:cool: :cool: :cool:

Tiens, pour alimenter ce fil comique, j'ai le regret d'un seul et unique appareil : le Nikonos RS avec le 2,8/20~35 et le 2,8/60 Micro que j'avais fait acheter par mon service lorsque je travaillais sur l'environnement marin à Mayotte.
Pourquoi ? D'abord parce que ça me rajeunirait de douze ans, et surtout parce que je n'ai pas eu le loisir de m'en servir, suite à un accident de plongée.
Je ne regrette donc pas l'appareil en lui-même (quoique fabuleux avec des optiques non moins fabuleuses), mais ce que je n'ai pas pu en faire, ce qui, vous en conviendrez, implique une nuance…
Pour le reste, je ne regrette toujours aucun boîtier. J'ai eu des F, des F2, des F3, des Nikkormat EL et ELW, des FE, un FE2, un F4, un F5 (obturateur HS, il me sert de serre-livre

), un EM, un FM3A (ces deux-là fonctionnent toujours, c'est leur seul intérêt), un FUJI 6X9…
Et surtout, je regrette que les boîtiers dits haut de gamme actuels ne soient pas aussi fiables que leurs nobles ancêtres. Les optiques non plus d'ailleurs, notamment les "type G" sans bague de diaphragme, trop sujets aux pannes (ainsi, mon futur-ex 2,8/70~200 VR est une merveille, mais je lui préfère la robustesse du bon vieux 2,8/80~200 AF-D à deux bagues, abstraction faite de son pare-soleil ridicule et parfaitement inopérant, même sur un format DX)…
Ainsi, je ne regrette pas la panne AF de mon ex extraordinaire AF-S VR 2,8/300G, remplacé par un non moins excellent AF-S 4/300 D avec bague de diaphs, pas VR mais finalement je m'en fiche, même à la main, et même à soixante ans.
Bon. Je suis hors sujet, et j'ai écrit plus haut quelles optiques je regrettais : je n'en conserve que le 5,6/15 et le 5,6/400 ED à mise au point hélicoïdale. Fin donc, de ce hors sujet…