Publicité

Nécessité d'acquérir un nikkor 70-300 ou pas
« Réponse #30 le: 05 Juin, 2020, 18:39:13 pm »
@ Philou
J'ai à peu près le même appareil que toi, un D5600, et je suis totalement incapable de faire une mise au point manuelle. ;D
Donc je laisse l'appareil le faire à ma place. Je cadre, j'appuie à mi-course pour qu'il fasse la mise au point, et je déclenche sans rien toucher d'autre.

Publicité

« Réponse #31 le: 05 Juin, 2020, 19:06:31 pm »
Ha ok.... Ben ça m'étonne. Je pensais que c'était la "bonne technique".
La prochaine fois j'essaierai comme ça , juste pour voir la différence.
Bon week-end, A+

« Réponse #32 le: 05 Juin, 2020, 20:20:02 pm »
Re,

Même si Nel n'utilise pas la MAP manuelle, il semblerait que comme moi il ne "mélange pas" les deux modes, cad c'est AF => AF seul pour lui alors que pour moi c'est AF seul ou Manuel, seul églt.

Qqe part je trouve cela plus simple que procéder en utilisant les 2 cad d'abord MAP via l'AF (déclencheur à mi course ou via une touche AF-ON dédiée, spécifique) puis "correction" manuelle "systématique" ou éventuelle après, le tout à priori au viseur d'un reflex APS-C qui de mon point de vu, n'est pas le meilleur cad le plus "confortable" pour apprécier sa MAP versus d'autres boîtiers. Enfin pour moi, dont la vue baisse un peu...

Ceci dit, je pense qu'on a tjs intérêt à privilégier à tester les différents modes pour se faire sa propre idée pour n'utiliser que ce qui nous semble aller le mieux et nous donne bien sûr les meilleurs résultats.

La correction manuelle après MAP via l'AF ne se justifie pour moi, que si manifestement je vois que l'AF se plante, notamment en détection zone "large" ou "auto". Dans ce cas, effectivement la correction manuelle de la MAP peut constituer une alternative valable. Cpdt, pour mon cas perso, qd je vois que l'AF ne parvient pas à faire la MAP là où je voudrais => en général soit je change au joystick la sélection du point ou de la zone AF sélectionnée, soit je passe directement en MAP manuelle (AF qui a du mal à suivre ou à accrocher correctement => défaut de contraste, luminosité trop faible, mouvement trop rapide pour permettre une sélection et/ou un tracking "fiables"..).

Bref la correction manuelle après MAP avec AF ne me semble pas sans intérêt, cpdt pas "indispensable" pour ma façon de shooter. Rien d'autre. Soit je fais "totalement" confiance à l'AF, soit pas du tout.

C'est juste un avis.

Bon WE à tous églt.
« Modifié: 05 Juin, 2020, 20:42:16 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #33 le: 06 Juin, 2020, 12:16:20 pm »
Il suffit de basculer la priorité de déclenchement à la mise au point, au moins dans un 1er temps, histoire de vérifier.
Et par hasard, la correction dioptrique du viseur est-elle correctement réglée? Car une mise au point manuelle au viseur necessite un réglage adapté à votre vue, ainsi que de vérifier le point vert dans le viseur en bas à gauche.

D5600 et 70-300 AFS-VR:

Un virage serré

Ma meilleure photo au 70-300, avec le D700

_7003293_DxO

Et pour dire que l'AF est quand même assez rapide sur cet objectif...

Perfect timing

Le 70-300 est un bon objectif que j'ai eu plaisir a utiliser durant 7 ans. Je suis passé récemment au 300mm F4 AF-S, c'est une autre approche, plus qualitatif, mais plus contraignant, plus lourd (j'ai la version non VR). Le 70-300 se porte en randonnée facilement et n'est pas très gros.
Le 300 F4, on réfléchit un peu plus avant de se le trimbaler une journée ou deux alors que le 70-300 on se dit plus facilement "je le prend on verra bien" !  ^-^
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #34 le: 06 Juin, 2020, 18:17:50 pm »
Merci Orglop450 pour ce partage, que je trouve intéressant. Tout à fait d'accord avec toi, tout est à essayer pour se faire sa propre opinion, et juger de ce qui lui convient au mieux. Sans pour autant rejeter les autres méthodes.
Merci aussi Gregory74 pour ta précieuse contribution, et ton partage d'expérience.
Il est vrai que le réglage de la dioptrie du viseur est essentielle à une bonne mise au point manuelle.(très jolie photos, j'adore)
J'ai refait des essais en changeant des réglages, avec toujours le même soucis. Du coup, j'ai réinitialisé les réglages perso., comme proposé dans le menu, sans rien faire d'autre. Juste augmenté un peu les ISO. Puis j'ai refais un essai qui cette fois me parait concluant. Bon, pour le coup ça n'a rien à voir avec les photos animalières.
« Modifié: 06 Juin, 2020, 18:37:07 pm par Philou »

« Réponse #35 le: 08 Juin, 2020, 17:42:55 pm »
Bonjour,

Merci pour les tests réalisés qui par ailleurs ne semblent pas mettre en évidence de problème : la MAP semble correcte. Il n'y a pas de mise en évidence d'un pb évident de back-front focus (mise au point obtenue sur la photo décalée en arrière ou en avant du point sur lequel on a réalisé sa MAP lors de la prise de vue au viseur).

Vous avez logiquement utilisé l'ouverture maximale de f/3,5 ce qui donne plus de renseignements puisqu'à f/3,5 la PDC (zone de netteté ou profondeur de champ) est la plus faible sur votre 18-140. +1 pour vous.

