Re,
Même si Nel n'utilise pas la MAP manuelle, il semblerait que comme moi il ne "mélange pas" les deux modes, cad c'est AF => AF seul pour lui alors que pour moi c'est AF seul ou Manuel, seul églt.
Qqe part je trouve cela plus simple que procéder en utilisant les 2 cad d'abord MAP via l'AF (déclencheur à mi course ou via une touche AF-ON dédiée, spécifique) puis "correction" manuelle "systématique" ou éventuelle après, le tout à priori au viseur d'un reflex APS-C qui de mon point de vu, n'est pas le meilleur cad le plus "confortable" pour apprécier sa MAP versus d'autres boîtiers. Enfin pour moi, dont la vue baisse un peu...
Ceci dit, je pense qu'on a tjs intérêt à privilégier à tester les différents modes pour se faire sa propre idée pour n'utiliser que ce qui nous semble aller le mieux et nous donne bien sûr les meilleurs résultats.
La correction manuelle après MAP via l'AF ne se justifie pour moi, que si manifestement je vois que l'AF se plante, notamment en détection zone "large" ou "auto". Dans ce cas, effectivement la correction manuelle de la MAP peut constituer une alternative valable. Cpdt, pour mon cas perso, qd je vois que l'AF ne parvient pas à faire la MAP là où je voudrais => en général soit je change au joystick la sélection du point ou de la zone AF sélectionnée, soit je passe directement en MAP manuelle (AF qui a du mal à suivre ou à accrocher correctement => défaut de contraste, luminosité trop faible, mouvement trop rapide pour permettre une sélection et/ou un tracking "fiables"..).
Bref la correction manuelle après MAP avec AF ne me semble pas sans intérêt, cpdt pas "indispensable" pour ma façon de shooter. Rien d'autre. Soit je fais "totalement" confiance à l'AF, soit pas du tout.
C'est juste un avis.
Bon WE à tous églt.