Publicité

*

voyonsvoir

  • Invité
Nouveau AF-S 35MM 1.8 pour boitiers DX !!!
« Réponse #60 le: 11 Fév, 2009, 09:39:42 am »
Dommage que ce nouvel AFS soit réservé au "petit format", le DX. Sur un D3 ou D700 les bords seront noirs et flous ou on n'utilisera qu'à peine la moitié des pixels et cet objectif sera équivalent à un 50. Dommage, pour l'avenir, on pourrait plus tard passer au FX, mais cet objectif serait inutile. Pas un bon investissement si on pense un jour repasser au "grand format", le FX !
Dommage, ce n'est pas une nouveauté intéressante.

Publicité

Nouveau AF-S 35MM 1.8 pour boitiers DX !!!
« Réponse #61 le: 11 Fév, 2009, 09:57:33 am »
J'avais évoqué le même souci quelques posts plus haut; donc pour nous, soit on reste à f/2, soit on se passe de l'AF.
Ce caillou s'adresse à ceux qui conserveront leur DX.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Shadnc

  • Invité
Nouveau AF-S 35MM 1.8 pour boitiers DX !!!
« Réponse #62 le: 11 Fév, 2009, 09:58:20 am »
en même temps c'est un investissement raisonnable. Un objectif très lumineux équivalent 50 mm à moins de 250 euros, je trouve que ça vaut le coup.

Nouveau AF-S 35MM 1.8 pour boitiers DX !!!
« Réponse #63 le: 11 Fév, 2009, 10:02:16 am »
Perso c'est l'un de mes prochain achat avec un D60 pour me faire un micro reflex a avoir tout le temps sur moi avec enfin une optique standard et lumineuse.

Nouveau AF-S 35MM 1.8 pour boitiers DX !!!
« Réponse #64 le: 11 Fév, 2009, 10:13:38 am »
+1 avec voyonsvoir

Mon seul objo DX  à ce jour je l'ai acheté en kit avec un feu  D70 il y a déjà quelques années.

Opter pour le DX ou le FX est un pari sur l'avenir.

Lequel des deux deviendra LE standard ? Il n'est pas exclu, et il est même probable que les deux coexistent mais je parie que le capteur Full Frame n'est pas prêt d'être expédié dans les poubelles de l'histoire technologique.

Les boitiers les plus récents des gammes pro et expert  sont FX : l'évolution, pour moi, en cas de (si) montée en gamme, sera presque à coup sur un boitier FX.

Donc, ce 35 mm :  pas pour moi,  même si c'est une bonne nouvelle pour ceux qui font le pari inverse -- et pour leur porte-monnaie aussi.

Cordialement

[edit] 3 post entre-temps : Il faut que j'enleve mes mouffles, c'est pas pratique pour le clavier :)

*

Shadnc

  • Invité
Nouveau AF-S 35MM 1.8 pour boitiers DX !!!
« Réponse #65 le: 11 Fév, 2009, 10:53:05 am »
La question c'est plutôt : aujourd'hui j'ai un boitier DX, dans combien de temps vais-je passer au FX (si j'y passe un jour) ? Je compte changer dans X années, est ce que j'aurais suffisamment utilisé cet objectif à Z euros d'ici là pour qu'il soit "amorti" ?

Cela dit sans chercher à convaincre qui que ce soit, mais cet argument du "DX non pérenne" est à ressituer dans le contexte personnel de chacun.

Nouveau AF-S 35MM 1.8 pour boitiers DX !!!
« Réponse #66 le: 11 Fév, 2009, 11:02:44 am »
Vous allez dire qu'on radote, mais beaucoup de photographes amateurs, comme moi, ne voient pas leurs achats de matériel photo comme un "investissement" qu'il faut "amortir"... Nous avons des préoccupations bien plus terre-à-terre : avec quoi vais-je faire des photos cette année ? Untel se marie cet été, alors quels objectifs vais-je utiliser ?

J'avoue pour ma part que je n'aurais pas d'états d'âme à dépenser autour de 200€ pour un objectif DX qui, peut-être, ne me servira plus à long terme, à partir du moment où cet objectif répond à un besoin à court et moyen terme.

Et puis un bon standard comme le 35 f/1.8 AF-S promet de l'être (à confirmer avec les premiers retours d'utilisateurs bien sûr), ça facilitera peut-être la revente d'un boîtier DX dans 3 ans...

*

Shadnc

  • Invité
Nouveau AF-S 35MM 1.8 pour boitiers DX !!!
« Réponse #67 le: 11 Fév, 2009, 11:08:05 am »
En fait, Heywood, c'est exactement ce que je voulais dire. C'est pour ça que j'ai mis "amortir" entre parenthèses, car je parlais d'amortissement en terme d'utilisation. Disons que celui qui compte acheter un D700 ou D3 dans l'année n'a peut-être pas intérêt à acheter des optiques DX aujourd'hui.

