Publicité

Quel(s) objectif(s) pour mon besoin
« le: 21 mars, 2020, 17:03:10 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai actuellement un reflex nikon D5100 avec un objectif d'origine 18-55.
Je ne suis pas un grand professionnel de la photo mais j'aime bien prendre de belles photos. On va dire que je suis un photographe du dimanche puisque j'utilise essentiellement le mode automatique, c'est vous dire... Mais je compte m'y mettre en prenant éventuellement des cours de photos pour progresser.

Je prends essentiellement des photos de mes enfants (3 et 6 ans), pas forcément des portraits mais plutôt des photos avec les enfants et le paysage en arrière fond. Je prends aussi des photos des paysages quand on part en vacances et au mois de novembre prochain (si la crise sanitaire sera passée), nous partons à l'île MAURICE.

Donc pour tout vous dire, je me sens un peu limité avec mon objectif d'origine.
Je souhaite donc acheter un nouvel objectif qui me permette de prendre des belles photos de mes enfants plutôt de près mais aussi de pouvoir avoir un zoom correct pour en prendre d'un peu plus loin.

En revanche, je ne sais pas du tout sur quoi partir et je suis ouvert à tous vos conseils.

J'espère vous avoir donné le maximum d'informations.

Je vous souhaite un belle fin de journée.
Prenez soin de vous et de vos proches.

Amicalement
Julien
« Modifié: 21 mars, 2020, 18:24:28 pm par dju1303 »

Publicité

Quel(s) objectif(s) pour mon besoin
« Réponse #1 le: 21 mars, 2020, 20:46:28 pm »
bonjour,

par exemple, un 70-200mm f/4 serait bien, ou, moins cher, l'équivalent chez Tamron :
https://tours.images-photo.com/zoom/2494-tamron-70-210-4-di-vc-usd-montnikon.html
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quel(s) objectif(s) pour mon besoin
« Réponse #2 le: 21 mars, 2020, 21:13:44 pm »
pour moi aussi , le 70-200 f4, mais je ne suis plus partant pour les marques tierces (trop de déboires)

Quel(s) objectif(s) pour mon besoin
« Réponse #3 le: 21 mars, 2020, 21:31:06 pm »
Bonsoir,
Je rejoins sanglier, vous avez un boîtier Nikon choisissez un objectif Nikon. Le 70-200 f4 est excellent peut-être un  chère. Il me semble qu'il y a un AF-P DX 70/300 mm f/4.5-6.3 G ED VR pour votre boîtier. 

Voir le site Nikon:
 https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/dx/zoom/af-p-dx-nikkor-70-300mm-f-4-5-6-3g-ed-vr
« Modifié: 21 mars, 2020, 21:43:16 pm par hervé-51 »

*

Hors ligne NAN3200

Quel(s) objectif(s) pour mon besoin
« Réponse #4 le: 21 mars, 2020, 22:42:41 pm »
malheureusement, ce zoom n'est pas compatible avec un D5100.
j'avais testé sur un D7000, l'optique ne peut pas faire la mise au point. et ce même en mode manuel.
c'est inutilisable.

c'est dommage, mais ce moteur af-p est vraiment génial et c'est le revers de cette médaille, l'incompatibilité avec beaucoup de boitiers.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Quel(s) objectif(s) pour mon besoin
« Réponse #5 le: 21 mars, 2020, 22:51:49 pm »
Bonsoir,
Désolé je n'ai pas fait attention. J'ai cru le voir dans la liste. Bon dommage. Merci d'avoir rectifié mon erreur .

Quel(s) objectif(s) pour mon besoin
« Réponse #6 le: 22 mars, 2020, 07:14:28 am »
Je prendrais un objectif plus quyalitatif comme le 16-80. Plage plus large donc plus de possibilités et meilleur rendu. Il est idéal en voyage.

