Bonsoir,
...Au niveau du prix, j'aimerais ne pas dépasser les 2500€ +-
Voici 4 photos que j'ai réalisé avec le D800 (2 photos d’Écosse et 2 photos de Suède)
Je prends votre post en route et au vu de ce qui a déjà été dit et qu'il vous faut "digérer" je vous donne un premier avis :
- comme cela a déjà été évoqué il existe chez Nikon 2 formats de capteurs. Celui qui est dit "plein format" (full frame ou FF ou Fx) qui est en fait équivalent à celui des pellicules dites 24x36. Et celui dit APS-C (ou Dx chez Nikon) qui va utiliser les mêmes objectifs (Fx) ou des objectifs spécifiques (Dx) avec en pratique ce qu'on appelle un facteur multiplicateur ou crop (x1.5). Ce "crop" a des avantages mais également des inconvénients en sachant que la "norme" reste, à preuve du contraire le FF. Le choix des objectifs Fx reste plus important. L'avantage du Dx porte surtout lorsqu'on souhaite utiliser de longs téléobjectifs du fait du facteur crop, là où avec un D800 j'utiliserait un 450 mm ou un 500 mm je pourrais utiliser un 300 mm, moins cher, plus léger. Au lieu d'un Fx 28-300, un Dx 18-200. Idem. Enfin en termes de budget, les appareils Dx sont davantage ciblés "grand public-expert" alors que les Fx, un peu plus "expert-semi-pro et pro". Le niveau de qualité et les prix allant logiquement de pair. Les objectifs les meilleurs sont les essentiellement des objectifs Fx et non Dx, puisque la cible visée en Fx comprend aussi les pros et les gds passionnés. Bref, pour commencer si on ne regarde que le prix, on peut être tenté de commencer par un boîtier Dx mais cela a aussi des inconvénients. Notamment si vous êtes un féru de photos de paysages pris avec un grand angle ou un ultra-gd angle (GA et UGA = large champ de vision) car le coefficient multiplicateur devient ici un inconvénient, surtout si vous recherchez des objectifs UGA/GA très qualitatifs. Ici pour disposer d'un équivalent 15 mm il vous faudra trouver un 10 mm sur un D7500. Et les 10 mm très qualitatifs à un prix "raisonnable" (pour la cible entrée de gamme-expert) ne se battent pas en duel.
- un zoom 28-300 offre l'avantage d'être très polyvalent cad qu'il est à la fois gd angle, objectif std, télé court à télé moyen presqu'élevé. Avec ce type d'objectif que j'appelle "couteau suisse" on peut prendre bcp de sujets sans avoir à changer d'objectif. Néanmoins, je rejoins El Diablo, sur ce point, la trop gde polyvalence "se paie" = très compliqué d'être excellent partout, sur une telle plage focale (en fait aller de 28 à 300 mm c'est "énorme" en pratique). Bref, si vous recherchez, davantage de qualité, vous serez peut-être emmené à acquérir des zooms moins ambitieux en termes de plage focale, voire à utiliser des focales fixes. La photo reste une affaire de compromis. A noter que l'équivalent d'un Fx 28-300 sur un appareil Dx peut être un Dx 18-200 (du fait du crop x1.5) => regardez les tarifs, le poids, l'encombrement. Rien à voir. Après les résultats.. tout dépend ce qu'on recherche.
- les hybrides +++
Le sujet n'a pas été évoqué.. depuis août 2018 Nikon propose en plus de ses reflex Dx et Fx, des boîtiers "sans miroir" (ou ML pour mirrorless ou hybrides) idem en format Fx et Dx, qui acceptent les objectifs pour reflex (dits à monture F, via un adaptateur) et surtout des objectifs dédiés, à monture Z. Un ML Fx ou Dx dispose non pas d'un viseur optique mais d'un viseur électronique. Comme sur un smartphone on voit directement au viseur (à l'écran églt) si la photo avec les réglages qu'on a mis, sera trop claire ou trop sombre. La correction pouvant se faire directement avec contrôle visuel (très pratique lorsqu'on a un contre-jour mais pas que). Le système autofocus (mise au point automatique) est très proche (et en mieux) de celle qu'on a sur un smartphone, et peu se caler sur les yeux (Eye-AF) avec une zone de couverture de cette mise au point sur la quasi totalité de l'image ce qui n'est pas le cas avec un reflex Fx (comme vous avez peut-être pu le constater avec le D800).
- les objectifs / l'ordi ++ pour moi en photo les objectifs priment sur le boîtier. Et le budget total des optiques peut très facilement dépasser à termes le prix d'un seul boîtier, y compris un D850. Bref, votre budget doit comprendre puisque nous sommes en photo numérique au moins 3 éléments :
1- Le boitier comme un D750 (reflex Fx) ou un D7500 (reflex Dx) ou pourquoi pas un Z6 (ML Fx) ou un Z50 (ML Dx)
2- Au moins un objectif pour commencer genre zoom (à titre d'exemple) 24-70 en Fx ou 16-50 en Dx. Pour la macro.. peut-être attendre un peu ? Sinon ça fait une dépense en +
3- L'ordi ++ en fait ce qu'on appelle dans le jargon "la post-production" qui comprend ordi, disques durs et logiciels de ttt d'image (certains sont gratuits comme Darktable, d'autres payants comme Ligtroom-Photoshop ou DxO Photolab). Car sans parler de "corrections" (éclaircir ou assombrir après la prise de vue seulement une partie de l'image) ou de "recadrage" éventuels, les fichiers photo prennent très vite de la place d'où l'intérêt de pouvoir d'abord les archiver de la meilleure façon possible. Et là, le plus simple, c'est de commencer le + tôt possible.. Enfin c'est mon avis.
Bon, ça fait déjà pas mal d'infos. J'arrête là.

J'ai tendance à être trop bavard et pas tjs très clair. De plus, je peux écrire de grosses âneries. N'hésitez pas à me le faire remarquer sur ce post ou par MP.
Bien cordialement
PS : Passer d'un D800 "haut de gamme" à un Dx d'entrée de gamme (reflex ou hybride). Pas tjs facile de passer d'une Ferrari à une 308... Même si le D7500 c'est déjà une 308 GTI - Ce qui me semble évident au vu de vos photos, c'est qu'avec un "vrai" appareil photo vous vous ferez + plaisir qu'avec un smartphone, aussi bon soit-il.