Publicité

Nikkor M39, retours d'expérience.
« le: 21 sept., 2020, 20:50:48 pm »
Bonjour, bonsoir,

J'ai les bagues m39 et m42 pour mon z6, et il me prend une lubie...
Essayer une optique Nikkor m39.  Il y en a quelques unes en vente sur le WEB.
Quelqu'un a-t-il essayé ces lentilles sur un capteur ?
Si oui, merci de donner votre avis.  Salut, Jean-Claude.
« Modifié: 21 sept., 2020, 20:52:21 pm par Jean-Claude »
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant le faire avec des couverts...
Mes galeries Flickr

Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Nikkor M39, retours d'expérience.
« Réponse #1 le: 22 sept., 2020, 17:09:08 pm »
Les objectifs Nikon en monture L39 (monture vissante Leica) sont contemporains des premiers objectifs Nikkor en monture S, et datent donc des années 1950... pas sûr qu'ils soient à la fête sur un boîtier numérique récent... Le traitement de surface, s'il existe (et s'il a réussi à traverser les années) sera sans doute très peu efficace.

Pour la petite histoire ces objectifs étaient essentiellement montés sur des boîtiers télémétriques Canon ou Nicca (marque qui sera rachetée par Yashica en 1958)...

Buzzz

Nikkor M39, retours d'expérience.
« Réponse #2 le: 22 sept., 2020, 17:15:06 pm »
Pas très courants, ces objectifs, à moins que notre ami ne parle des objectifs pour agrandisseur ?

Nikkor M39, retours d'expérience.
« Réponse #3 le: 22 sept., 2020, 17:18:04 pm »
Merci pour ta réponse.  (Non, non, vigouroux, pas pour agrandisseur ou lanterne de projection, bien pour boîtier)
J'ai déjà eu quelques optiques de ces années là. On ne peut pas dire que ça pique !
Mais, il y en a qui ont des rendus uniques et très sympathiques.  Alors, je suis curieux de voir, en particulier le Nikkor 8,5 (à l'époque, la focale se donnait en centimètres) f2.
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant le faire avec des couverts...
Mes galeries Flickr

*

Hors ligne alain63

Nikkor M39, retours d'expérience.
« Réponse #4 le: 22 sept., 2020, 18:27:42 pm »
Les objectifs Nikon en monture L39 (monture vissante Leica) sont contemporains des premiers objectifs Nikkor en monture S, et datent donc des années 1950... pas sûr qu'ils soient à la fête sur un boîtier numérique récent... Le traitement de surface, s'il existe (et s'il a réussi à traverser les années) sera sans doute très peu efficace.


Concernant les optiques Nikon des années 50, n'en ayant pas... Ben, je ne sais pas... Par contre pour les optiques Leica L39 de la même époque, j'ai profité du confinement pour faire quelques manips et finalement, contrairement à l'attendu ce n'est pas si décevant...

Pour situer:  l'optique étant 65 ans plus âgée que le boitier (Leica Hektor de 1954). Bon... Certes si le look vous est important, c'est moyen  :-X

Précision : Essai en Raw  converti directement via View NX, donc brut de capteur.

Exemple: Z6 + 13.5 f/4.5 Hektor Leica + Le jardin (confinement oblige  =| )
« Modifié: 22 sept., 2020, 18:41:12 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Nikkor M39, retours d'expérience.
« Réponse #5 le: 22 sept., 2020, 18:57:41 pm »
Effectivement, Hector + Z6, c'est un look assez atypique.   :O
Sur le forum, ta photo sort très bien. Même que c'est f4,5, les flous sont très agréables. Comme quoi, y a pas que l'ouverture qui compte.
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant le faire avec des couverts...
Mes galeries Flickr

Publicité