Publicité

*

Claude Tx

• Invité
Reglages D200
« Réponse #30 le: 26 Avr, 2006, 19:10:53 pm »
Bien reçu Dédé ! Expédition du bébé (tout frais sorti de l'imprimerie...) mercredi 3 mai !
Je pense toujours à votre question (je ne l'ai pas oubliée : elle est simplement dans le dossier "Urgent" de ma messagerie, qui contenait 564 messages lors de ma dernière consultation en octobre 2003 ;))
On se voit de toute façon aux NP' Days !

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Reglages D200
« Réponse #31 le: 27 Avr, 2006, 13:48:59 pm »
Une rectification de ma part. Je suis désolé de vous avoir (peut-être) troublé avec ce post mais ayant discuté avec Claude de cette sortie imminente, je n'ai pas résisté à l'envie d'en parler. Je fais également mes excuses à Claude pour ne pas lui en avoir touché un mot avant mais j'étais sous le coup de notre rdv plutôt sympathique. Donc n'ayez crainte, je confirme, tout est clair, officiel, en règle, aucune tromperie dans l'air.

*

alain8627

• Invité
Reglages D200
« Réponse #32 le: 27 Avr, 2006, 23:49:37 pm »
.

Reglages D200
« Réponse #33 le: 28 Avr, 2006, 08:21:50 am »
Citation de: alain8627
Livre commandé , voici la réponse

Il ne me manque plus qu'une petite dédicace et le bonheur sera complet !!!
On l'aura à Yssy les Moulineaux ;)
:cool:

Reglages D200
« Réponse #34 le: 04 Mai, 2006, 20:10:59 pm »
Merci aux éditions "Bichromia" pour le manuel sur le D200.Je l'ai recu aujourdhui.
Par contre,je ne m'attendais pas à un "pavé" de 176 pages qu'il va falloir en grande partie assimiler pour essayer de  tirer profit du potentiel de la "bête".
Bravo MR Claude Tauleigne pour cet ouvrage qui a dû vous demander de (trés) nombreuses heures de travail.
A bientôt à Isssy pour des éclaircissements .

Reglages D200
« Réponse #35 le: 04 Mai, 2006, 20:18:40 pm »
y à-t-il un livre comparable pour le D2. ?

*

Claude Tx

• Invité
Reglages D200
« Réponse #36 le: 04 Mai, 2006, 20:53:45 pm »
Citation de: amati
y à-t-il un livre comparable pour le D2. ?
Laisse moi souffler un peu :cool: !
Mais Nikon me laissera-t-il le temps ? C'est parti pour les rumeurs et les spéculations...

A samedi prochain !

Reglages D200
« Réponse #37 le: 04 Mai, 2006, 23:08:15 pm »
Bonsoir,

Moi perso, j'attend le livre de Vincent Luc "Maîtriser le Nikon D200" qui sortira normalement en mai 2006 également.

J'avais acheté, à l'époque où j'avais encore le D70, le livre de Claude TAULEIGNE sur le D70/D70s et, franchement, sur 128 pages, 30 étaient vraiment intéressantes (petit format, de la théorie sur la fabrication, des exemples de photos à peine commentées, mais rien de vraiment significatif sur les différents règlages à faire pour profiter au mieux du D70(s)). Je suis resté sur ma fin, surtout vu le prix auquel il était proposé (+ de 20 €, avec 5% de remise FNAC) : j'ai vraiment trouvé ça mesquin !

Alors, pour le D200, je suis (un vrai) sceptique ...

Le livre de Vincent Luc sur le C***N 350D est très bien fait et je pense (pour un prix presque équivalent à celui de Monsieur Tauleigne) qu'il sera aussi bon sur le D200 : il me paraît plus intéressant. (en plus c'est un vrai pavé de près de 300 pages !!)

Le papier glacé ne fait pas tout ... :/

*

Claude Tx

• Invité
Reglages D200
« Réponse #38 le: 05 Mai, 2006, 17:11:31 pm »
Bonjour Pit.
Moi aussi, j'ai 40 ans, je suis marié et j’ai 2 enfants (de 10 ans et de 7 ans... mais 2 filles). On a donc plein de points communs... mais pas que !

