je supportais allègrement un fusil-photo pesant 5,6 kg composé d'un FE avec son moteur MD-11, et du fantastique 5,6/600 IF-ED à mise au point manuelle et, bien entendu, non stabilisé. En outre, on chargeait l'appareil avec des films de sensibilité comprises entre 64 et 200 ISO maximum en inversible couleur (diapo), ce qui veut dire qu'actuellement, on a davantage de marge.
Toutefois, il est bien évident qu'avec des objectifs AI ou AIS à mise au point manuelle, le taux de déchet est très important en animalier lorsqu'on pratique l'approche, car il faut réagir très rapidement, cadrer, faire le point et… bien souvent rater celui-ci, ou voir le sujet disparaître… !
En résumé, prends ton temps et, si tu habites près de Paris ou à Paris même, arpente régulièrement le boulevard Beaumarchais, visite le magasin Objectif Bastille comme l'a préconisé A.Jean-Philippe, et déniche la bonne affaire car, pour 4 500 €, tu ne peux pas obtenir les grands télés qui te font rêver, d'autant que tu dois acheter un boîtier…
Amicalement