Publicité

Besoin de votre aide
« Réponse #15 le: 29 Juil, 2020, 15:21:37 pm »
Merci orglop450 pour ces nouvelles explications et ce temps à me répondre. Je comprends beaucoup mieux, merci  :)

J'avoue que ce n'est pas simple  ::)

Après avoir réfléchi et parcouru le net, je pense que mon choix final va se porter sur le D750 (actuellement à 1399€ neuf à la Fnac) et ainsi avoir l'occasion d'acheter un bon objectif. Quelqu'un peut m'aider dans le choix d'un objectif ?

El diablo parlait du 24-70mm ? Egalement d'un Tamron 70-200 G2 qui fait des photos sublimes ?

Publicité

Besoin de votre aide
« Réponse #16 le: 29 Juil, 2020, 16:33:32 pm »
Tu parlais du D810, il n'existe plus.

Je comprends pourquoi j'ai eu du mal à le trouver  ;D

D'avance merci pour les photos  ;)

Besoin de votre aide
« Réponse #17 le: 29 Juil, 2020, 17:54:06 pm »
Re,

Citation de: DAD-13
Après avoir réfléchi et parcouru le net, je pense que mon choix final va se porter sur le D750 (actuellement à 1399€ neuf à la Fnac) et ainsi avoir l'occasion d'acheter un bon objectif.

Sympa pour les remerciements.

Sinon 2 jours entre l'ouverture de votre post et votre choix final, vous ne traînez pas ! - Facteur qui met peut-être la pression, la sortie du D780 a fait que le prix du D750 a logiquement baissé et qu'à ce tarif, neuf et sous garantie on peut penser qu'il n'y en aura pas pour tout le monde.

Pour l'objectif de départ, dans la mesure où vous souhaitez un certain niveau de qualité, je persiste à vous conseiller de prendre qd même un zoom (le choix au départ d'une focale fixe me paraissant bcp plus difficile qd on "débute" dans le sens où on peut acheter par exemple au départ un 50 mm sur un FF et se rendre compte au bout d'un mois ou 2, que ça ne nous convient pas pour l'essentiel des sujets qu'on voulait prendre), par contre éviter pour moi de prendre un "couteau suisse" pour les raisons déjà évoquées. Même si dans des situations très spécifiques comme un voyage en groupe, ce type d'objectif peut avoir un réel intérêt. Etablir donc une road map, y aller step by step. En réajustant vos projets suivant votre parcours.

Bonne réflexions à vous.
Z50 II + D610

Besoin de votre aide
« Réponse #18 le: 30 Juil, 2020, 09:52:41 am »
Je ne savais pas que le D750 était remplacé par le D810. J'ai fait quelques recherches et en effet, il à l'air vraiment très bien (boitier nu à 1670€ sur la Fnac)
non, non, j'ai bien écrit :
le D750 étant remplacé par le d780, si tu en veux un neuf, il ne faut pas trop tarder.
le D750 va disparaitre des rayonnages. Le D780 lui est affiché à 2099€, ce qui fait du D750 neuf une bonne affaire à 1349€ (chez miss numérique toujours :))

je parlais du D810 pour un achat d'occasion.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Besoin de votre aide
« Réponse #19 le: 30 Juil, 2020, 09:58:04 am »
Là, j'aimerais le boitier et un bon objectif pour les paysages.

En objectif, je vous avoue que j'aimerais qu'il puisse (je ne sais pas comment l'exprimer) "bien zoomer". Parfois lorsque je me promène le long de la plage, j'aimerais pouvoir photographier les mouettes sans leurs faire peur et sans devoir m'approcher de trop prés ;D
Mais, avant tout, j'aimerais la qualité  :)

Pouvez-vous me conseiller des objectifs pour le modèle D750 et D810
c'est un peu difficile ... l'idée du 28-300 n'est pas mauvaise pour pouvoir un peu tout faire ... mais à acheter d'occasion, comme ça l'investissement est raisonnable et si tu ne t'en satisfait plus tu peux le revendre avec peu de perte.
seulement, avec la pratique et le niveau d'exigence qui risque de monter tu verras que tu ne peux pas compter sur un seul objectif pour faire bien et les mouettes et les paysages.