Je t'accorde tout à fait le droit de ne pas aimer mes bouquins, pour ça pas de soucis. Par contre :

- je doute que tu aies lu les 2 bouquins en français sur le D200 (pour le mien, il faudrait que tu aies piraté le réseau des Editions bichromia - ce dont je doute - et pour celui de Vincent, il faudrait qu'il ait fini de l'écrire !), donc je comprends mal que tu puisse déjà dire lequel est le plus intéressant ! Désolé, je suis journaliste : si j'écris que le futur D80 sera meilleur que le futur EOS 40D, je crois qu'il y aura des réactions - justifiées - de la part des constructeurs (sans parler des insultes que je me prendrais sur divers fora) ! On ne peut pas tirer des plans sur la comète de la sorte ! Surtout quand on a la rigueur d'un informaticien...  Je te félicite par contre d'avoir lu le bouquin sur le 350D alors que tu es équipé en Nikon (j'espère que ton appréciation n'est pas fondée sur de simples rumeurs...).

- J'écris pour un certain public, Vincent pour un autre. Ce sont des choix éditoriaux. Je ne critique pas celui des autres, mais - comme toi -, à 40 ans, je revendique les miens. Je m'imagine mal, dans mon bouquin sur le D200, expliquer au photographe comment il faut tenir son appareil (ce qui se justifie, par contre, parfaitement dans un bouquin sur le 350D comme celui de Vincent...). Je pense qu'en tant que possésseur d'un D200, vous n'en êtes plus à ce niveau d'apprentissage de la photo ! Je n'ai pas envie non plus, par exemple,  de parler des logiciels complémentaires (mais je ne dis pas qu'il ne faut pas en parler dans un livre sur le même boîtier, mais pas dans mon livre : c'est MON choix) J'ai défini un lecteur-type pour mes bouquins et je m'adresse à lui. Pour le D70 (c'était un essai car premier livre en français sur un appareil reflex numérique), je ne me suis pas trop trompé (si j'en juge par les ventes). Pour autant, je ne le ferais pas de la même façon aujourd'hui. On évolue... J'ai donc corrigé certaines points dans mon bouquin sur le D50 et d'autres dans celui sur le D200... en fonction de la cible visée... qui n'a rien à voir ! Maintenant, c'est vrai, je suis un peu élitiste. Pour autant, certains débutant m'ont dit avoir appris des choses (après plusieurs lectures), même s'il leur a fallu approfondir (dans d'autres livres plus basiques) certains points que je considérais comme "acquis".

- Quelques lecteurs n'ont pas, comme vous, aimé mon bouquin sur le D70 parce qu'il ne correspondait pas à leurs attentes ou à leur niveau. La plupart m'ont envoyé un mail ou un courrier pour me l'expliquer. J'ai toujours répondu... et parfois un dialogue suivi s'est instauré. L'un d'entre eux est même devenu un pote qui vient manger à la maison samedi... D'autres l'ont fait savoir à grand bruit sur internet, planqués derrière un anonymat bien pratique, en me traitant parfois de noms d'oiseaux (le dernier en date, je crois que c'était "crétin sans cervelle"). Que faire ? C'est juridiquement attaquable, mais je préfère ignorer ces :(. Si je réagis ici, c'est que Nikon Passion est un forum sympathique, qui m'a fait l'honneur de me nommer (un peu pompeusement peut-être) "membre d'honneur" et que je ne peux pas laisser passer des trucs aussi gros.

- le prix d'un livre répond, comme tout, à la loi de l'offre et de la demande ! Maintenant, dans mon dernier bouquin sur le D200, on peut calculer le coût à la page (non blanche, vide ou de sommaire ou de pub)... J'attends vos calculs.

Cordialement

Claude Tauleigne

*

Hors ligne Pierre

Reglages D200
« Réponse #39 le: 05 Mai, 2006, 17:36:39 pm »
Bonjour,

Etant bibliothécaire, j'achète souvent des livres... donc actuellement le prix d'un Roman se situe autour de 20€ (pas d'images à l'interieur) alors  un livre illustré avec des photos, des illustrations, des schémas techniques au prix de 21€ c'est pas cher payé! Le "livre" est devenu un produit cher, mais cela est dû en parti au prix du papier (à la base) qui a doublé il y a environ 4 à 5 ans.
Mais cet ouvrage-ci, et bien il a un prix normal de mon point de vue
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Reglages D200
« Réponse #40 le: 05 Mai, 2006, 18:47:58 pm »
ce que je peux dire c'est que faisant confiance à l'experience de Claude(si je peux me permettre),j'ai d'ores et déja modifié certains réglages de mon D200..
Je n'en suis qu'au tout début de mon "apprentissage" et de son manuel..J'ai l'occasion de tester ces réglages "basiques" ce soir dans des conditions "particulières".
Le résultat sera en ligne sous 48H.S'il est bon ou non ,cela sera à vs de juger suivant votre "sensibilité"(normal pour un photographe :D ) .
prix à la page: 0.119€(soit 11.9 centines d'euros)

Reglages D200
« Réponse #41 le: 05 Mai, 2006, 22:43:53 pm »
Citation de: Claude Tx
Bonjour Pit.
[... ...]