*

Hors ligne NAN3200

Quel(s) objectif(s) pour mon besoin
« Réponse #7 le: 22 mars, 2020, 07:58:48 am »
c'est une bonne idée.
j'avais survolé le sujet, répondant juste sur le moteur af-p.
pour ma part, après avoir longtemps hésité entre 16-85 et 18-140, pour remplacer mon antique 18-70, j'ai opté pour le 18-140 qui est très très bon.
et pas cher. sur internet...

c'est un bon moyen de quasi tripler la plage focale et de par là même multiplier les possibilités.
si tu vois par la suite que les 140mm ne suffisent pas, il sera temps de passer à une optique comme le 70-300, ou le 70-200...  mais le budget n'est pas le même, ni l'encombrement.




Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Quel(s) objectif(s) pour mon besoin
« Réponse #8 le: 22 mars, 2020, 08:32:44 am »
Bonjour,NAN3200
J'ai une amie qui a le 18/140, j'ai complètement oublié de le  proposer, j'ai eu l'occasion de voir ses photos dans une expo, c'est vraiment propre. Il y a bien, si le 18/140 n'est pas suffisant ,  un 18/300, en DX je ne sais ce qu'il vaut. 

*

Hors ligne NAN3200

Quel(s) objectif(s) pour mon besoin
« Réponse #9 le: 22 mars, 2020, 09:34:57 am »
il est bien moins bon, surtout en longues focales que le 18-140.
tout comme le 18-200.
pour avoir comparé chez moi, tranquillement les 18-55 dernière version af-p), le 18-70; le 18-105 (d'un copain soigneux), le 16-85 et le 18-140, je peux dire que le 16-85 et le 18-140 sont un cran au dessus des autres.
et cela se voit sur les images.

je n'ai comparé les 18-200 et 18-300 que par recoupements de tests (jms) et d'images sur flickr, donc c'est moins personnel comme engagement.

j'oubliais aussi les anciens 18-55 (le pliable af-s, le premier sorti et la version vrII) qui sont moins bons que le dernier 18-55 af-p.
tout cela sur D7100 et pour les anciens 18-55, sur D3200 (mon neveu) et D7000 (ma famille).

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Quel(s) objectif(s) pour mon besoin
« Réponse #10 le: 22 mars, 2020, 09:49:25 am »
Bonour,

Et tout d'abord bienvenue à vous sur le site si c'est votre premier message.

J'ai actuellement un reflex nikon D5100 avec un objectif d'origine 18-55.

Je ne suis pas un grand professionnel de la photo mais j'aime bien prendre de belles photos. On va dire que je suis un photographe du dimanche puisque j'utilise essentiellement le mode automatique, c'est vous dire...

Je prends essentiellement des photos de mes enfants (3 et 6 ans), pas forcément des portraits mais plutôt des photos avec les enfants et le paysage en arrière fond. Je prends aussi des photos des paysages quand on part en vacances et au mois de novembre prochain (si la crise sanitaire sera passée), nous partons à l'île MAURICE.

Donc pour tout vous dire, je me sens un peu limité avec mon objectif d'origine.
Je souhaite donc acheter un nouvel objectif qui me permette de prendre des belles photos de mes enfants plutôt de près mais aussi de pouvoir avoir un zoom correct pour en prendre d'un peu plus loin.

Je suis un amateur et j'utilise comme vous un reflex à capteur APS-C (Dx) ainsi que parfois un zoom trans, un 16-85.

Je vous donne mon avis en suivant chronologiquement certains points que vous avez mentionnés :

- photographe du dimanche, mode automatique : pour moi un des buts de la photo c'est d'abord d'avoir envie de prendre et de prendre des photos, quelque soit l'appareil, le mode ou les objectifs utilisés. Les modes automatiques sont là pour simplifier la vie, pour faciliter la prise de vue. Dans la mesure où pour le moment ils ne peuvent pas deviner ttes nos intentions il peut donc être utile de savoir mieux contrôler ce qui se passe. Comme vous, je pense que cet apprentissage est utile. Et dans cet apprentissage technique et/ou artistique pour ma part j'inclus puisque votre D5100 est un appareil numérique (APN) ce qu'on appelle aujourd'hui la post production (ordinateur et logiciels de ttt d'image type Lightroom, DXO lab, Darktable, Luminar et autres. 
Perso par défaut je n'utilise pas le mode P (programme) mais un mode "auto" qd même, le mode A (priorité à l'ouverture) en Auto-ISO. bcp plus que le mode "manuel" en ISO fixe. Si les modes "Auto" existent c'est parce qu'ils servent à qqe chose. Non ? Maintenant un Auto ISO cela peut se paramétrer avec plus ou moins de subtilité selon le boîtier qu'on possède.

