Publicité

Besoin de votre aide
« le: 27 Juil, 2020, 14:13:00 pm »
Bonjour à tous,

Tout d'abord, j'espère poster dans la bonne rubrique. Si pas, j'en suis vraiment désolé  :(
Voilà, je vais me lancer dans l'achat d'un nouvel appareil photo mais après avoir regardé plusieurs avis sur le net, je suis totalement perdu. J'hésite énormément entre le Nikon D750 et le Nikon D7500. Mon type de photo est plutôt orienté vers les photos de paysages et animalière.
J'aimerais également acheter un objectif dit "général" et un objectif "macro". Des conseils?
Je ne suis pas contre d'autres modèles, finalement, je m'y connais assez mal. N'hesitez pas à me presenter d'autres modèles auxquels je ne penserai pas
J'ai déjà manipulé un Nikon D800 dans le passé. Des avis pour m'aider?

D'avance un énorme merci pour vos réponses  :-*

Publicité

Besoin de votre aide
« Réponse #1 le: 27 Juil, 2020, 19:41:04 pm »
Bonjour,

c'est facile : pour les photos de paysages un D750, pour l'animalier un d7500.
il faut donc définir ta préférence.

sinon ça dépend aussi de ton budget global : appareil + objectifs.
car ces deux appareils sont différents, l'un est un "plein format", l'autre un "aps-c". Chez Nikon on dit FX ou DX. C'est la taille du capteur qui change : 24X36mm pour l'un, 16X24mm pour l'autre.

du coup, certains objectifs sont pour l'un, d'autre pour l'autre, et les prix peuvent être très différents.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Besoin de votre aide
« Réponse #2 le: 27 Juil, 2020, 23:52:43 pm »
Un tout grand merci Sylvain pour ta réponse. C'était déjà un élément de réponse que je n'avais pas. J'ai une préférence pour le paysage.
Le Nikon D750 était mon choix de départ.
"Plein écran" ; "Aps-c" sont des termes que je ne connaissais pas mais je comprends beaucoup mieux avec l'explication donnée. Merci

J'imagine donc que le "plein écran" permet d'avoir une photo beaucoup plus large d'un paysage par rapport à un D7500 où la prise de vue sera moins importante?

Je ne sais pas si j'ai le droit de discuter des objectifs ici? Parce que j'ai vu 2 objectifs mais je ne sais pas ce que vous en pensez?

1) Objectif Reflex Nikon AF-S FX Nikkor 28-300 mm F/3.5-5.6 GED VR (objectif pour prise de vue générale?)
2) Objectif Reflex Sigma DG EX 105mm f/2.805 HSM Macro (Parce que j'avais envie de faire du macro en amateur)

J'ai honte de l'avouer sur un forum dédié à la photo mais je ne sais pas du tout comment choisir les objectifs  :hue: Je ne comprends pas à quoi correspondent les numéros. J'ai bien une idée sur le "28-300mm" mais le reste ...  :lol:

D'avance encore un énorme merci pour vos réponses et conseils  :)

*

En ligne Pierre

Besoin de votre aide
« Réponse #3 le: 28 Juil, 2020, 07:36:31 am »
Bonjour,

les abréviations Nikon https://www.nikonpassion.com/17-abreviations-et-sigles-nikon-expliques-en-detail-pour-tout-savoir-sur-les-objectifs-nikkor/

Ches les autres: https://www.nikonpassion.com/objectifs-sigma-tamron-compatibles-nikon-sigles-abreviations/

Les 2 objos que tu as choisis sont compatibles FX et DX. Je te ssuggère le D750 si tu es plus paysage.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Besoin de votre aide
« Réponse #4 le: 28 Juil, 2020, 08:20:29 am »
... c'est facile : ...
... sinon ça dépend aussi de ton budget global : appareil + objectifs...
... du coup, certains objectifs sont pour l'un, d'autre pour l'autre, et les prix peuvent être très différents...

