Publicité

*

jef

• Invité
D60, D70 ou D80 et les objo ? Besoin d'aide
« Réponse #45 le: 09 Mar, 2009, 20:08:58 pm »
Hé, quand tu cites, ce serait bien de citer le bon auteur, et de ne pas me faire écrire le contraire de ce que j'ai écrit. ;) J'ai corrigé.

Publicité

*

Laurent_33

• Invité
« Réponse #46 le: 09 Mar, 2009, 20:19:02 pm »
Citation de: jef
Hé, quand tu cites, ce serait bien de citer le bon auteur, et de ne pas me faire écrire le contraire de ce que j'ai écrit. ;) J'ai corrigé.
Je m'excuse, j'ai dû m'embrouiller sur mon post' avec les citations que j'avais selectionnées... Désolé !

« Réponse #47 le: 09 Mar, 2009, 20:23:18 pm »
Pour info, le seul boîtier dont nous t'avons parlé, compatible avec
tous les types d'objectifs Nikon ( autofocus, et posemètre ) c'est
celui que je t'ai indiqué .

Peux pas faire plus ...
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

« Réponse #48 le: 09 Mar, 2009, 20:59:49 pm »
Si je puis me permettre de mettre au clair le côté compatibilité des objectifs pour Laurent33 qui débarque chez les jaunes:

1. le D1 (cité par Guichtoun) accepte tous les objectifs Nikon

2. Les D50/70/80 acceptent tous les objectifs sauf AI/AIS (je sais, je sais, compatibilité en mode full manuel... mais bon j'essaie de faire simple pour ne pas embrouiller notre ami;) ). Donc tu peux taper dans la gamme AF, AFD, AFS

3. Le D60 ne peut faire la mise au point automatique (AF) qu'avec des objectifs motorisés (la gamme AFS chez Nikon). Ceux-ci présentent l'inconvénient d'être en général plus chers.

J'espère que ça te permettra de voir un peu plus clair dans la jungle des dénominations opaques et à rallonge des nombreuses optiques disponibles. et si tu veux plus de précision, tu jettes un petit coup d'oeil ici:
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=50

*

Perdu au Japon

• Invité
« Réponse #49 le: 10 Mar, 2009, 03:30:00 am »
Citation de: Laurent_33
D70 : Apparemment celui qu'on me conseille le plus, meilleur choix dans ma gamme de prix. Le boitier n'est pas du tout obsoléte pour certains. Cependant comme le D50, gestion des haut ISO infèrieur au D60-D80 ?
Non, c'est celui a qui plusieur passionné refuse d'associé le mots ''dépasser''. Le D70 (vieux boitier pro) et son petit frere D50 (meme capteur, avec quelque fonction pro en moins) font encore de belle photo, j'ai jamais dits le contraire, mais l'ensemble du boitier est dépassé compte tenu du

-petit viseur
-petit écran de faible résolution...
-des 6mpx , des iso
-de L'autofocus en 5 points

La gestion des haut iso est seulement le point qui affectera le plus directement sur la qualité de l'image obtenu, ou le nombre d'heure que tu passeras a faire du post-traitement sur ton ordinateur pour avoir tes photo...

Bref après entre le D60 et le D70, la seule différence très importante semble être les objectifs associés, l'un n'acceptant que les AI... J'vais me renseigner sur toutes les désignations AF / AI AF-S & co pour comprendre un peu mieux.
Il y a aussi la différence de viseur, d'écran, des MPX,des iso, de l'auto-focus, de la garantie,...
La possibilité d'utilisé les objo sans moteur-interne pour l'auto focus (code AF, ou AI pour les tres ancien) est la seul caractéristique que le D70 possède et que le D60 n'a pas...

C'est a toi de relativiser l'importance de tout les facteurs en fonction de tes besoins et de ton budget...

Mon opinion personnelle est que l'ensemble des différences est majeur et rend le D70 dépassé (comme boitier, par les image qui en sorte...), et que je ne te recommande pas de payer pour en avoir un... a moins d'etre vraiment incapable de financer l'achat du D60 ou D80 usagé...Si ton budget est vraiment si bas, le D60 usagé doit pouvoir ce trouver...

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #50 le: 10 Mar, 2009, 11:22:15 am »
Je pensais avoir tout dit, mais bon vu que certains insistent lourdement...

Perso je proposerais à Laurent d'économiser encore 3 ans et prendre le D3x... zut il sera obsolète!

Hauts ISO: qui pourrait me passer l'adresse d'une échoppe où je pourrais trouver une bonne pellicule 16400 ISO, pas chère naturellement

D-Lightning: j'ai pas sur mon Canon EF qui a 33 ans. Je peux encore faire des photos ? Et rezut, il est même pas AF.

RAW: comme dit plus haut il suffit de charger une courbe. Autrement le traitement par lots existe même sous PE. Je ne passe jamais des heures devant l'ordi.