Besoin de votre aide
« Réponse #20 le: 30 Juil, 2020, 12:20:47 pm »
Je pondère le propos, c'est facile quand on maîtrise le sujet, moins quand on débute.
Le DX offre de belles possibilités pour un budget moindre. On trouve des zooms ou fixes GA ou UGA en DX moins chers qu'en FX. En paysage la plus grande profondeur de champ est aussi intéressante, et pour l'animalier le crop du DX est un vrai plus, sans même parler du prix des gros télé FX.
En résumé, dans ce cas précis, je serai plutôt pour le DX. Cela dépend aussi de ce que DAD-13 entend par paysage et animalier.

Les conseils ou orientations que viennent chercher ici les participants à ce forum sont toujours difficiles à traiter, donc difficile de donner un avis "favorable" à un choix souvent  déjà fait.

Donc pour faire simple, qui peut le plus peut le moins, donc choisir un FX couvrira en général tous les besoins ou envies du demandeur.

Car bien souvent un acheteur de DX n'a qu'une envie au bout de quelques mois ou semaines, c'est tâté du FX.

Sauf pour le D500, avec ses nombreuses qualités et performances, mais, ce n'est pas un capteur 24x36...

Besoin de votre aide
« Réponse #21 le: 30 Juil, 2020, 13:53:19 pm »
Bonjour,

Citation de: mma144
...Car bien souvent un acheteur de DX n'a qu'une envie au bout de quelques mois ou semaines, c'est tâté du FX.

Je pense un peu comme vous, notamment pour les raisons que j'ai évoquées précédemment, surtout si on fait passer la qualité des résultats (même si le matériel ne fait pas tout) avant.. le poids. Et pour ma part, il n'est pas rare que laisse une partie de mon matériel chez moi, et pas pris avec moi dans mon sac, pour des raisons de poids et dans certains cas, de.. discrétion.

Souvent pour le Fx, ne signifiant pas "tous les acheteurs de Dx". Tâter ne signifie pas non plus, acheter.

Après, sur le plan qualitatif, ça dépend aussi du niveau qu'on souhaite ou dont aura l'utilité.

Dans le cas de l'auteur du post, je pense, sur les données qu'on a, que le FF est peut-être plus adapté que le Dx.

A+
Z50 II + D610

Besoin de votre aide
« Réponse #22 le: 30 Juil, 2020, 14:37:53 pm »
non, non, j'ai bien écrit : le D750 va disparaitre des rayonnages. Le D780 lui est affiché à 2099€, ce qui fait du D750 neuf une bonne affaire à 1349€ (chez miss numérique toujours :))

je parlais du D810 pour un achat d'occasion.

Au temps pour moi Sylvain, j'ai mal lu. Pourtant j'ai noté sur ma feuille '"D780 remplace le D750"  ;D

Je vois que le D750 est à 1299€ sur la Fnac :)

Sinon 2 jours entre l'ouverture de votre post et votre choix final, vous ne traînez pas !

En réalité, ça fait un an que je fais des recherches pour cet appareil photo  :) Avant de découvrir le forum, je lisais des pages Facebook mais sans avoir concrètement de réponse. Grace à vous tous et vos conseils, je vois enfin le bout du tunnel  :)

Orglop450 je vais suivre vos conseils et ne pas prendre un objectif "couteau suisse"

Eldiablo me conseillait celui-ci:

1) Objectif Hybride Tamron SP 70-200 mm F/2.8 Di VC USD G2
2) Objectif Reflex Tamron SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD G2
3) Objectif reflex Nikon AF-S FX Nikkor 70-200 mm f/4 G ED VR

Ayant une préférence pour le 1er au vu de ton commentaire "il fait des photos sublimes" je me base ici sur tes propos. Auriez-vous des photos à me montrer avec cet objectif? Que pensez-vous des deux autres?
Pensez-vous qu'ils soient adaptés pour les photos de paysages?

Dernière petite question, j'ai vu que le guide (en livre) D750 n'existe plus (sauf sur des sites de reventes à plus de 200 euros  :lol:). Ce livre existe en format numérique. Pensez-vous que ce livre peut m'aider dans l'apprentissage de l'appareil photo?