Je pondère le propos, c'est facile quand on maîtrise le sujet, moins quand on débute.
Le DX offre de belles possibilités pour un budget moindre. On trouve des zooms ou fixes GA ou UGA en DX moins chers qu'en FX. En paysage la plus grande profondeur de champ est aussi intéressante, et pour l'animalier le crop du DX est un vrai plus, sans même parler du prix des gros télé FX.
En résumé, dans ce cas précis, je serai plutôt pour le DX. Cela dépend aussi de ce que DAD-13 entend par paysage et animalier.
« Modifié: 28 Juil, 2020, 12:37:45 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Besoin de votre aide
« Réponse #5 le: 28 Juil, 2020, 10:23:45 am »
J'imagine donc que le "plein écran" permet d'avoir une photo beaucoup plus large d'un paysage par rapport à un D7500 où la prise de vue sera moins importante?
c'est "plein format" pas plein écran, c'est le format du capteur.
donc, oui, un même objectif monté sur l'un ou l'autre appareil donnera une vision plus large sur le D750 (le FX), plus serrée sur le D7500 (le DX). Mais !!! c'est la raison pour laquelle il y a des objectifs dédiés au format DX, pour lui élargir la vue. En pratique, donc, comme le souligne Stratjos, le format DX permet aussi de faire du paysage. à l'autre extrême, le format DX "voit plus loin" avec un même objectif, ce qui est un avantage pour l'animalier.

Mais alors ? le format DX (APS-C), c'est la panacée ? pas vraiment, car pour un paysagiste le choix des objectifs est un peu restreint, et la qualité pas toujours au rendez-vous, et le rendu d'un plus petit capteur est ... différent (c'est pas le jour et la nuit non plus hein, je voudrais pas me faire taper sur les doigts ... :lol:).

d'où la nécessité de bien définir à l'avance un budget global, et pas que pour les deux premiers objectifs mais aussi, penser à l'avenir : envie de grand angle, envie de "super" télé objectif, envie de passer aux objectifs "fixes" etc ... car le choix et le prix pourront être différents.

le 105mm Macro est parfait pour la macro, que tu choisisse le D750 ou le D7500. Il fera de beaux portraits aussi, surtout sur le D750, sur le D7500, pour l'usage portrait il faudra prévoir de se reculer suffisamment car il devient alors plutôt un télé objectif.

le 28-300 est un bon objectif de voyage pour le D750. à ne pas mettre sur un D7500 où la plage focale (28-300) sera inadaptée à ce qu'on attend de ce type de zoom (de voyage). Pour le D7500 il faudra opter pour un 18-140m à pris tout doux, ou, comme suggéré par el Diablo, un 16-80mm ... à prix excessif, mais qualitatif.

Si tu veux pousser ta pratique du paysage tu aura sans doute un jour l'envie d'ajouter un objectif plus grand angle, comme un 24mm (un objectif fixe) ou un zoom grand angle voire ultra grand angle, c'est là que le choix en DX est restreint et que les prix en FX s'envolent.
« Modifié: 28 Juil, 2020, 10:55:05 am par sylvainmandin »

Besoin de votre aide
« Réponse #6 le: 28 Juil, 2020, 10:43:29 am »
J'ai honte de l'avouer sur un forum dédié à la photo mais je ne sais pas du tout comment choisir les objectifs  :hue: Je ne comprends pas à quoi correspondent les numéros. J'ai bien une idée sur le "28-300mm" mais le reste ...  :lol:
historiquement, la "focale", exactement distance focale, "28mm" c'est la taille de l'objectif, en longueur, pour faire simple bien sûr (la distance de la lentille au foyer, d'où le terme "focale"). Sur le principe, c'est comme une loupe, plus tu éloignes la loupe de l'oeil, plus tu grossis ce que tu regardes.

en photo on va parler des objectifs par catégorie : ultra grand-angle (UGA) , grand-angle , "standard" , télé-objectif , super télé-objectif
comme tu l'as compris, selon que tu possède un appareil FX ou DX, ces catégories ne correspondront pas au mêmes focales.

en plein format, on aura, en gros :
UGA : en dessous de 24mm
GA   : de 24 à 35mm
Standard : de 35 à 85
Télé : de 85 à 300
super télé : au delà de 300

en aps-c :
UGA : en dessous de 16mm
GA   : de 16 à 24mm
Standard : de 24 à 50
Télé : de 50 à 200
super télé : au delà de 200

il y a un rapport de X1,5 entre les deux formats un 200mm monté sur un DX donnera le même cadrage qu'un 300mm sur un FX.
« Modifié: 28 Juil, 2020, 10:58:05 am par sylvainmandin »

Besoin de votre aide
« Réponse #7 le: 28 Juil, 2020, 10:52:45 am »
je ne sais pas du tout comment choisir les objectifs
c'est normal ... pour commencer dans le monde du réflex prendre un objectif "à tout faire" et un objectif spécifique comme les deux que tu as sélectionné est la bonne approche.