6 Mpix: En tant qu'amateur tu fais beaucoup d'impressions ou tirages plus grands que A3+ ?

Bon je ne peux pas vous montrer d'exemples: je suis excellent photographe mais mon appareil est une vieille Daube obsolète et je n'arrive rien de bien à faire avec.

Cordialement

Jarjar

PS: ne pas oublier qu'il faut aussi penser à ne prendre que des objo VR car à 55 mm sans VR toutes les photos sont floues...

*

Perdu au Japon

• Invité
« Réponse #51 le: 10 Mar, 2009, 12:07:14 pm »
J'AI JAMAIS ÉCRIT QUE LES PHOTO DU D70 ÉTAIT OBSOLÈTE...

Copier de wiki:
En économie, l’obsolescence (anglicisme) est le fait pour un produit d’être périmé, et donc de perdre toute valeur, du simple fait de l’évolution technique ou de la mode, même si le produit est en parfait état de fonctionnement.

ET bien, il n'y a plus de D70 NEUF disponible sur le marché...contrairement au D80 par exemple...
Un boitier vendu neuf a plus de 1000$ a sa sortie, plus disponible sur le marché des boitier neuf et vendu en usagé entre 50 et 200$ selon l'état, correspond tres bien a cette définition selon moi...Je dits que ca ne vaut pas la peine de payer le peu d'argent durement gagner qu'il a pour acheter un D70 en 2009...a moins de vivre en zone de guerre en afganistant...

10MPX au lieu de 6 permettent par exemple de faire un zoom numérique avant d'imprimé en 4x6, quand on a pas d'argent pour acheter un zoom de 200mm,300mm....

ISo, on parle de plus de 800 ici, pas 16400...

D-ligh , j'ai jamais parler de ce critère, c'est un commentaire humoristique de celui qui vente le D1...

J'ai confondu le  scpec des carte mémoire du D70 avec le D50 que je connais mieux,désoler pour cette fausse information, mais ca change rien au faite que dans l'ensemble, meme s'il sort encore de belle photo et qu'il est fonctionelle, que le D70 est obsolète...

*

jef

• Invité
« Réponse #52 le: 10 Mar, 2009, 12:21:42 pm »
Ben justement, acheter un boîtier obsolète (au sens premier du terme, rappelé ci-dessus) me parait une bonne option pour démarrer à petits prix... D70, certes, mais aussi D80.
Et puis pour quelqu'un qui utilise un compact en mode manuel, le fait de disposer de deux molettes pour régler son appareil en mode M, ce n'est pas forcément négligeable. Il faut aussi penser au plaisir de photographier sans passer son temps dans les menus...

« Réponse #53 le: 10 Mar, 2009, 12:50:50 pm »
Cruel dicton issu de la sagesse populaire : "les pauvres achètent toujours deux fois"...

« Réponse #54 le: 10 Mar, 2009, 12:58:44 pm »
Citation de: Perdu au Japon
Un boitier vendu neuf a plus de 1000$ a sa sortie, plus disponible sur le marché des boitier neuf et vendu en usagé entre 50 et 200$ selon l'état, correspond tres bien a cette définition selon moi...Je dits que ca ne vaut pas la peine de payer le peu d'argent durement gagner qu'il a pour acheter un D70 en 2009...a moins de vivre en zone de guerre en afganistant...
100% d'accord avec le fait que, littéralement, le D70 est obsolète.
100% en désaccord avec le fait que, du fait de cette obsolescence, il ne faudrait plus l'acheter.

Pourquoi faire ce lien direct ? En 2006, le D70 faisait d'excellentes photos, il en fait donc encore aujourd'hui. A moins que les photos de 2006 soient ... obsolètes (humour) ?
Sérieusement, et sans aucun esprit polémique, si le D70 fait de bonnes photos et qu'on n'a pas les moyens de s'offrir un modèle plus récent, qu'est-ce qui peut justifier de déconseiller son achat ? Tous les boitiers des grands photographes du XXème siècle sont aujourd'hui obsolètes. A-t-on moins de plaisir à regarder leurs photos ?
Et mon D300, qui lui est à la pointe du progrès, n'a jamais fait une seule grande photo :( . Comme quoi on s'agite beaucoup trop autour des fiches techniques ;)

*

jef

• Invité
« Réponse #55 le: 10 Mar, 2009, 13:03:56 pm »
Après tous vos commentaires j'hésite donc entre le D70 et le D60 (j'exit. le D80 qui est vraiment à la limite de mon budget, sauf bonne occasion et le D50, car le D70 à l'air d'être dans sa lignée mais plus performant).
Bref après entre le D60 et le D70, la seule différence très importante semble être les objectifs associés, l'un n'acceptant que les AI... J'vais me renseigner sur toutes les désignations AF / AI AF-S & co pour comprendre un peu mieux.
Je n'avais pas vu ça. Il y a encore quelques confusions.

