Bonjour Pit.
Moi aussi, j'ai 40 ans, je suis marié et j’ai 2 enfants (de 10 ans et de 7 ans... mais 2 filles). On a donc plein de points communs... mais pas que !
Je t'accorde tout à fait le droit de ne pas aimer mes bouquins, pour ça pas de soucis. Par contre :
- je doute que tu aies lu les 2 bouquins en français sur le D200 (pour le mien, il faudrait que tu aies piraté le réseau des Editions bichromia - ce dont je doute - et pour celui de Vincent, il faudrait qu'il ait fini de l'écrire !), donc je comprends mal que tu puisse déjà dire lequel est le plus intéressant ! Désolé, je suis journaliste : si j'écris que le futur D80 sera meilleur que le futur EOS 40D, je crois qu'il y aura des réactions - justifiées - de la part des constructeurs (sans parler des insultes que je me prendrais sur divers fora) ! On ne peut pas tirer des plans sur la comète de la sorte ! Surtout quand on a la rigueur d'un informaticien... Je te félicite par contre d'avoir lu le bouquin sur le 350D alors que tu es équipé en Nikon (j'espère que ton appréciation n'est pas fondée sur de simples rumeurs...).
- J'écris pour un certain public, Vincent pour un autre. Ce sont des choix éditoriaux. