Publicité

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #45 le: 01 Août, 2020, 19:05:50 pm »
ha tu n'as pas lu mon tuto Ptgui jusqu'à la fin  :lol:. Le truc le plus simple (surtout si tu as une tête NN5 ou NN4 de chez Fanotec) consiste à dévisser le bras vertical du bras horizontal et tu le retourne à 180°. Du coup ton boitier est donc déporté du trépied. tu place  cailloux , 3 louis d'or ou tout autre objet qui te permet de visualiser l'endroit où les pieds du trépied sont posés.

Tu déportes ton trépied de manière à ce que ton boitier capture le fameux triangle (c'est fatalement ce qui était masqué par le trépied). Tu n'oublies pas d'enlever tes repères et tu shootes. Au début on s'aide des repères au sol mais avec l'expérience tu regardes bien où les pieds sont posés et tu te  déportes à l’œil.

Cette astuce de terrain issue de panoramistes est venue aux oreilles de Nick Fan le boss de chez Fanotec  et c'est ainsi qu'en option on peut s'acheter l'adaptateur nadir qui permet la rotation du bras  vertical en un clin d'oeil.

Ensuite tu  assembles ton pano dans PTgui sans le nadir déporté. Quand tout est ok tu ajoutes la vue du nadir déporté et tu ajoutes manuellement  des points de contrôles entre les images du pano   et celle du nadir déporté. Précaution à prendre tes points doivent être sur un même plan donc  AU SOL ( et pas sur des objets en relief en hauteur) un minimum de 4 points par couple d'images est nécessaire mais il est pas interdit d'en mettre un peu plus  et pas que dans une zone réduite plus les points sont espacés mieux ça marche.

Quand tu as placé des points de contrôles pour tous les couples "images - nadir déporté" tu vas dans l'onglet masque et sur l'image au nadir déporté tu ne vas garder que  la zone qui était sous le trépied (tu couvres de rouge  tout ce qui est en relief). sur les images du pano qui ont le trepied dans le champ là aussi tu masques de rouge.

Quand tout ça est fait tu vas dans l'onglet Optimiser (page 28 de mon tuto) et surtout tu actives  l'option view point pour l’image au nadir déporté (c'est qui va préciser au logiciel le fait que cette image n'a pas été faite autour de la pupille d'entrée).

A partir de maintenant tu peux lancer l'optimisation du pano. Quand tu as bien fait les choses tu te retrouves avec un équirectangulaire nickel sans trépied et sans défauts. donc pas besoin de passer par photoshop. Tout ça est décrit illustré dans le tuto à partir de la page 26.

Merci Demouche , c est vrai j avais oublié cette partie la de ton tuto je l ai relus du cou en entier....je vais testé ca le plus rapidement possible....

Je vais jetter un oeil sur l adaptateur nadir dont tu parles.  ;D

Publicité

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #46 le: 02 Août, 2020, 00:04:05 am »
avec objectif fais tu ton sphérique ?

Avec le 10.5 rasé sur un boitier full frame je ne fais qu'une prise du nadir avec la rotation faite autour de la pupille d'entrée puisque je couvre largement le sol et la zone couverte par la tête.

Avec le 16  mm qui est fish eye  sur le même boitier full frame, je fais donc mes 6 vues bras horizontal + le zénith et 2 vues du nadir décalées de 90° ainsi j'ai bien tout le sol  sauf l'emprise du trépied et de la tête. En procédant ainsi ça aide pour assembler l'image du nadir déporté.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #47 le: 03 Août, 2020, 09:19:53 am »
avec objectif fais tu ton sphérique ?

Avec le 10.5 rasé sur un boitier full frame je ne fais qu'une prise du nadir avec la rotation faite autour de la pupille d'entrée puisque je couvre largement le sol et la zone couverte par la tête.

Avec le 16  mm qui est fish eye  sur le même boitier full frame, je fais donc mes 6 vues bras horizontal + le zénith et 2 vues du nadir décalées de 90° ainsi j'ai bien tout le sol  sauf l'emprise du trépied et de la tête. En procédant ainsi ça aide pour assembler l'image du nadir déporté.

J utilise un Samyang 12mm pour les photos sphériques, je dois faire 4 photos horizontales + le zénith et le nadir le résultat est pas mal sauf que j ai le trépied au milieu :-\

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #48 le: 04 Août, 2020, 23:18:49 pm »
J utilise un Samyang 12mm pour les photos sphériques, je dois faire 4 photos horizontales + le zénith et le nadir le résultat est pas mal sauf que j ai le trépied au milieu

Tu as fait 85% du boulot.

Tu retournes le bras vertical  de la rotule  (attention il faut un bon trépied puisque tout le poids rotule plus boitier est déporté)
Tu décales le trépied et tu shootes ainsi la zone du sol qui était cachée  par le trépied.
Tu réimportes cette image dans ton projet sous Ptgui  et tu fais comme j'ai dit plus haut ou comme c'est décrit dans le tuto ça marche.

Je préfère intégrer en dernier cette image du nadir déporté je trouve que les rendus sont plus rapides et plus simples que si j'insère dès le début cette image au nadir déporté. elle ne vient par perturber l'assemblage global
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #49 le: 09 Août, 2020, 09:42:09 am »
Tu as fait 85% du boulot.

Tu retournes le bras vertical  de la rotule  (attention il faut un bon trépied puisque tout le poids rotule plus boitier est déporté)
Tu décales le trépied et tu shootes ainsi la zone du sol qui était cachée  par le trépied.
Tu réimportes cette image dans ton projet sous Ptgui  et tu fais comme j'ai dit plus haut ou comme c'est décrit dans le tuto ça marche.

Je préfère intégrer en dernier cette image du nadir déporté je trouve que les rendus sont plus rapides et plus simples que si j'insère dès le début cette image au nadir déporté. elle ne vient par perturber l'assemblage global

Merci j ai bien compris ta technique,je vais testé ca et je te montrerai le résultat  ::)

Mon trépied est costaud il va supporter le poids du réflex et de la rotule déporté

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #50 le: 29 Sep, 2020, 12:56:36 pm »
Salut tout le monde,

L été est finit du cou j ai un peu plus le temps, je m exerce aux pano 360, je commence a prendre le cou.

Je compte sur toi Demouche pour tes critiques..... =D

Publicité