Nouveau AF-S 35MM 1.8 pour boitiers DX !!!
« Réponse #68 le: 11 Fév, 2009, 12:10:42 pm »
Citation de: Shadnc
Disons que celui qui compte acheter un D700 ou D3 dans l'année n'a peut-être pas intérêt à acheter des optiques DX aujourd'hui.
N'y a certainement pas intérêt, dans ce cas : le mieux qu'il puisse lui arriver c'est de revendre ses objo DX d'occasion (pas trop cher) et de faire rougir sa carte bleue pour ré-investir dans un nouveau parc d'optiques FX. Autant choisir des full frame direct.

Il me semble, au risque d'en remettre 2 couches, que l'achat en 2009 d'optiques DX n'est pas rationnel -- sauf contrainte financière ou choix de tourner avec des boitiers DX pour très longtemps.

Cdlt - WeepB

*

Jeffou06

  • Invité
Nouveau AF-S 35MM 1.8 pour boitiers DX !!!
« Réponse #69 le: 11 Fév, 2009, 12:24:04 pm »
Pour n'investir que dans des FF, l'achat de ce 35mm me tente... si le prix annoncé est de 200-230 euros, le jour de mon passage au FF je pourrai le revendre aisément 150 euros (je parle dans l'année qui suit ou la suivante), et une perte contenue. Maintenant, attendons les comparatifs entre le f1.8 DX et le f2 FF.
Pour les possesseurs de FF, il y a ce 35mm f2 : tous les boîtiers FF sont motorisés et peuvent monter dans les isos sans problème pour compenser cette très légère perte d'ouverture (le bokeh doit être relativement identique). Heureux pour les possesseurs de D40 et D60. A priori la différence de mise au point entre un afs et non-afs est minime (cf 50mm 1.4).
Cordialement, Jeff

*

calusarus

  • Invité
Nouveau AF-S 35MM 1.8 pour boitiers DX !!!
« Réponse #70 le: 11 Fév, 2009, 12:36:38 pm »
On peut voir aussi le problème sous un autre aspect :
les boîtiers FX actuels semblent particulièrement exigeants quant aux qualité des objectifs que l'on utilise.
Et quand j'observe l'évolution des performances des boîtiers (le passage du D1 au D2, puis au D3, ou du D70 au D90), je m'interroge sur ce qu'il va falloir utiliser avec les FX qui sortiront, disons en 2011, ou 2013.
Les optiques, même FX, seront-elles aussi pérennes qu'on le croit. Je n'en suis pas certain…

Soit dit sans vouloir lancer un troll.

Nouveau AF-S 35MM 1.8 pour boitiers DX !!!
« Réponse #71 le: 11 Fév, 2009, 16:20:10 pm »
Citation de: calusarus
Les optiques, même FX, seront-elles aussi pérennes qu'on le croit. Je n'en suis pas certain.
Bonne question à poser (i) aux spécialistes de l'optique : quelle est encore la marge de progression envisageable sur la résolution ? et (ii) acessoirement à Nikon pour l'avenir de sa bayonette...

Cela dit, si le passé pouvait en quoi que ce soit aider à prédire l'avenir :D, nous sommes un certain nombre à utiliser en numérique des optiques qui portent plutôt bien leurs 30 ans d'age.

Nouveau AF-S 35MM 1.8 pour boitiers DX !!!
« Réponse #72 le: 11 Fév, 2009, 17:35:33 pm »
Alors comme ça le DX serait l'avenir du reflex?!
En électronique, la miniaturisation ferait qu'on pourrai avoir plus en plus compact?
Il ne sera pas nécessaire de dépenser 2x plus pour la même qualité?
Le futur DX expert dépassera l'actuel FX pro qui sera dépassé par son remplaçant?
FX se monte sur DX et inversement.
Il n'y a pas une fonctionnalité qui distingue un D300 d'un D700, ce sont 2 experts (En fait si, le D300 peut faire fonctionner une optique DX sans rogner, lui).

Dernière question:
A quelle date va t'on considérer que le format FX n'est plus nécessaire pour faire des belles photos?

Je vais baisser les bras sur ces histoires de format.
La seule chose dans laquelle il faut investir c'est sont savoir-faire photographique et sa culture.

Nouveau AF-S 35MM 1.8 pour boitiers DX !!!
« Réponse #73 le: 11 Fév, 2009, 17:50:13 pm »
Citation de: ZimZoom
A quelle date va t'on considérer que le format FX n'est plus nécessaire pour faire des belles photos?
Quant un DX fera des photo sans bruit a 6400 iso et sa sans la moindre correction du boitié :P

Nouveau AF-S 35MM 1.8 pour boitiers DX !!!
« Réponse #74 le: 11 Fév, 2009, 19:38:36 pm »
de  ce point de vue , l'avenir.. seul le marketing le connaît.....
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

Publicité