Selon l'envie de l'acheteur l'objectif spécifique pour être "à portrait", UGA, standard à grande ouverture, télé-objectif ou macro ...
C'est avec la pratique que tu pourras définir mieux tes besoins.

Besoin de votre aide
« Réponse #8 le: 28 Juil, 2020, 14:31:41 pm »
Woooow, je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses. Un énorme merci à vous tous, c'est super sympa de pouvoir discuter avec vous  :)

Pour que vous puissiez mieux comprendre mes attentes, je vais un peu vous expliquer "mon aventure"  :D

Tout d'abord, j'ai toujours aimé faire des photos. J'adore la photo mais je n'avais jamais eu de "bon matériel" entre les mains. Comme tout le monde, j'ai commencé avec mon smartphone ou un appareil photo numérique de base.
Le déclic, je l'ai eu il y a 3 ans lorsque je suis parti en Écosse. Évidemment, vous vous en doutez bien, le paysage est magnifique (pour ne pas dire sublime!  :O)
Lors de mon voyage (en roadtrip) on m'avait prêté un Nikon D800 avec un objectif (désolé si je m'exprime mal) Nikon Zoom grand angle 28-300 mm.

Après ça, l'année suivante, je suis parti en Suède. Là, encore, j'avais eu le D800 à prêter. J'y ai fait des photos superbes. J'attends parfois de longues minutes pour être certain que personne ne soit sur la photo. J'aime donner l'impression d'être seul autour de moi.

Alors évidemment, je ne fais pas des photos uniquement durant les vacances. J'en fais au moins 1 fois par semaine. Actuellement, j'utilise mon smartphone (même si j'en suis très content) mais je me dis que j'aimerais avoir un bon matériel.

Pour les photos animalières, j'ai énormément de respect pour les photographes qui attendent pendant des heures mais ça ne sera pas mon cas. Étant un grand fan des renards, peut-être qu'un jour, j'aurai la chance d'en photographier  ;) 

Le monde des insectes, du macro, m'intéresse beaucoup également mais là aussi, je ne sais pas quoi choisir.

Voilà, je pense que vous pouvez cibler mes attentes avec ces explications  :)

J'adore vous lire, n'hésitez pas à me parler d'autres modèles (si vous pensez qu'il y a mieux qu'un D750) ou me donner des conseils, suggestions (car je suis en pleine formation Nikon grâce à votre super forum  :) )
Au niveau du prix, j'aimerais ne pas dépasser les 2500€ +-

Voici 4 photos que j'ai réalisé avec le D800 (2 photos d’Écosse et 2 photos de Suède)

« Modifié: 28 Juil, 2020, 14:34:21 pm par DAD-13 »

Besoin de votre aide
« Réponse #9 le: 28 Juil, 2020, 16:50:02 pm »
bonjour au vu de vos photos et du NIKON D800 qui a l'air de vous plaire , soit un D500 ( dx ) soit D750 ou D800 ( fx ) pour l'optique 105 mm micro nikon et un 24-70 mm pour commencer apres c'est au fur et a mesure en fonction de vos envies bonne reflexion

Besoin de votre aide
« Réponse #10 le: 28 Juil, 2020, 19:14:35 pm »
Bonsoir,

Citation de: DAD-13
...Au niveau du prix, j'aimerais ne pas dépasser les 2500€ +-

Voici 4 photos que j'ai réalisé avec le D800 (2 photos d’Écosse et 2 photos de Suède)

Je prends votre post en route et au vu de ce qui a déjà été dit et qu'il vous faut "digérer" je vous donne un premier avis :