D'avance, encore merci à vous tous !  :)

Besoin de votre aide
« Réponse #23 le: 30 Juil, 2020, 17:18:38 pm »
Je vois que le D750 est à 1299€ sur la Fnac :)
ah ? tu avais écrit 1399€ un peu plus haut. Alors c'est bien, du moment que c'est bien a Fnac, ou fnac.com, mais pas du Fnac market place

Besoin de votre aide
« Réponse #24 le: 30 Juil, 2020, 17:41:44 pm »
Orglop450 je vais suivre vos conseils et ne pas prendre un objectif "couteau suisse"

Eldiablo me conseillait celui-ci:

1) Objectif Hybride Tamron SP 70-200 mm F/2.8 Di VC USD G2
2) Objectif Reflex Tamron SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD G2
3) Objectif reflex Nikon AF-S FX Nikkor 70-200 mm f/4 G ED VR

Ayant une préférence pour le 1er au vu de ton commentaire "il fait des photos sublimes" je me base ici sur tes propos. Auriez-vous des photos à me montrer avec cet objectif? Que pensez-vous des deux autres?
Pensez-vous qu'ils soient adaptés pour les photos de paysages?
le problème de cette proposition c'est que tu ne peux pas prendre seulement un 70-200. Car tu n'as pas de grand angle. Il faut donc obligatoirement le compléter soit par un zoom "trans-standard", comme le 24-70 ; soit par un zoom grand-angle, du genre 16-35 ou 18-35.
il y a beaucoup d'objectifs qui font des jolies photos, entre de bonnes mains.

Besoin de votre aide
« Réponse #25 le: 30 Juil, 2020, 18:17:36 pm »
Bonsoir,

Trucs importants :
1- je n'utilise plus d'appareil Fx depuis 2004, et je viens de passer à l'hybride (tjs en Dx) => je ne suis pas très bien placé pour vous conseiller pour telle ou telle optique en particulier
2- pour l'aspect qualitatif je privilégie, peut-être par habitude les focales fixes. Pour les zooms, j'ai tendance donc à être "moins exigeant". C'est discutable, je l'admet. Mais je consacre mon budget églt à d'autres choses
3- Pour l'achat d'un livre dédié, sur le principe ce n'est pas forcément un achat inutile (même s'il y a des de bons livres et des moins bons..). En 2016 lorsque je suis passé d'un D90 au D7200 c'est ce que j'ai fait. Le D7200 présente bcp de fonctionnalités, bcp de réglages possibles. Et paradoxalement, ne permet pas obligatoirement faire de meilleures photos qu'un D90. Réglé de la même manière un D5600 ne fait pas de moins bonnes photos pour moi qu'un D7200. Ce qui change avec le D7xxx ce sont les possibilités.. encore faut-il prendre le temps de comprendre leur intérêt. Les tester progressivement. C'est ensuite qu'on voit l'intérêt d'une montée en gamme. Le D750 n'est pas obligatoirement simple à prendre en main. Donc, un livre, ne me paraît pas dénué d'intérêt. J'avais acheté le bouquin avant d'avoir reçu le boîtier. Téléchargé son mode d'emploi, avant, idem.

Pour un capteur Fx, en reflex, je partage l'avis de Sylvain Mandin qui vient d'être fait, dans le sens où le plus simple pour débuter c'est de prendre ce qu'on appelle un zoom "trans" cad sensé :
- "diminuer un peu de taille" ce qui vous entoure pour pouvoir cadrer un peu plus large (24 ou 28 mm) que la vision dite "normale" => plus adapté pour prendre des paysages, en adoptant un angle plus gd, car on ne peut pas toujours se "reculer"
- voir un peu comme vous => le + svt c'est 50 mm, mais pour certains c'est 35 ou 40 mm (chez moi c'est 35 mm en FF donc... 24 mm en DX)
- "grossir" un peu par rapport à la vision normale => être déjà plus adapté pour réaliser des portraits donc atteindre si possible 70 mm voire davantage (pour les mouettes ça sera généralement "court" cad que ça ne grossira pas assez sauf... si vous parvenez à vous rapprocher. CQFD)

Le range des trans va actuellement de 24 ou 28 mm en bas à 70, 85 voire 120 mm en haut. Plus le range, l'amplitude focale est élevée, plus le zoom est lourd et cher à réaliser (à niveau de qualité équivalente).

Rentre aussi en jeu d'autres critères, dont l'ouverture maximale : un f/2,8 constant est généralement plus ciblé haut de gamme donc plus cher mais svt meilleur. Un f/3,5-5,6 à ouverture glissante sera par contre plus compact mais parfois mois ciblé haut de gamme et svt moins qualitatif.

Bref, compte tenu de vos critères qualitatifs un 24-70 mm f/2,8 semblerait pas mal. Pb : le coût et aussi comme je l'ai dit, le poids et l'encombrement. Car pour ma part, je pars rarement avec un seul objectif. Donc, le poids de chaque caillou compte ++ lorsque je rempli mon sac. Un bon caillou, c'est aussi celui que je prendrais avec moi... pas celui, qui restera sur l'étagère.