- photos d'enfants : ça c'est un vrai intérêt. Les nouveaux appareils hybrides avec leur zone de mise au point AF couvrant plus de 80% de la surface du capteur et leur mode Eye-AF en portrait sont avantagés pour ce type de prise de vue mais un reflex APS-C l'est qd même un peu versus un reflex Full frame (plein capteur) car sa zone de couverture est généralement plus grande. Ok un D5100 n'a pas la zone AF qu'un D500, mais c'est déjà plus "large" que celle d'un D750.
Si vous souhaitez intégrer davantage de paysage en arrière fond je vous conseille d'essayer des objectifs avec un angle de vue assez large, en Dx entre 15 et 20 mm. Mais dans ce cas il faut éviter des plans serrés de vos enfants ou exprimé autrement, d'être trop près d'eux pour donner des "proportions" plus naturelles. Ouverture par défaut plutôt "moyennes" type f/5.6 ou f/8 pour que la zone de netteté comprenne (si vous le souhaitez) à la fois vos enfants et le paysage. A l'inverse, bien sûr, si vous voulez davantage les isoler, cad obtenir juste une "ambiance", que l'arrière plan soit flou, il me semble préférable alors de s'assurer que vos enfants soient éloignés du fond et d'utiliser des focales + longues et/ou des ouvertures plus grandes (donc plutôt f/2-f/4 que f/5.6-f/8) = Bokeh. C'est clair que je shoote préférentiellement en mode A (et pas en mode P). Le tout avec des vitesses d'obturation assez rapides (les enfants ça bouge..) genre minimum 1/200ème. Qd le soleil est au zénith pas de pb par contre dès que la lumière baisse, ça impose d'accepter de monter un peu en ISO 

- pour prendre de loin c'est clair qu'un zoom de type Dx 55-200 ou mieux Fx 70-200 peut être un très bon complément de votre 18-55 mais imposent de changer d'objectif. Sinon un Dx 16-80 f/2.8–4 + qualitatif et en même temps offrant une plage focale un peu moins étroite en remplacement de votre 18-55. Après c'est une question de façon de fonctionner. D'une manière générale, en partie parce que j'ai commencé avec des focales fixes, je continue de privilégier ce type d'objectif par rapport aux zooms. Les focales fixes sont certes moins polyvalentes prises isolément, obligent à de plus fréquents changement d'objectifs... par contre elles peuvent ouvrir davantage, qualitativement c'est souvent meilleur, et boitier + optique en main c'est à perfs équivalentes, svt + léger (par contre dans le sac..) 
80 mm en Dx c'est à fois un gain versus un 55 mais ça peut s'avérer "court". Dx 18-140 ou Dx 18-105 ? - Bref, essayer de mieux définir ce que vous souhaitez en focale maxi ++

J'espère que vous pourrez partir au mois de Novembre et que Covid-19 on ne saura même plus que ça a existé.

A+
« Modifié: 22 mars, 2020, 09:56:16 am par orglop450 »
Z50 + D610

Quel(s) objectif(s) pour mon besoin
« Réponse #11 le: 22 mars, 2020, 09:54:15 am »
Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses qui me permettent d'y voir plus clair :)

En fait si je comprends bien, je vends mon objectif de base le 18-55 et j'en achète un seul et unique.
Soit le 16-85, soit le 18-140.
Pour le 16-85 ou le 18-140, vu que mon reflex est D5100, je dois prendre un AF-S DX VR ?

