Vieille histoire rabachée .... c'est même pour ça qu'a été crée l'eclipse E2 et le fabricant de l'eclipse a payé la réparation (voir les forums de l'époque).
Donc bien lire la liste des boitiers correspondants a E1et E2 et ne pas affoler les foules avec des faux problèmes, les vrais suffisent 
Ouaip t'à bien raison. ce n'est quand même pas si compliqué, chaud d'accord (pour ne pas laisser de trace) mais pas compliqué tout de même, bon faut avoir deux main gauche.
La rayure du capteur me fais toujours rire, (euh ceux à qui c'est arrivé ne doivent pas rire c'est sur) quand même 1700 € le changement d'un filtre passe bas, je trouve cela un peu cher. (j'espère que cela ne m'arrivera pas, mais Jaco à raison, si je raye mon capteur de D700, à ce tarif là je le garde comme spare parts et j'en achète un autre)
Allons on va dire que pour un technicien chevronné (NIKON approuved) au moins deux heures de démontage, et autant de remontage.
Allez je suis seigneur le tech à 100 € de l'heure (chargé, avec les charges et tout, ça met le tech à 7750 € de salaire brut, pas mal quand même,j'vais voir si il n'y à pas d'embauche ) donc 400 €, un filtre passe bas allez seigneur aussi 100 € (cela fait tout même 115 740 € le mètre carré de filtre). je fourni l'outil à découpe.
J'arrive à 500 € + 50 % de marge bénéficière (ben voyons on est dans les objet de luxe).
Et puis 100 € pour les frais de portage, j'arrive à peine à 850 €
Mince j'oubliais + 150 € pour le magasin, qui si il est sérieux (comme jen connait un) vous à prêté un boitier en attendant.
Cela fait 1000 € au max, s'on ou les 750 € de plus ???????????????????????????????????????????????????