Un objectif Nikon est svt plus cher mais posera généralement moins de pbs de compatibilité si un jour vous passez en ML. Cpdt qualitativement certaines optiques tierces peuvent donner de meilleurs résultats que leur équivalent Nikon, en zoom comme en focale fixe.

D'abord commencer par un zoom trans, ensuite voir :
- optique macro ?  en Fx ma focale préférée était 105 mm. J'utilise tjs mon AIS 105 mm f/4... à mise au point manuelle ! (mais sur un Dx)
- zoom télé ? Pour compléter un 24-70 ou un 24-85 le complément naturel est un 70-200 mm disponible généralement avec 2 modèles "expert-pro": ouverture maxi F/4 (compact) ou F/2,8 (plus lourd mais généralement + ciblé haut de gamme => l'ouverture de F/2,8 permet en fait bcp + de choses... qu'un F/4. Pb habituel : le poids et le tarif du f/2,8). Parfois un modèle en plus ciblé "gd-public-expert" généralement à ouverture glissante type f/4,5-6,3. Certains f/4,5-6,3 sont loin de donner de mauvais résultats. Tout dépend où on situe ses exigences. 
- zoom ou focale fixe en gd-angle ou ultra-angle ? ... etc. Step by step.

Un des intérêt d'un APN à objectif interchangeable, c'est effectivement de pouvoir changer d'objectif.

Bonne réflexion à vous     
« Modifié: 30 Juil, 2020, 18:34:30 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Besoin de votre aide
« Réponse #26 le: 30 Juil, 2020, 18:33:29 pm »
Sinon il existe des objectifs tout à fait correct sans devoir taper absolument dans le 24-70 2.8 si on n'en a pas besoin.

La montée en ISO des appareils permet aujourd'hui de se passer des focales ultra lumineuses (si on met de coté l'aspect flou d'arrière plan).

Le Nikon AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 G ED VR  est très bien, abordable en neuf (encore plus en occasion), relativement discret et parfait pour qui ne veut pas s'encombrer d'un "tromblon" pour les photos de tous les jours. J'ai opté pour cet objectif lorsque je suis passé vers le format FX et je ne le regrette absolument pas.
Signature Outside (TM)

Besoin de votre aide
« Réponse #27 le: 30 Juil, 2020, 19:14:19 pm »
Bonsoir,

Le Nikon AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 G ED VR  est très bien, abordable en neuf (encore plus en occasion), relativement discret et parfait pour qui ne veut pas s'encombrer d'un "tromblon" pour les photos de tous les jours.

Sur le plan de la compacité, objectif qu'on n'hésitera pas à prendre avec soi... là je vous suis. Si en plus, il sort de bonnes images et qu'effectivement si l'importance de disposer d'une ouverture maxi plus élevée n'est pas primordiale, c'est une optique à prendre en compte ++

L'ouverture maxi à F/2,8 à la focale de 70 mm versus F/4,5 tjs à 70 mm ça a d'abord un intérêt pour moi, pas qd la luminosité est faible (un D750 monte bien en ISO) mais en photo de portrait pour disposer d'un plus gd contrôle du flou d'arrière plan, du bokeh.

Encore qu'on reste assez loin (à  f/2,8 à 70 mm) de ce qu'on peut obtenir avec un 85 ou un 105 mm ouvrants à f/1,4. Le flou d'arrière plan, qd on le recherche, étant fonction à la fois de l'ouverture maximale mais aussi de la focale. Et dans ce cas, on préfère les zooms à ouverture constante, que ceux à ouverture glissante. Ok, pas simple à comprendre. Faut tester ++ 

Bref, AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 G ED VR vous êtes bien mieux placé que moi pour le conseiller.

A+
Z50 II + D610

Besoin de votre aide
« Réponse #28 le: 30 Juil, 2020, 23:15:57 pm »
ah ? tu avais écrit 1399€ un peu plus haut. Alors c'est bien, du moment que c'est bien a Fnac, ou fnac.com, mais pas du Fnac market place

Oui entre temps, il y a eu une réduction. Il était à -5% et aujourd'hui à -7%. 100€ de moins, je crois que c'est l'occas  :)

Besoin de votre aide
« Réponse #29 le: 31 Juil, 2020, 09:31:31 am »
au vu de tes photos, l'idée de partir sur un 28-300mm parait plus judicieuse que le 24-70 2.8 et 70-200, il y a deja de quoi bien s'amuser avec un 28-300 avant de passer sur du plus haut de gamme, perso j'ai le 24-120 f4 il ne quitte pas souvent son boitier..

Publicité