Et que pensez-vous du 24-120 AF-S DX VR ?

En tout cas merci à tous pour vos réponses.
Amicalement
Julien

Quel(s) objectif(s) pour mon besoin
« Réponse #12 le: 22 mars, 2020, 10:03:15 am »
Re,

Comme je l'ai dit en 2ème couteau j'ai un Dx 16-85 qui est stabilisé (VR) et AFS donc compatible avec votre D5100.

Savoir que (avis perso) :
- qualitativement (et pourtant je ne suis pas très exigeant) il n'est pas extraordinaire surtout au delà de 60 mm. A 24 mm il est bon mais nettement moins que mon 24 mm fixe, l'AFS f/1.8G ED (qui lui est excellent pour moi)
- que 85 mm ce n'est pas si "long" que ça.. en fait suivant la distance à laquelle vous souhaiteriez shooter

Sinon, pour ce qui serait d'utiliser un zoom trans Fx sur un Dx comme le 24-120 la limite sera qu'il sera moins "polyvalent" puisque 24 mm en Dx cela vous donnera un équivalent 36 mm. Ce qui correspond, au moins pour moi, à ma focale par défaut. En paysage ou en photo de groupe, j'aime bien pouvoir descendre plus bas en focale. Au minimum 16 mm voire en dessous. Mais il n'y a pas d'obligation bien entendu.

Enfin, pour ce qui est de l'intérêt réel de la stabilisation (VR) tout dépend de ce que vous cherchez :
- pour prendre des scènes fixes à main levée lorsque la lumière baisse, sans trop monter en ISO et donc en utilisant une vitesse plus lente (en dessous de 1/30è par exemple) c'est très bien
- si c'est pour prendre vos enfants dans les mêmes conditions et qu'ils ne sont pas "en pose", là l'intérêt réel est plus discutable pour moi. Le risque de flou de mouvement n'est pas diminué par la stabilisation. Sauf si bien sûr un flou de mouvement est recherché.

Pris récemment au zoom 70-300, focale... 155 mm (juste pour illustrer mes propos et nous faire voyager):
« Modifié: 22 mars, 2020, 10:14:23 am par orglop450 »
Z50 + D610

Quel(s) objectif(s) pour mon besoin
« Réponse #13 le: 22 mars, 2020, 10:33:16 am »
Re,

Je complète ma réponse avec une photo récente prise avec mon Dx 16-85 à la focale de 20 mm. Histoire de justifier qd même son intérêt lié à sa "polyvalence"  en conditions de prises de vue "facile" (pas "difficile" comme pour la photo précédente où l'iguane était complément à l'ombre et ne se voyait quasiment pas à l'oeil nu). Le sable est noir c'est normal c'est du volcanique.

Le confinement c'est dur pour tous...
Z50 + D610

Quel(s) objectif(s) pour mon besoin
« Réponse #14 le: 22 mars, 2020, 12:08:12 pm »
Merci Orglop450 pour tes supers réponses.
Tes photos sont magnifiques et nous font voyager comme tu le dis.

Du coup l’étau se resserre et j’hésite entre le 18-140 qui me permettrait d’avoir du zoom. Après je me pose la question de savoir si j’ai vraiment besoin d’un zoom à 140 car essentiellement je prends des photos des enfants le week-end et en vacances. Et je prends aussi des paysages quand on part donc il me semble qu’il n’y a pas besoin de zoom pour des paysages ?

En fait je veux des photos nettes, lumineuses et de bonne qualité pour avoir de beaux souvenirs.

Du coup le 24-120 c’est moyen si on veut faire du paysage car si j’ai bien compris un paysage ça se prend entre 16 et 20 donc le 24-120 ne s’y prête pas.

Le 18-140 paraît complet car il est polyvalent mais l’essentiel de mes photos seront entre 16 et 80 voire 100.

Si on compare la qualité des photos 16-80 entre le DX 16-85 et le 18-140, je suppose que le DX 16-85 est mieux ? 


Publicité