Publicité

Probleme autofocus Sigma 24-105 Art
« le: 14 sept., 2020, 23:23:33 pm »
Bonjour, détenteur d'un objectif Sigma 24-105 Art j'ai remarqué que l'autofocus de celui-ci fait de court "aller-retour" dans le range 105 (donc en fin de range).
Je suis assez néophyte quand au terme de ce défaut, si celui-ci en est un, je rajoute que ce défaut est assez aléatoire.
Ce défaut n’apparaît pas sur d'autre objectif, j'utilise cet objectif sur un Nikon D750.
Pouvez vous m'aidez à identifier ce problème ?

Publicité

Probleme autofocus Sigma 24-105 Art
« Réponse #1 le: 16 sept., 2020, 18:19:47 pm »
Bonjour, détenteur d'un objectif Sigma 24-105 Art j'ai remarqué que l'autofocus de celui-ci fait de court "aller-retour" dans le range 105 (donc en fin de range).
Je suis assez néophyte quand au terme de ce défaut, si celui-ci en est un, je rajoute que ce défaut est assez aléatoire.
Ce défaut n’apparaît pas sur d'autre objectif, j'utilise cet objectif sur un Nikon D750.
Pouvez vous m'aidez à identifier ce problème ?
Le sujet que vous photographiez est-il contrasté ou non ? Je crois comprendre de votre question que l'AF "pédale" à chercher la mise au point. Je possède cet objectif et il a un bon comportement en AF pratiquement sans failles sur divers Nikon. Ajustez éventuellement le paramétrage de l'AF sur votre boîtier.

Probleme autofocus Sigma 24-105 Art
« Réponse #2 le: 17 sept., 2020, 16:48:14 pm »
En fait j'ai remarqué qui fait cela dans les ranges 70-105, presque systématiquement, cela ce caractérise par le court aller retour de l autofocus avec le bruit bruit de claquement a chaque changement de sens.
D'après vous, aurez t'il besoin d'un paramétrage (grâce au dock que je n'ai pas) ou un retour en SAV ?

Probleme autofocus Sigma 24-105 Art
« Réponse #3 le: 17 sept., 2020, 17:30:02 pm »
C’est bien possible. Avec les objectifs Sigma, il y a un risque de mauvais fonctionnement de l’autofocus à chaque évolution de firmware du boîtier.

Probleme autofocus Sigma 24-105 Art
« Réponse #4 le: 17 sept., 2020, 19:49:45 pm »
Si l'objectif fonctionne normalement sur un boîtier plus ancien genre d800/600 etc la MAJ s' impose.

Probleme autofocus Sigma 24-105 Art
« Réponse #5 le: 18 sept., 2020, 01:16:01 am »
Si l'objectif fonctionne normalement sur un boîtier plus ancien genre d800/600 etc la MAJ s' impose.

Malheureusement j'ai pas la possibilité de tester sur un ancien boitier je n 'ai qu un seul boitier a la maison

Probleme autofocus Sigma 24-105 Art
« Réponse #6 le: 19 sept., 2020, 19:22:33 pm »
En général les problèmes de compatibilité d'AF se traduisent par un AF complètement défaillant (pour l'avoir vécu sur deux objectifs). Ce qui n'est pas clair c'est est ce que l'objectif arrive à faire la map au final (en gros est ce du pompage) ou est ce qu'il n'arrive plus du tout à faire la mise au point dans cette zone ? Que donne la scène dans la visée (flou pas flou ?). Enfin est ce un phénomène nouveau ?
Signature Outside (TM)

Probleme autofocus Sigma 24-105 Art
« Réponse #7 le: 21 sept., 2020, 00:05:56 am »
En général les problèmes de compatibilité d'AF se traduisent par un AF complètement défaillant (pour l'avoir vécu sur deux objectifs). Ce qui n'est pas clair c'est est ce que l'objectif arrive à faire la map au final (en gros est ce du pompage) ou est ce qu'il n'arrive plus du tout à faire la mise au point dans cette zone ? Que donne la scène dans la visée (flou pas flou ?). Enfin est ce un phénomène nouveau ?

En fait quand ca "pompe" il le fait longtemps et n arrive pas à faire la mise au point ! mais bizarrement que sur le range 70-105, bien sur la scène est flou dans ce cas ! pour ce qui est du fait que ce soit nouveau je peux pas te répondre précisément car je l'ai depuis 2 mois environ et je faisait la mise au point en liveview depuis le début,  la j essaye de m habituer au viseur depuis quelques jours et là  j'ai remarqué ce défaut

Probleme autofocus Sigma 24-105 Art
« Réponse #8 le: 21 sept., 2020, 18:52:03 pm »
J'en reviens à ce que je disais plus haut dans ma première réponse. Quelle est la nature du sujet, est-ce contrasté ou non. Quel est le paramétrage du boîtier, car cet incident peut être provoqué par un point d'AF non ciblé. Visez uns surface plane présentant du contraste comme un mur de briques ou un mur présentant des différences de contraste et dites-nous ce que vous observez.

Probleme autofocus Sigma 24-105 Art
« Réponse #9 le: 22 sept., 2020, 16:28:53 pm »
J'en reviens à ce que je disais plus haut dans ma première réponse. Quelle est la nature du sujet, est-ce contrasté ou non. Quel est le paramétrage du boîtier, car cet incident peut être provoqué par un point d'AF non ciblé. Visez uns surface plane présentant du contraste comme un mur de briques ou un mur présentant des différences de contraste et dites-nous ce que vous observez.

J'ai reçu le dock et une mire, donc je me suis attelé au réglage et j'ai donc constaté un décalage de la mise au point, mais pas rattrapable complètement.
Je m'explique, j'intègre le décalage -20 points sur tout les ranges et distances via le dock et je n'ai toujours pas une mise au point parfaite.
Avec cela je fait disparaitre le problème de pompage de l'objectif mais je ne rattrape pas une mise au point parfaite (dommage en ayant acheté le dock).
Donc je vais l'envoyer en SAV

Publicité