je reste sur le d300 car beaucoup de photos d'animaux et le dx = focale * 1.5 très avantageux..pour le moment....
Il n'y a aucun avantage à la focale dite multipliée par 1,5". Ou peut-être y en a-t-il , mais certainement pas de transformer un objectif en un autre qui serait 1.5 fois plus puissant par un coup de baguette magique.
Ce sujet a été certainement discuté des centaines de fois - je n'ai pas fait la recherche.
En très court : un objectif X quelconque produit une image de taille Y sur le capteur. Si la surface du capteur est inférieure à la taille Y de l'image, tout ce qu'on a c'est une image rognée sur les bords, tout ce qui dépasse du capteur étant ignoré. C'est pour cela que l'on parle à propos du facteur 1.5 de "crop factor", c'est à dire d'une image recadrée.
La bestiole photgraphiée n'est pas plus proche ni plus grande avec un boitier DX, elle est simplement recadrée plus petit.
On dit bien que l'objectif X en question "cadre comme si" sa focale était 1.5 fois plus longue, mais cela reste un objectif avec une focale X, ni plus, ni moins. Malheureusement, quand on lit "cadre comme" , on comprend "se transforme en"

Ben, heuuu, non.
Dans le cas contraire, il faudrait se précipiter sur les tout petits capteur des APN compacts : là on aurait un facteur d'au moins *3... avec 12 mpix.
Cordialement