Bonsoir,
Trucs importants :
1- je n'utilise plus d'appareil Fx depuis 2004, et je viens de passer à l'hybride (tjs en Dx) => je ne suis pas très bien placé pour vous conseiller pour telle ou telle optique en particulier
2- pour l'aspect qualitatif je privilégie, peut-être par habitude les focales fixes. Pour les zooms, j'ai tendance donc à être "moins exigeant". C'est discutable, je l'admet. Mais je consacre mon budget églt à d'autres choses
3- Pour l'achat d'un livre dédié, sur le principe ce n'est pas forcément un achat inutile (même s'il y a des de bons livres et des moins bons..). En 2016 lorsque je suis passé d'un D90 au D7200 c'est ce que j'ai fait. Le D7200 présente bcp de fonctionnalités, bcp de réglages possibles. Et paradoxalement, ne permet pas obligatoirement faire de meilleures photos qu'un D90. Réglé de la même manière un D5600 ne fait pas de moins bonnes photos pour moi qu'un D7200. Ce qui change avec le D7xxx ce sont les possibilités.. encore faut-il prendre le temps de comprendre leur intérêt. Les tester progressivement. C'est ensuite qu'on voit l'intérêt d'une montée en gamme. Le D750 n'est pas obligatoirement simple à prendre en main. Donc, un livre, ne me paraît pas dénué d'intérêt. J'avais acheté le bouquin avant d'avoir reçu le boîtier. Téléchargé son mode d'emploi, avant, idem.
Pour un capteur Fx, en reflex, je partage l'avis de Sylvain Mandin qui vient d'être fait, dans le sens où le plus simple pour débuter c'est de prendre ce qu'on appelle un zoom "trans" cad sensé :
- "diminuer un peu de taille" ce qui vous entoure pour pouvoir cadrer un peu plus large (24 ou 28 mm) que la vision dite "normale" => plus adapté pour prendre des paysages, en adoptant un angle plus gd, car on ne peut pas toujours se "reculer"
- voir un peu comme vous => le + svt c'est 50 mm, mais pour certains c'est 35 ou 40 mm (chez moi c'est 35 mm en FF donc... 24 mm en DX)
- "grossir" un peu par rapport à la vision normale => être déjà plus adapté pour réaliser des portraits donc atteindre si possible 70 mm voire davantage (pour les mouettes ça sera généralement "court" cad que ça ne grossira pas assez sauf... si vous parvenez à vous rapprocher. CQFD)
Le range des trans va actuellement de 24 ou 28 mm en bas à 70, 85 voire 120 mm en haut. Plus le range, l'amplitude focale est élevée, plus le zoom est lourd et cher à réaliser (à niveau de qualité équivalente).
Rentre aussi en jeu d'autres critères, dont l'ouverture maximale : un f/2,8 constant est généralement plus ciblé haut de gamme donc plus cher mais svt meilleur. Un f/3,5-5,6 à ouverture glissante sera par contre plus compact mais parfois mois ciblé haut de gamme et svt moins qualitatif.
Bref, compte tenu de vos critères qualitatifs un 24-70 mm f/2,8 semblerait pas mal. Pb : le coût et aussi comme je l'ai dit, le poids et l'encombrement. Car pour ma part, je pars rarement avec un seul objectif. Donc, le poids de chaque caillou compte ++ lorsque je rempli mon sac. Un bon caillou, c'est aussi celui que je prendrais avec moi... pas celui, qui restera sur l'étagère.
Un objectif Nikon est svt plus cher mais posera généralement moins de pbs de compatibilité si un jour vous passez en ML. Cpdt qualitativement certaines optiques tierces peuvent donner de meilleurs résultats que leur équivalent Nikon, en zoom comme en focale fixe.
D'abord commencer par un zoom trans, ensuite voir :
- optique macro ? en Fx ma focale préférée était 105 mm. J'utilise tjs mon AIS 105 mm f/4... à mise au point manuelle ! (mais sur un Dx)
- zoom télé ? Pour compléter un 24-70 ou un 24-85 le complément naturel est un 70-200 mm disponible généralement avec 2 modèles "expert-pro": ouverture maxi F/4 (compact) ou F/2,8 (plus lourd mais généralement + ciblé haut de gamme => l'ouverture de F/2,8 permet en fait bcp + de choses... qu'un F/4. Pb habituel : le poids et le tarif du f/2,8). Parfois un modèle en plus ciblé "gd-public-expert" généralement à ouverture glissante type f/4,5-6,3. Certains f/4,5-6,3 sont loin de donner de mauvais résultats. Tout dépend où on situe ses exigences.
- zoom ou focale fixe en gd-angle ou ultra-angle ? ... etc. Step by step.
Un des intérêt d'un APN à objectif interchangeable, c'est effectivement de pouvoir changer d'objectif.
Bonne réflexion à vous