Publicité

*

Will11

• Invité
Capteur D3
« le: 19 Fév, 2009, 16:08:36 pm »
Enchanté de Nikon numérique, J'ai revendu un D100 pour un D2X que j'ai revendu pour un D3 (catastrophe!!)
Après une centaine d'utilisation du D3, j'ai constaté des tâches sur le capteur, le commerçant où je l'avais acheté me le nettoie, or que ce D3 était encore sous garantie.
Je constate après quelques utilisations que de nouvelles tâches réapparaîssent, j'ai achèté des produits en commerce et tenté de les éliminer, ce fus encore pire.
Déçu, je l'ai présenté chez Procirep à Evere et l'on m'a signalé que j'avais le capteur griffé. Je me suis résigné à payer un nouveau capteur facturé 1.723€.
Après quelques usages, apparition de nouvelles tâches.
Après vérification, lors de la fête de Noël en famille, j'utilisait le D3 avec une seule optique, les premières photos ( +-40) étaient impeccables et par la suite j'ai constaté les tâches sur les dernières.
Je lis sur votre forum, que certains membres ont signalé des tâches de lubrifiants, c'est également mon avis, le basculement du miroir doit libérer une substance qui encrase le capteur.
Une action conjointe pourrait obliger Nikon à reconnaître ce défaut.
Que me conseillez-vous l'appareil est encore sous garantie ?
Will11

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
Capteur D3
« Réponse #1 le: 19 Fév, 2009, 16:16:13 pm »
Tu peux relire les posts d'un ancien membre, Jaco, qui a eu exactement les mêmes déboires avec un capteur "considéré" comme griffé par Procirep, ce qui n'étais pas du tout l'avis de l'utilisateur, qui y voyait plutôt des taches. Mais celà risque de te décourager...

Avant toute chose, as tu pris contact avec le support Nikon sur ce sujet ?

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Capteur D3
« Réponse #2 le: 19 Fév, 2009, 16:38:07 pm »
Le probléme est si beaucoup se sont plaint de taches recurrentes sur leur capteur, trés trés peu de personnes ont eu une garantie dénoncée.

De plus, tu dis capteur griffé: peux-tu en dire plus?
Utilises-tu les m^mes produits de nettoyage? Que dit le fabricant à ce sujet?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Pierre

Capteur D3
« Réponse #3 le: 19 Fév, 2009, 16:40:09 pm »
pour info: le post auquel tigerwoods fait "référence" http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=14673
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Dominique_R

• Invité
Capteur D3
« Réponse #4 le: 19 Fév, 2009, 17:05:04 pm »
A mon avis, ce n'est pas véritablement un défaut, c'est juste un peu d'entretien à faire en plus. Ça passe au bout de quelques semaines, un mois ou deux tout au plus, tout dépend de la fréquence de l'utilisation.

Ça fait un peu râler, mais d'un autre côté ça oblige à trouver les bons outils pour nettoyer et à apprendre les bons gestes pour nettoyer le capteur, ce qui désacralise l'opération (sans pour autant qu'elle devienne banale, restons concentrés !) et s'avère bien utile pour l'avenir.

Si j'avais encore habité Paris, je serais peut-être allé à l'Espace Nikon la première fois, pour qu'on me montre, mais étant à Lyon, je me suis débrouillé tout seul, partant du principe que le revendeur Nikon du coin n'avait pas plus d'habitude ni de pratique que moi, vu qu'il s'agissait à l'époque d'un tout nouveau boîtier que personne ne connaissait... et, ma foi, ça s'est toujours bien passé.

Aujourd'hui, mon capteur ne s'encrasse pas davantage que celui de mon D2Xs.

*

etienne.be

• Invité
Capteur D3
« Réponse #5 le: 19 Fév, 2009, 19:21:01 pm »
1.723€. chez Procirep, le même service facturé 1243TC par le sav Nikon à Paris.  
pas d'autre commentaire....

*

Hors ligne Jean-Christophe

Capteur D3
« Réponse #6 le: 19 Fév, 2009, 19:49:56 pm »
Nous ne pouvons que conseiller de prendre contact rapidement avec un représentant officiel de la société Nikon (France ou Benelux selon le cas, même si c'est la France qui gère) et d'étayer le dossier : photos à l'appui, documents, factures, intervenants, type de produits utilisés, etc.

N'hésitez pas non plus à revenir vers votre revendeur qui DOIT vous aider dans votre démarche ;)

*

Jaco

• Invité
Capteur D3
« Réponse #7 le: 04 Mar, 2009, 19:57:56 pm »
Citation de: tigerwoods
Tu peux relire les posts d'un ancien membre, Jaco,
Je savais que j'étais vieux mais de là à être un ancien membre... ;)
J'ai reçu la visite hier d'un de mes amis photographe de presse à Namur. (journal Vers L'Avenir)
Il n'a jamais touché au capteur de son D2HS, jamais depuis deux ans!
Procirep lui a malgré tout trouvé des rayures et il doit  le changer...
Il en a pour 600 euros (au début c'était 800 euros...) c'est seulement un capteur de D2hs...
C'est le souk à Evere...
Je lui ai conseillé de se plaindre à Nikon Belgique qui "couvre" de toutes façons Procirep à 100%
Autres temps, autres moeurs
Perso j'ai envie d'acheter un capteur neuf et de le faire nettoyer là bas... Ils seraient capables de lui trouver des rayures...