- comme cela a déjà été évoqué il existe chez Nikon 2 formats de capteurs. Celui qui est dit "plein format" (full frame ou FF ou Fx) qui est en fait équivalent à celui des pellicules dites 24x36. Et celui dit APS-C (ou Dx chez Nikon) qui va utiliser les mêmes objectifs (Fx) ou des objectifs spécifiques (Dx) avec en pratique ce qu'on appelle un facteur multiplicateur ou crop (x1.5). Ce "crop" a des avantages mais également des inconvénients en sachant que la "norme" reste, à preuve du contraire le FF. Le choix des objectifs Fx reste plus important. L'avantage du Dx porte surtout lorsqu'on souhaite utiliser de longs téléobjectifs du fait du facteur crop, là où avec un D800 j'utiliserait un 450 mm ou un 500 mm je pourrais utiliser un 300 mm, moins cher, plus léger. Au lieu d'un Fx 28-300, un Dx 18-200. Idem. Enfin en termes de budget, les appareils Dx sont davantage ciblés "grand public-expert" alors que les Fx, un peu plus "expert-semi-pro et pro". Le niveau de qualité et les prix allant logiquement de pair. Les objectifs les meilleurs sont les essentiellement des objectifs Fx et non Dx, puisque la cible visée en Fx comprend aussi les pros et les gds passionnés. Bref, pour commencer si on ne regarde que le prix, on peut être tenté de commencer par un boîtier Dx mais cela a aussi des inconvénients. Notamment si vous êtes un féru de photos de paysages pris avec un grand angle ou un ultra-gd angle (GA et UGA = large champ de vision) car le coefficient multiplicateur devient ici un inconvénient, surtout si vous recherchez des objectifs UGA/GA très qualitatifs. Ici pour disposer d'un équivalent 15 mm il vous faudra trouver un 10 mm sur un D7500. Et les 10 mm très qualitatifs à un prix "raisonnable" (pour la cible entrée de gamme-expert) ne se battent pas en duel.

- un zoom 28-300 offre l'avantage d'être très polyvalent cad qu'il est à la fois gd angle, objectif std, télé court à télé moyen presqu'élevé. Avec ce type d'objectif que j'appelle "couteau suisse" on peut prendre bcp de sujets sans avoir à changer d'objectif. Néanmoins, je rejoins El Diablo, sur ce point, la trop gde polyvalence "se paie" = très compliqué d'être excellent partout, sur une telle plage focale (en fait aller de 28 à 300 mm c'est "énorme" en pratique). Bref, si vous recherchez, davantage de qualité, vous serez peut-être emmené à acquérir des zooms moins ambitieux en termes de plage focale, voire à utiliser des focales fixes. La photo reste une affaire de compromis. A noter que l'équivalent d'un Fx 28-300 sur un appareil Dx peut être un Dx 18-200 (du fait du crop x1.5) => regardez les tarifs, le poids, l'encombrement. Rien à voir. Après les résultats.. tout dépend ce qu'on recherche.

- les hybrides +++
Le sujet n'a pas été évoqué.. depuis août 2018 Nikon propose en plus de ses reflex Dx et Fx, des boîtiers "sans miroir" (ou ML pour mirrorless ou hybrides) idem en format Fx et Dx, qui acceptent les objectifs pour reflex (dits à monture F, via un adaptateur) et surtout des objectifs dédiés, à monture Z. Un ML Fx ou Dx dispose non pas d'un viseur optique mais d'un viseur électronique. Comme sur un smartphone on voit directement au viseur (à l'écran églt) si la photo avec les réglages qu'on a mis, sera trop claire ou trop sombre. La correction pouvant se faire directement avec contrôle visuel (très pratique lorsqu'on a un contre-jour mais pas que). Le système autofocus (mise au point automatique) est très proche (et en mieux) de celle qu'on a sur un smartphone, et peu se caler sur les yeux (Eye-AF) avec une zone de couverture de cette mise au point sur la quasi totalité de l'image ce qui n'est pas le cas avec un reflex Fx (comme vous avez peut-être pu le constater avec le D800). 

- les objectifs / l'ordi ++ pour moi en photo les objectifs priment sur le boîtier. Et le budget total des optiques peut très facilement dépasser à termes le prix d'un seul boîtier, y compris un D850. Bref, votre budget doit comprendre puisque nous sommes en photo numérique au moins 3 éléments :
1- Le boitier comme un D750 (reflex Fx) ou un D7500 (reflex Dx) ou pourquoi pas un Z6 (ML Fx) ou un Z50 (ML Dx)
2- Au moins un objectif pour commencer genre zoom (à titre d'exemple) 24-70 en Fx ou 16-50 en Dx. Pour la macro.. peut-être attendre un peu ? Sinon ça fait une dépense en + 
3- L'ordi ++ en fait ce qu'on appelle dans le jargon "la post-production" qui comprend ordi, disques durs et logiciels de ttt d'image (certains sont gratuits comme Darktable, d'autres payants comme Ligtroom-Photoshop ou DxO Photolab). Car sans parler de "corrections" (éclaircir ou assombrir après la prise de vue seulement une partie de l'image) ou de "recadrage" éventuels, les fichiers photo prennent très vite de la place d'où l'intérêt de pouvoir d'abord les archiver de la meilleure façon possible. Et là, le plus simple, c'est de commencer le + tôt possible.. Enfin c'est mon avis.

