Publicité

*

plastikuser

• Invité
Tutoriel : La photo de mariage
« Réponse #15 le: 23 Juin, 2009, 20:18:29 pm »
Beau tutos les gars
Rien à redire (quoi que je n'y connais rien)
je serai avisé dans l'hypothétique emploie de photographe de mariage
Merci 

Publicité

*

Siceflo

• Invité
« Réponse #16 le: 20 Juil, 2009, 12:02:20 pm »
Bonjour à tous !
Voila j'aimerais avoir quelques conseils sur des choix techniques. Cela concerne principalement l'aspect matériel.
Je dois faire des photos lors d'un mariage. les Mariés ont engagés un photographe professionnel pour la cérémonie à l'église, mairie vin d'honneur etc... et m'ont confié la tache de prendre tout les invités en photos lors du repas. Par contre je veux en profiter, pour me perfectionner et tout de même tenter de prendre de belles photos tout a long de la journée.
 Actuellement  je dispose :
  • nikon D90
  • objo 18-105 celui livré avec le D90
  • nikor 50mm f/1.8 ( pas le dernier né des 50mmm nikon)
Je me pose la question sur la l'utilité d'un flash (sb-600) et d'autre objectif pour compléter mon matos.

Je dispose d'un budget de 500 à 1000 euros.
Que me conseillez-vous ?

Merci à tous d'avance

Siceflo

*

pierrot5687

• Invité
« Réponse #17 le: 22 Juil, 2009, 20:42:26 pm »
Voir les topics suivants suffisamment complets pour tout conseil pour un mariage:

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=19048.0
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=1236&p=1.0

(Au passage, et on ne le répètera jamais assez, la fonction "rechercher" s'avère trèèèès utile sur un forum  ;) )

« Réponse #18 le: 22 Juil, 2009, 20:47:16 pm »
j'ai fait photographe de mariage dernièrement, bon j'étais "l'assistant" du photographe pro, j'essayais de le gêner le moins possible vu que j'étais de la famille. Cela s'est bien passé grâce à un autre membre de la famille lui aussi photographe : on s'est partagé les tâches et le champagne :)

donc oui optiques fixes lumineuses, le 70-200 fait des merveilles, et zoom grand angle pour couvrir tout le monde.

Jaco désolé que cela t'arrive mais comme tu dis perte sèche, mais pas de quoi fouetter un chat, amha on ne devient pas photographe pour l'argent mais pour le plaisir avant tout. On connait bon nombre de photographes amateurs qui réalisent de bien meilleurs clichés que des soi-disant pros ...
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

*

cambo88

• Invité
« Réponse #19 le: 06 Août, 2009, 15:32:12 pm »
Je pense aussi que de temps en temps, prendre quelques portraits en visée poitrine type Rollei ou Blad en format carré, noir et blanc, permet aussi de donner un côté intimiste au portrait, avec le fouillé en +....

*

pixEF

• Invité
« Réponse #20 le: 04 Mai, 2010, 13:02:17 pm »
Salut!
Je pense qu'il faut privilégier les objectifs lumineux
24-70mm F2.8 pour le "tout terrain" et un 50mm f1.8 pour jouer sur le bokeh
un GA pour les groupes, voir un fish pour sortir de l'ordinaire
et 70-200 F2.8 pour la cérémonie religieuse
Le Top 2 boitiers, un avec un fixe style 50mm en permanence et l'autre avec un zoom

*

chour_27

• Invité
« Réponse #21 le: 31 Mai, 2010, 20:29:36 pm »
Bonjour,

Je vais avoir la chance de pouvoir être le second photographe pour le mariage d'un de mes amis.

Ce sera une grande première pour moi, aussi bien l'évènement, que comment je vais traiter mes photos ensuite : raw + noir et blanc sont ce que je vais faire pour ce mariage.

Sachant que mon matériel est plutôt court, je ne ferais pas la sortie de l'église, encore que ... mais plutôt les photos de groupes, les portraits, bref tout le reste.
Je compte surtout utiliser mon 35mm pour les portraits américains et mon 70mm pour les portraits plus serrés. Le 50 restera dans la poche.

Pour l'occasion, j'hésite entre m'équiper d'un UGA (type 12/24) et un flash (sb600 ?). Connaissant les lieux où se déroulera le mariage, je ne pense pas avoir l'utilité d'un zoom type 70-200, même si l'envie est grande.

Merci pour vos retours d'expérience,

Charles

« Réponse #22 le: 05 Juin, 2010, 22:43:12 pm »
Juste mon expérience:
- les zooms type 70-200 ne sont pas indispensables. Quand on est l'"officiel" de service, on n'a pas franchement le temps pour la paparazzade ;)  Je trimballe un 80-200 par habitude (ou par acquis de conscience) et 3 fois sur 4 il reste dans l'étui ! Bon, tu me diras, 1 fois sur 4, il sort. De là à l'acheter pour ça ...
- tu as tout ce qu'il faut pour réussir de bonnes photos. Notamment avec le 35mm dans l'église, c'est sans problème.
- acheter un flash pour l'occasion ? Bof ! Rien de mieux que d'utiliser un matériel qu'on connait par coeur dans ces cas-là. Pas franchement l'occasion rêvée pour étrenner un flash tout neuf dont on ne sait pas se servir les yeux fermés. C'est pas un bête discours anti-flash, hein ! Juste que là, c'est pas vraiment le moment rêvé pour faire des essais.

