Vous n'êtes pas obligé d'être si condescendant, Zimzoom.
Pardon???
Là ça me fout un coup au moral.
J'étais justement à contepler votre galerie photo de Paris. Je me disais que les ombres et lumières étaient sublimes (de jour comme de nuit). Et je me demandais quelle était cette folie de tout vouloir éclairer, une photo de nuit c'est sombre, comme sont les vôtres.
Alors je ne pense pas me placer en donneur de leçon, bien au contraire j'ai tant à apprendre.
Et bien sûr que les recettes pour travailler une photo sont connues par beaucoup.
De même on parle de traitement d'une image contre le bruit, alors merci de ne pas venir avec une image qui n'est pas RAW, pas traitée, rien.
Le JPEG de n'importe quel D200 à HI+++ sera bruitée.
Alors ne me prétez pas de propos sur une histoire de photosite, ou de capteur magique.
J'en reviens aux différences de fonctionnalités, sur le fait que rien ne distingue un DX expert d'un FX expert, hormis le traitement du bruit qui est meilleur et heureusement qu'on paie pour quelque chose, et qui sera dépassé par les prochaines générations.
La nouvelle fonctionnalité des réflex nous vient du reflex amateur D90 qui apporte la vidéo, que ceux qui en ont besoin l'utilisent, leus autre tant pis. De plus les boitier DX accéptent les optiques DX et FX sans tronquer. Vous savez, ces optiques pas chères qui peuvent atteindre des ranges fabuleux!
Sans aucun sarcasme, cordialement