Bon, ça fait déjà pas mal d'infos. J'arrête là.  :C

J'ai tendance à être trop bavard et pas tjs très clair. De plus, je peux écrire de grosses âneries. N'hésitez pas à me le faire remarquer sur ce post ou par MP.

Bien cordialement

PS : Passer d'un D800 "haut de gamme"  à un Dx d'entrée de gamme (reflex ou hybride). Pas tjs facile de passer d'une Ferrari à une 308... Même si le D7500 c'est déjà une 308 GTI - Ce qui me semble évident au vu de vos photos, c'est qu'avec un "vrai" appareil photo vous vous ferez + plaisir qu'avec un smartphone, aussi bon soit-il.   ;)
« Modifié: 28 Juil, 2020, 20:13:13 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Besoin de votre aide
« Réponse #11 le: 28 Juil, 2020, 19:39:23 pm »
Comme tout le monde, j'ai commencé avec mon smartphone ou un appareil photo numérique de base.
ah ! euh ... comment dire ... sois tu es très jeune soit tu t'es mis tardivement à la photo .... :lol:
non, tout le monde n'a pas commencé avec un smartphone .. :)

n'hésitez pas à me parler d'autres modèles (si vous pensez qu'il y a mieux qu'un D750) ou me donner des conseils, suggestions (car je suis en pleine formation Nikon grâce à votre super forum  :) )
Au niveau du prix, j'aimerais ne pas dépasser les 2500€ +-
en fait ça dépend si tu pensais acheter du matériel neuf ou pas ... je m'étais imaginé que oui, mais peut-être que non ?

si tu reste sur l'idée du plein format le D750, c'est plus que très bien.

chez Miss numérique, le d750 à 1350€ et le 28-300 à 899€ on est déjà à 2250€ et tu n'as plus de quoi acquérir le 105 macro ...

le D750 étant remplacé par le d780, si tu en veux un neuf, il ne faut pas trop tarder.

si tu te tournes vers l'occasion, tu as pas mal de D750 à divers prix, je pense que, vu le prix du neuf il ne faut pas dépasser 900€, et tu dois pouvoir négocier moins.
tu trouves aussi des D810, remplaçant du D800, à négocier sous les 1100 € si possible. C'est un super appareil.

ensuite il faut te chercher des objectifs aussi en occasion ... sauf si tu as trouvé un appareil vendu un bon prix avec son objectif ...
28-300 environ 500€ par exemple.

Besoin de votre aide
« Réponse #12 le: 28 Juil, 2020, 19:54:23 pm »
Re,

Comme tout le monde, j'ai commencé avec mon smartphone ou un appareil photo numérique de base.

Ben, je ne dois pas églt être "comme tout le monde" parce que j'ai commencé par un appareil photo avec une pellicule..

Ceci dit, je ne pense pas que ce soit très important. On parle de la même chose : de photos. Et actuellement une majorité de photo est prise avec un appareil numérique, smartphone ou appareil photo numérique (ou APN) avec ou sans objectifs interchangeables, reflex ou ML. J'utilise aussi maintenant un smartphone pour prendre des photos. Mes enfants utilisent surtout leurs smartphones mais n'ignorent pas totalement l'intérêt d'utiliser un "vrai" appareil.