Jaco

Capteur D3
« Réponse #8 le: 04 Mar, 2009, 20:57:53 pm »
Possible. Mais juste pour ça... Mieux vaut faire des photos quand même/

*

Jaco

• Invité
Capteur D3
« Réponse #9 le: 05 Mar, 2009, 08:35:12 am »
Bonjour Franz

J'ai la "chance" de ne faire que des photos horizontales car les trois points (ce ne sont pas des rayures) se situent dans le bas à gauche de l'image. Je ne dépasse pratiquement jamais f:8 ce qui rend les trois points invisibles tellement ils sont flous et noyés dans la masse horizontale.
Je continue donc à travailler sans problème (sauf celui d'une revente éventuelle de mon boitier totalement déprécié)
En photo verticale ces trois points se seraient retrouvés en haut et à droite du cadre... je n'ose y penser!
Pensez tous à faire un ciel bleu à f:22 avant d'envoyer vos boitiers chéris en réparation... ça aidera votre avocat!

Eb toute amitié

Capteur D3
« Réponse #10 le: 05 Mar, 2009, 10:05:47 am »
Bonjour Jaco ;)

Content de te (re)lire ici…
Tu le "déprécies" à combien, ton D3 ? :lol: :lol: :lol:
C'est pour rire : j'ai même pas les moyens de tâter du D700…

Tiens, toujours pour rire : mon D200 est parti au SAV pour la deuxième fois en moins de trois ans (et environ 12 700 clics-clacs), mais cette fois pour back focus caractérisé : le AF-S VR 2,8/300G est également au SAV pour mise au point fantaisiste (comparé avec un neuf en magasin), et mon F5 est également en SAV pour obturateur tout aussi fantaisiste, se bloquant dès lors qu'il doit donner des vitesses supérieures à 1/250e, quel que soit l'état des piles… Celui-là, j'attends le devis que je pense refuser.
Le D200 est pris en charge par le magasin, mais je tremble pour le 2,8/300, tout juste hors garantie…
Peut-être que si je l'avais porté chez Procirep, on m'aurait dit qu'il était griffé (l'optique, bien sûr :D).

En espérant te relire dans ces colonnes de temps à autre,

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Capteur D3
« Réponse #11 le: 05 Mar, 2009, 10:17:47 am »
Avant de parvenir en bout de garantie, je projette d''envoyer le mien pour nettoyage. Je ne l'ai encore jamais fait et je n'ai jamais basculé le miroir pour cela. Il ne peut donc y avoir de rayure sauf à ce qu'il se les fasse tout seul. Effectivement, je prendrai quelques photos à F22. Ca les aidera à trouver les tâches.

Il y a deux ou trois tâches grasses. Le reste semble être de la poussière. Ce qui est sûr est que passé les premiers mois, leur nombre n'a pas semblé augmenter. C'est donc bien un problème lié à la mise en service.

*

Jaco

• Invité
Capteur D3
« Réponse #12 le: 05 Mar, 2009, 11:08:28 am »
Citation de: Pierre-44-58
Tu le "déprécies" à combien, ton D3 ? :lol: :lol: :lol:
En espérant te relire dans ces colonnes de temps à autre,
Amicalement ;)
Bonjour Pierre
Possible à trouver un D3 d'occase à 2500 roros. (jai payé le mien 4800, il a un an et des poussières)
Un changement de capteur en France me couterait 1200 roros, en Belgique 1800
Il me resterait 1300 roros en mains en France et 700 roros en Gelbique!

Kalimero aurait dit " C'est trop injuste..."

A bientôt mon cher Pierre

Capteur D3
« Réponse #13 le: 05 Mar, 2009, 11:45:07 am »
Jaco,
Derniérement ton D3 a été envoyé chez Nikon-France.
Quel a été le verdict concernant le capteur?

*

Jaco

• Invité
Capteur D3
« Réponse #14 le: 05 Mar, 2009, 14:35:17 pm »
Bien suivi...

Il a en effet quitté la Belgique pour 9 (!) semaines chez Nikon France en vue d'une "expertise" du capteur.
Pendant ces 9 longues semaines (9 semaines pour regarder un capteur!!!) Nikon Belgique m'a prêté un D700 flambant neuf (ils savaient pourtant qu'il partait en Amérique du Sud)
Conclusion du chef d'atelier  du SAV Nikon France épuisé par neuf semaines de boulot (vous vous rendez compte?...): votre capteur est rayé!
Tout est relatif: en Belgique on m'avait dit "vous avez rayé votre capteur" , en France, plus prudents, ils m'ont répondu "le capteur de votre D3 est rayé"
N'oubliez jamais de faire un beau ciel bleu à F:22 avant de faire nettoyer votre capteur où que ce soit!
Conservez la photo comme preuve.

Publicité