Après vous avoir lu, j'ai l'impression que je dois prendre 2 objectifs : un objectif à zoom polyvalent me permettant de prendre des photos de près ou de loin et un objectif fixe me permettant d'avoir des photos plus nettes et de meilleure qualité.
Un objectif fixe ne te permettra pas d'avoir des photos "plus nettes" qu'un zoom. Il aura une plus grande ouverture de diaphragme f/1.8 VS f/4.5 ou f/5.6 ce qui permet deux choses :
1/ Mieux jouer avec la profondeur de champ, pour avoir par exemple en portrait un sujet net sur un fond flou
2/ Prendre des photos en basse lumière (en intérieur par exemple ou à la levée ou la tombée du jour) en montant moins dans la sensibilité (= les ISO) et donc en ayant moins de grain dans tes photos
J'ai beaucoup lu que le 18-140 pouvait être un bon objectif à zoom pour moi. Je ne suis pas un pro de la photo et au final je ne recherche pas un objectif ultra performant. Je recherche un objectif polyvalent plus complet que le basique 18-55. Du coup le 18-140 me parait bien. On m'a également parlé du 18-200. Que vaut-il ?
Le 18-140 et le 18-200 ont des performance proches. Le 18-200 est a un range plus important (= il permet de "zoomer" davantage) En contrepartie, il est un peu plus gros et plus lourd et les photos ont davantage de déformations en grand angle (horizon ou lignes droites un peu courbées). Le 18-200 est un peu plus cher aussi.
Concernant l'objectif fixe, on ne m'a dit que du bien de l'AF-S 50 mm FX (donc 75 en DX). Mais n'existe-t-il un objectif fixe 50 mm en DX ? Quelle est la différence entre du FX et du DX ? Et entre AF-S et AF-D ?
La différence entre les objectifs DX et FX est que les DX sont réservés aux boîtiers DX. Les objectifs FX peuvent se monter sur un boîtier FX ou sur un boîtier DX. Ça ne change pas la focale (un 50 mm reste un 50 mm). Mais un objectif sur un boîtier DX cadre 1,5x plus grand que sur un boîtier FX : un 50mm monté sur un boîtier DX cadre comme un 75 mm monté sur un boîtier FX.
Si tu décides de prendre un 50mm prends une version AF-S. Le 50mm AF-D n'aura pas d'autofocus sur ton D5100.