Si vous souhaitez affiner, peut être en + prendre par exemple des objets pris en enfilade avec l'un d'entre eux facilement identifiable par rapport aux autres, ou un mètre ruban avec un point marqué bien défini et sur lesquels bien sûr vous effectuez du mieux que vous pouvez votre MAP et cette fois ci, non pas à la focale mini de 18 mm mais bien à 140 mm pour vous placer dans des conditions différentes et cette fois plus proches de celles des oiseaux, toujours à ouverture maxi (donc pas à f/3,5 mais f/5,6 puisque votre zoom est à ouverture glissante). Vitesse suffisante à main levée ou trépied en désactivant la stabilisation. Juste histoire de pousser le test de recherche de back-front focus évoqué par Pierre).

Par ailleurs si vous avez "amélioré" votre réalisation de votre MAP, plus l'utilisation de vitesse d'obturation mieux adaptées au sujet et à la focale (prise à main levée) je crois que cela constituera une meilleure base pour éventuellement acheter ensuite un 70-300 et ne pas être déçu. Plus la focale utilisée est longue, plus en général, surtout si on shoote à gde ouverture (pour disposer d'une vitesse d'obturation + élevée et/ou ne pas trop monter en ISO) plus le risque de flou lié à une erreur de MAP est églt élevé.

Par contre vous seul; pouvez dire si l'achat d'un 70-300 (en complément d'un 18-140) en fonction de vos besoins et de vos souhaits est pertinente ou pas. Pour ma part, c'est un objectif dont je me sers assez peu au tout venant (poids et encombrement relatifs, manque de discrétion avec son pare soleil qui est très utile, focales surtout) mais que je prends toujours avec moi en voyage. Ceci dit, si vous voulez approcher un peu la photo animalière et/ou sportive en extérieur, ça peut constituer une bonne introduction.

Bonne continuation à vous
« Modifié: 08 Juin, 2020, 18:04:58 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #36 le: 09 Juin, 2020, 17:45:45 pm »
Bonsoir,
Merci pour la petite analyse que j'apprends avec intérêt, J'essaie dès que possible le test approfondi dont je posterai bien sûr le résultat, d'une part.
D'autre part, je pense me procurer un 70-300 en occasion, Nikkor ou autre compatible, ce qui me permettrai de ne pas être trop déçu, le cas échéant.
Bonne soirée, à +

« Réponse #37 le: 09 Juin, 2020, 21:35:37 pm »
Bonsoir;

Voici ma modeste contribution au Nikon AF-S VR 70-300 sur D7500

« Réponse #38 le: 09 Juin, 2020, 21:37:50 pm »
toujours au 70-300

« Réponse #39 le: 09 Juin, 2020, 22:16:49 pm »
Hi,

Si avec ttes ces photos en + Philou ne court pas s'acheter un 70-300, je ne comprends pas.  :D

j'adore ces photos.

A+
Z50 II + D610

« Réponse #40 le: 10 Juin, 2020, 18:36:37 pm »
Bonsoir, merci lulud60 pour ta belle contribution, magnifique...! Pourrais-tu me dire tes règlages pour cette photo?
J'ai pu sortir faire quelques prises de vue sympas, et tester mes règlages.
Voici un exemple de ce que ça donne. J'ai encore beaucoup de travail ; vitesse appropriée, bonne exposition, ...
Certaines sont foncées, d'autres encore un peu flou... Mais dans l'ensemble ça s'améliore, je trouve.
Merci à tous de me consacrer un peu de votre temps. Bonne soirée

« Réponse #41 le: 11 Juin, 2020, 20:09:59 pm »
Bonsoir,

Merci de nous faire partager vos photos.

Dans la mesure où le cygne était en mouvement, peut-être faire le choix de privilégier encore votre vitesse d'obturation (sur les EXIF indiquée à 1/200è) à par exemple 1/500è pour faire un compte "rond" et donc ouvrir à l'ouverture maxi de votre zoom  à cette focale cad f/5.6 au lieu de f/9, quitte à encore monter si besoin un poil en ISO.

Pour la MAP ce n'est pas obligatoirement parfait sur le cygne, mais il y a peut-être le biais du flou de bougé ? - Etre meilleur sur ttes les composantes qui contribuent à obtenir une photo plus nette, là où on veut ++ 

Ceci dit, en cliché "dynamique" je ne pense pas que même les meilleurs arrivent obligatoirement à 0 déchet. L'essentiel est ailleurs : sortir qqes bonnes images, c'est celles-là qu'on garde à l'esprit. Et en numérique on est moins limité qu'en argentique...

A+

Z50 II + D610

« Réponse #42 le: 12 Juin, 2020, 11:42:31 am »
Bonjour Philou ;

Il est également important de faire bloc avec son matériel, coudes bien collés au corps et la main gauche ( si tu es droitier ) maintient le 70-300. Tu verras avec  la pratique tu vas être de plus plus intuitif dans ta pratique.
Concernant mes photos ( 220 mm , f 6,3 , iso :100 , 1/500s avec suivi du sujet ) sans doute mesure spot.

« Réponse #43 le: 12 Juin, 2020, 11:49:10 am »
ici à 254 mm.
J'avoue avoir été étonné par le piqué de cette image , car théoriquement ce n'est pas la plage de focale ou il est censé être le meilleur.

« Réponse #44 le: 12 Juin, 2020, 11:50:48 am »
ici au 280 mm

Publicité