Cordialement

Claude Tauleigne
Bonsoir,

J'avoue que pour le moment, je n'ai lu aucun livre sur le D200 (et je n'ai certainement pas piraté les éditions "Bichromia" : ce n'est pas mon style). Je voulais simplement exprimer le fait que je préfère le style et la présentation qu'avait fait V. Luc avec son livre sur le 350D (je suis également équipé de Canon - compact G3 - et je m'interesse aussi aux reflexes de cette marque) à celui de votre livre sur le D70/D70s. Il est donc juste de dire que je suis plutôt un public pour V. Luc. Mais j'irai évidemment quand même feuilleter votre livre sur le D200 dans une bonne librairie pour me faire une idée plus précise et peut-être me décider quand même à l'acheter ... ;)

Je n'ai, pour l'instant ,pas énormément d'expérience en photographie, contrairement à beaucoup d'autres sur ce forum ; il est vrai que j'attend de ces livres plus de notions pratiques (règlages liées à mon matériel) que de notions théoriques (par exemple le 'pourquoi du comment' fonctionne un capteur), même si ce dernier aspect est intéressant également. Je dirai que pour moi, une fusion des 2 styles serait l'idéal, et j'ai beaucoup de peine à trouver le bouquin idéal (c'est peut-être pour cela que je fréquente ce forum où l'on peut trouver une réponse à presque tout).

A l'époque de mon achat de votre livre sur le D70(s), j'avais été déçu ...  oui, déçu de l'avoir lu aussi vite : je suis resté sur ma fin, car trop vite terminé, avec beaucoup de questions qui restaient en suspend ... Effectivement il ne correspondait pas tout à fait à mes attentes. Et puis, je l'avais trouvé trop cher   ...  (il n'y a pas de petites économies lorsque l'on veut s'acheter du beau matériel photo).

En tous cas, je suis content que ce forum me permette de dialoguer avec vous (il m'est impossible de participer aux NP days qui est à mon avis une initiative géniale). D'autant plus que lorsqu'un livre ne me plait pas trop, je n'ai pas l'habitude de donner mon avis à l'auteur.

Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite d'en écrire beaucoup d'autres, des livres.

Cordialement

Pit

PS  : merci à photographe57 d'avoir fait le calcul pour moi =)

Reglages D200
« Réponse #42 le: 10 Mai, 2006, 21:02:13 pm »
Ce que je peux dire aprés une premiere utilisation,c'est que les modifs apportées(sur les conseils de mr Tauleigne) donnent (pour moi) un bon résultat.
Vous en avez un petit apercu sur la page "coup de théâtre" bien que ces réglages ne soient pas optimisés pour ces conditions.
Les photos que j'ai faite mardi 8 mai sont plus parlantes et beaucoup plus "propres"Mais elles ne seront pas en ligne avt la semaine prochaine.Peut être une ou deux avt samedi.
Je suis booké grave en ce moment et il me faut du temps pour respirer.

*

PatrickCroix

• Invité
Reglages D200
« Réponse #43 le: 19 Mai, 2006, 21:27:02 pm »
Pour ma part, les oiseaux, je les prends sans modification mais calcul de l'expo en mode spot, surtout en fond soutenu

sinon, très bon livre Tauleigne sur le D200

Reglages D200
« Réponse #44 le: 19 Mai, 2006, 21:39:30 pm »
Pour revenir au sujet principal, il existe une excellente table avec des suggestions de "settings" pour le D200 disponibles sur nikonians.org a l'adresse suivante:
http://www.nikonians.org/cgi-bin/dcforum/dcboard.cgi?az=view_attachment&file=44025e152d99269e.zip
(il s'agit d'un fichier excel)
J'ai trouve cette information particulierement interessante.

A props, meme s'il n'etait pas parfait, j'ai apprecie le bouquin de Tauleigne a propos du D70, j'ai pu apprendre certaines choses qu'on ne trouve pas facilement dans le manuel ou sur internet. Je suis curieux de voir l'edition D200... (pas encore trouvee a la fnac en Belgique)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Publicité