gloups ce message est passé à la trappe (faut dire que j'ai été pas mal occupé et beaucoup en déplacement ces derniers )
le premier truc que je vois dans ton équirectangulaire ce sont les verticales qui font n'importe quoi. ça arrive fréquemment mais rien de grave quand on a couvert toute la sphère.
dans autopano il existe un onglet pour placer des verticales.
dans PTgui il faut passer par les points de contrôle.
mais tu ne vas pas mettre des points de contrôle entre 2 images différentes mais des points sur la même imagebien évidemment tu ne places pas tes points au hasard ou au même endroit MAIS SUR LA MÊME VERTICALE un bord de fenêtre, un pilier par exemple.pour plus de sécurité je vais en placer sur mes 6 images qui ont l'axe optique horizontal (vu que je shootes au 16 mm fish eye avec un full frame soit 6 vues avec axe optique horizontal, plus un zénith et un nadir). Mais avec moins ça peut aussi marcher. après avoir placer les dits points il faut à nouveau générer le pano et tout ce redresse.
voir par exemple ce tuto
https://www.youtube.com/watch?v=O5LvhL-zVAQ&feature=emb_logoà la vue de ton équirectangulaire on ne peut guère aller plus loin dans l'analyse. par chance tu as pas mal comprimé ton fichier 13012 x 6506 pour 1,7 Mo c'est sacrément comprimé ce qui explique les artefacts de compression . bref c'est sans importance en ce qui nous concerne pour l'instant.
l'avantage c'est que fichierest légé j'ai pu le visualiser dans FSPViewer un petit viewer qui te permet de voir ton équirectangualaire comme si tu avais généré une visite virtuelle.
Coté assemblage je n'ai pas vu d'erreurs bravo !!! ta tête semble bien réglée. c'est un gain de temps pour l'avenir.
Par contre :
patcher le nadir c'est pas encore top on voit quelques défauts en direction du four . Mais comme le sol permet un mix en douceur ça se voit à peine faut chercher. donc ça pourrait presque passer comme ça.
le truc le plus gênant reste que tu as oublié de te mettre en mode d'exposition manuelle . du coup tu as une exposition différente sur le mur quand tu shootes vers le balcon de celle qui montre le mur de la cuisine. Même chose quand on regarde le plafond ou le sol, voir illustrations jointes.
pour cette raison c'est un panoramique "invendable " même à bas prix pour de l'immobilier.
Au risque de me répéter dans un panoramique on se met en mode manuel pour l'exposition et la balance de des blancs.
dans ce genre de cas ma méthode reste la suivante :
1° mesure de la lumière pour ne pas avoir de hautes lumières cramées : la vue sur l'extérieur en ce qui te concerne. cela va te donner l'exposition avec la vitesse la plus rapide.
2° mon boitier est paramétré de la manière suivante pour le bracketing : il expose en commençant par l'image la plus sombre pour aller vers les plus claires. Il suffit d'afficher l'exposition notée en 1 et je sais que mon boitier va shooter par pas de 1 EV vers les images les plus claires. je n'ai pas à réfléchir. Dans ce cas précis je vais faire un bracketing sur 9 vues car entre l'extérieur méditerranéen et l'intérieur de l'appartement il y a un sacré écart d'exposition.
3°
je développe mes RAW sans corrections d'exposition et encore moins de corrections optiques cela me donne des fichiers 16 bits en TIFF soit 10 fois 9 images puisque j'ai 6 vues horizontales, un zénith, 2 nadir à 90 ° plus un nadir avec trépied déporté.
4° avec ces TIFF je vais me créer un modèle d'exposition fusion dans SNS-HDR Pro là je vais m'arranger pour prendre la vue qui donne à la fois sur l'extérieur et l'intérieur. Je me trouve le bon compromis pour avoir un rendu naturel. je crée un modèle de fusion.
5° avec ce modèle je lance un traitement par lot pour fusionner toutes mes images.
6° je pars me boire une tite bière le temps que les fichiers soient traités (ça mérite non ?)
7° je retrouve 10 images fusionnées (toujours en TIFF 16 bits) que je peux rentrer dans PTGUI pour assemblage
8° quand le pano est fini et correct les TIFF intermédiaires générée en 5 en vue de la fusion peuvent être supprimés puisque j'ai des TIFF fusionnés.
Je garde les RAW pour archives en plus des fusions.
on attend donc une nouvelle vue assemblée , une activité adaptée pour cette période confinée.