Donc à mon avis: travaille avec le matériel que tu possèdes, que tu connais et qui est amplement suffisant.
En plus, tu as la chance d'être le "second", ça veut dire que tu peux te laisser aller un peu et essayer des choses sympa pendant que le premier, lui, n'a pas le droit de rater  >:D

*

chour_27

• Invité
« Réponse #23 le: 11 Juin, 2010, 11:18:35 am »
Après multiples réflexions, j'en arrive à la même conclusion que toi : utiliser le matos que je connais. Je me suis entraîné avec mes fixes (35 et 50) dans mon appart', en n&B, et j'arrive à de pas trop mauvais résultats.
Je me suis quand même acheté un 12-24 f/4 pour les photos de groupe, on verra bien :)

Pas d'église dans mon cas, juste une mairie rikiki :)

Charles

« Réponse #24 le: 29 Juin, 2010, 00:35:02 am »
C'est de saison .......
suite à une fête de famille, on m'a demandé si je pouvais être le photographe du mariage qui se déroulera samedi prochain... vous comprendrez que c'est une option qui n'avait pas était prévue par les parents des mariés. Voyant le copain de la cousine avec un reflex en train de shooter les gamins dans le jardin, ils m'ont demandé et j'ai accepté.
Maintenant j'espère que vous pourrez m'aider sur deux trois points, car même si c'est un mariage simple, j'ai envie de faire de belles photos pour les offrir aux mariés.
J'y vais avec mon matériel : D300s, 17-55, 70-200, 85 f/1.8 et SB-600.
Je suis d'accord avec ce qui précède : utiliser ce que l'on maitrise le mieux, hors le renouvellement de mon matos et tout récent (le 85mm je l'ai utilisé 3, 4 fois en 3 mois)
:hue:, alors pouvez vous me donner votre avis :
Un objectif lumineux ok, mais à 2.8 je risque d'avoir un des deux mariés flou ! (je ne connais pas les lieux et c'est pas le genre d'évènement où on a le temps pour faire des essais et trouver le bon réglage).
Mairie et église, j'espère qu'il y aura assez de lumière pour ne pas utiliser le flash et avoir quelques choses de naturel.... 800, voir 1250 iso max pour éviter le bruit. Si jamais je dois prendre le SB-600, ce sera en indirect à la mairie et en direct avec diffuseur à l'église (avec l'accord du curé) [par défaut, en mode priorité ouverture, la vitesse est fixe à 1/60s une fois le flash en marche, est ce suffisant pour éviter le flou du bougé et figer d'éventuelle mouvements des personnes].
Ce que je redoute le plus, la robe de marié cramée, alors quel mode d'exposition choisir, matriciel ou spot....

« Réponse #25 le: 29 Juin, 2010, 07:02:06 am »

Ce que je redoute le plus, la robe de marié cramée, alors quel mode d'exposition choisir, matriciel ou spot....

Ton équipement est parfait, aucun problème niveau optique tu as ce qu'il faut.

Le 17-55 et le 70-200 seront les plus utilisé.  Le 85mm sera superbe en portait (église/mairie) mais aussi en extérieur.

Pour palier aux problèmes de marié cramé travaille en raw cela permet beaucoup de latitude.

Mesure matricielle au flash ou en extérieur. Éventuellement spot pour les portaits  ou dans les lieux sombres sans flash mais il est aussi possible de rester en matriciel et de jouer avec la sur ou sous expo pour avoir le résultat voulu.

Pas hésiter à travailler à F2,8 si tu choisi bien ta mise au point le flou sera esthétique les arrières plans sont souvent moche ;)

Je serais aussi à un mariage ce samedi ;)

« Réponse #26 le: 29 Juin, 2010, 10:26:40 am »
hello
mode manuel, mesure spot sur la robe blanche et réglage sur-ex de 1 diaph à 1.5 diaph.
et ça roule...
en mode raw bien évidement.
le 17/55 et le 85 seront bien suffisant, le 70-200 peut rester à la maison (que vas-tu faire avec une focale équivalente à 135~300mm dans une église? à part photographier la belle mère en train de se curer le nez????)
Le flash? emporte le, si l'église est sombre, ce sera la seule solution.
J.Ph.

« Réponse #27 le: 29 Juin, 2010, 10:34:53 am »
Et pour finir de te rassurer, je reviens d'un mariage sur lequel j'ai utilisé exclusivement le 24-85 f/2.8-4 dans l'église (sans flash évidemment)
Donc avec le matériel dont tu disposes, tu as tout ce qu'il faut pour partir tranquille ;)

« Réponse #28 le: 29 Juin, 2010, 10:44:41 am »
que vas-tu faire avec une focale équivalente à 135~300mm dans une église? à part photographier la belle mère en train de se curer le nez????)

Le 70-200 peut-être très utile, permet une plus grande distance et donc être plus discret. Un mariage c'est pas que l'église, en général il y a une réception après et une partie en extérieur.

Au D300, je n'avais pas encore de zoom 70-200 et j'ai donc utilisé un 150mm fixe:

http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=75972

http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=75960

Une longue focale permet de rester à l'écart et de ne pas interférer lors des discours tout en ayant des plans rapprochés et intimes ;)

Mais question de gouts et d'habitudes ;)

« Réponse #29 le: 29 Juin, 2010, 12:13:49 pm »
Et pour finir de te rassurer, je reviens d'un mariage sur lequel j'ai utilisé exclusivement le 24-85 f/2.8-4 dans l'église (sans flash évidemment)
Donc avec le matériel dont tu disposes, tu as tout ce qu'il faut pour partir tranquille ;)

Merci pour ton retour d'expérience.....

peux tu me dire quelle ouverture tu as privilégié dans l'église (en mode A, ta vitesse était à combien) ?

Publicité