Le D70 et le D60 acceptent les AI. Ce sont d'anciens objectifs sans AF. Dans les deux cas, ils se montent, mais dans les deux cas, il faut les utiliser sans bénéficier de la mesure de la lumière (du bon vrai manuel à l'ancienne ! :D). Pas de différence entre les modèles, donc.
Le D60 n'a pas de moteur AF, alors que le D70 en a un. Pour avoir l'AF avec un D60, il faut donc systématiquement utiliser un objectif AFS. Ca limite le choix. Les autres AF restent utilisables, avec mesure de la lumière, mais sans bénéficier de l'AF.

La différence viendra de la prise en main. Un D70/D80, c'est une gamme au-dessus, avec ce que ça comporte de détails insignifiants aux yeux de beaucoup, mais fondamentaux pour d'autres. Avoir deux molettes quand on prend souvent les photos en mode M, on dira ce qu'on voudra, mais c'est appréciable.
La taille des boitiers et leur poids va en descendant. Tant mieux pour certains, mais au niveau de la prise en main, j'ai du mal avec les D40/60. Savoir si ça te convient ou pas, il n'y a que toi qui pourra y répondre.

Quant au viseur, celui du D70 accuse son age. Le D80 marque un pas en avant en reprenant celui du D200. Ca reste utilisable malgré tout. ;)

*

jef

• Invité
« Réponse #56 le: 10 Mar, 2009, 13:05:36 pm »
Citation de: didierropers
Et mon D300, qui lui est à la pointe du progrès, n'a jamais fait une seule grande photo :( .
Fallait acheter un D3. :D

*

nikonDDD

• Invité
« Réponse #57 le: 10 Mar, 2009, 13:32:53 pm »
Hello,

Bon, on ne va pas jouer sur les mots 100 ans, mais outre le fait qu'employer le mot "obsolète" est péjoratif (je pense qu'au moins la dessus tout le monde sera d'accord et que de ce fait, aucun lecteur de ce forum n'osera acheter un D70 avec ce genre d'emploi), je me permets de souligner que même littéralement, le D70 n'est pas obsolète, en tout cas, pas économiquement parlant.

Quand on cherche des réponses de bonnes qualité pour la photo on vient par exemple ici et pas sur le forum des tourneurs-fraiseurs de l'est breton.
Pour les mots, c'est un peu pareil, on évite wikipédia, il y a de biens meilleurs références:

http://www.cnrtl.fr/definition/obsolète

Même économiquement, rien à voir avec ce qui est encore en vente ou pas, on y parle d'invention nouvelle, d'invention, pas de nouveaux modèles:

http://fr.encarta.msn.com/dictionary_/obsolète.html

Quant à la définition anglaise, la voilà, à vos dicos:

1) out of use or practice
2) out of date, unfashionable or outmoded.

Alors bien sûr, technologiquement le D70 est dépassé par les petits nouveaux à de nombreux niveaux.
Pour autant il reste un boitier reflex numérique utilisant les mêmes technologies, les mêmes réglages (ou presque) et il est capable de délivrer la même qualité que n'importe quel autre boitier.
S'il est obsolète, c'est juste dans le sens ou il est démodé.

Alors la mode....

*

Perdu au Japon

• Invité
« Réponse #58 le: 10 Mar, 2009, 13:52:26 pm »
Bien, compte tenu du faite qu'on trouve des d80 a 300$ sur ebay, qu'un autre internaute sur l'autre page en a acheter dans une boutique avec 2 ans de garantie a 330 euro, et compte tenu de la somme des spec différent (VISEUR,ECRAN,MPX,ISO,...), j'ai beaucoup de difficulté a dire a quelqu'un d'acheter un D70 sans garantie a 200$...

Pour moi, le ratio (qualité+plaisir a faire de la photo avec)/prix, pour un total de 300$, est vraiment supérieur avec un D80, qui est selon moi la porte d'entrée minimal d'un amateur qui shoot en manuel...On parle de 300$ comparer a environ 150-200$ pour un D70. 150$ pour autant de qualité suplémentaire...La grande différence global vs le faible couts supplémentaire...

La décision est budgétaire,...et mon échelle de richesse est différente d'un sdf d'afganistant...Mais sur mon échelle, c'est un mauvais conseille d'économiser la différence (pour un résident d'un pays du G7) et de ne pas payer pour au moins un D80usagé comme premier choix, et si c'est trop cher, le D60 usagé ...

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #59 le: 10 Mar, 2009, 15:46:29 pm »
Je pense aussi que ce n'est pas le meilleur conseil possible d'inciter à acheter un D70 quand, pour très peu d'argent en plus, on peut obtenir un D80 avec un viseur incomparablement meilleur pour la MAP manuelle en macro, entre autres avantages.

Publicité