Gag !  ;C
Z50 II + D610

Besoin de votre aide
« Réponse #13 le: 29 Juil, 2020, 13:48:39 pm »
Haha !  =D Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que j'ai commencé à faire des photos avec un appareil photo numérique (genre Kodak et Samsung) et ensuite, j'ai utilisé un smartphone  ;) J'ai 37 ans  :) Comme j'expliquais précédemment, avant 3 ans, je n'avais jamais eu un "vrai" matériel entre les mains et j'ai commencé tardivement ;)
Je suis novice  ;D

Un énorme merci orglop450 pour ton long message explicatif. Merci également, Yvan, El Diablo pour vos réponses !! Je note toutes les infos précieuses (ma feuille ne ressemble plus à rien avec toutes les annotations :lol:)

J'ai donc compris qu'il y avait 2 formats de capteur:
1) Plein format ou dit "Full Frame, FF, FX"
2) APS-C ou dit "DX"

Toutefois, pour le APS-C, je n'ai pas bien compris ce qu'était le "Crop" ? C'est un multiplicateur?

Sylvain, j'aimerais acheter du matériel neuf oui. J'avoue que ton dernier message m'a semer, à nouveau, le doute  :lol:
Je ne savais pas que le D750 était remplacé par le D810. J'ai fait quelques recherches et en effet, il à l'air vraiment très bien (boitier nu à 1670€ sur la Fnac)
Je ne compte pas acheter l'objectif macro de suite. Là, j'aimerais le boitier et un bon objectif pour les paysages.

Mais lequel prendre le D750 ou le D810?  :lol: :lol: :lol:

En objectif, je vous avoue que j'aimerais qu'il puisse (je ne sais pas comment l'exprimer) "bien zoomer". Parfois lorsque je me promène le long de la plage, j'aimerais pouvoir photographier les mouettes sans leurs faire peur et sans devoir m'approcher de trop prés ;D
Mais, avant tout, j'aimerais la qualité  :)

Pouvez-vous me conseiller des objectifs pour le modèle D750 et D810 (Merci Sylvain  ;D :lol: :lol: ;))

Besoin de votre aide
« Réponse #14 le: 29 Juil, 2020, 15:03:12 pm »
Bonjour,

Toutefois, pour le APS-C, je n'ai pas bien compris ce qu'était le "Crop" ? C'est un multiplicateur?

Le "crop" ou facteur multiplicateur c'est effectivement un truc pas facile à expliquer sur le papier... mais dès qu'on dispose d'un objectif unique, et de 2 boîtiers un D810 d'un côté et un D500 de l'autre et qu'on monte ce même objectif sur l'un puis l'autre, là c'est plus simple ++

Le sujet traité par le boss :
https://www.nikonpassion.com/focale-equivalente-plein-format-facteur-conversion-dx-fx/

Pour faire simple, si la "norme" c'est le plein format (ou Fx), en photographie animalière (pas tjs possible ou facile de davantage se rapprocher => "grossir") notamment, pour ne pas avoir à trimbaler des objectifs "trop lourds" (et par ailleurs plus chers..), on peut avoir avantage à utiliser un capteur + petit pour disposer d'un "coefficient multiplicateur" ou crop. Qui "donne" au final un "grossissement" de x 1.5 lorsqu'on passe, avec un même objectif par exemple un zoom 28-300 mm à la focale maxi de 300 mm monté sur un D750 sur un second boîtier, un APS-C cette fois, par exemple un D7200. A la focale de 300 mm avec un D7200, vous "grossissez" comme si en fait vous aviez utilisé non pas un 28-300 mais un  42-450 mm. Donc à la focale maxi, vous grossissez comme si vous aviez utilisé un 450 mm sur le D750. Ceci, avec une résolution maxi de 24 Mpix avec le D7200, la même résolution de 24 Mpix sur le D750.

Du coup certains pro n'hésitent pas à emporter avec eux 2 boîtiers : un Fx et un Dx. Ou bien... utilisent un seul Fx mais "haute résolution" comme un D800 (36 Mpix) ou plus récents un D850 ou un Z7 (45 Mpix). Et là avec un D850 ils peuvent en fait cadrer en Fx (45 Mpix) mais aussi "cadrer" Dx mais cette fois avec une "perte" en résolution maximale qui diminue à 19.4 Mpix. Et 19.4 Mpix en vérité c'est assez proche des 20.9 Mpix d'un... D500 = reflex animalier de "référence" (notamment pour la qualité de son AF ou autofocus).

20-24 Mpix pour l'amateur que je suis, franchement c'est largement suffisant et.. ça prend tjs moins de place sur mes cartes mémoire et mon ordi !

A+
« Modifié: 29 Juil, 2020, 15:07:43 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité