Hello,
de retour de New York, cette ville est géniale !
Je vous fait déjà un bilan matos histoire de vous dire ce qui m'a été utile etc... je posterai quelques photos dès que j'aurai trié un peu.
Je suis donc parti avec :
- Z8 + 14-30mm f/4 + 24-120mm f/4 + 85mm f/1.8 S en fond de sac pour les portraits
-> Sur ce boitier assez satisfait de mon choix d'optique. Le 85mm n'était clairement pas indispensable mais m'a permis de faire 2/3 photos sympas en sup'. Cependant ça reste un Setup assez lourd et encombrant au bout de 8 jours en ville. Il permet cependant de faire quelques photos ou le 120mm n'est pas de trop (depuis les buildings notamment ou pour la statue de la Liberté). Il permet aussi de cropper dans les 45Mpix pour certaines photos (gros plan d'écureuils etc).
- Zf + pancake 26mm f/2.8 + 40mm f/2 SE (principalement utilisé par ma femme). Ce setup est top. J'ai terminé des 3 derniers jours avec en y ajoutant le 14-30mm car je savais que je n'aurais plus besoin de télé (on se baladais dans les rues, j'ai donc laissé le Z8 + 24-120mm à l'hôtel) c'est très agréable d'être léger comme ça dans la rue surtout avec la chaleur du mois d'aout à NY.
- Un mini trépied -> Utilisé un soir à Brooklyn pour faire les photos de la skyline de Manhattan de nuit (je l'avais emporté spécifiquement pour ça). Pas emporté avec moi les autres jours, c'est inutile.
- Un Fuji Dl-500 Miniwide aregntique : pour la couleur à la portra 160 et 400. Double focale de 28mm et 45 mm, assez bon rendu pour un petit compact.
- Un Pentax Espio mini argentique (focale fixe 32mm) pour le N&B (Ilford) et aussi pour passer un rouleau de Cinestill 800T pour les néons de la ville le soir.
Bon rendu aussi plutôt satisfait de ces 2 petits compacts.
- Quelques batteries en fond de sac et mon iPhone 17pro pour compléter quelques selfies ou les endroits ou l'on ne peut pas rentrer de boitier comme le match de basket WNBA. Pas emporté de filtres finalement, ça n'a pas manqué.
Globalement assez content de mon setup, j'ai tout utilisé de manière régulière donc rien n'était en trop. A la rigueur, avec un peu plus de place dans le sac, mon 100-400mm aurait eu sa place, pas pour promener en ville mais pour le laisser à l'hôtel et l'utiliser de manière ponctuelle sur 2-3 spots qui méritent un télé pour écraser les plans.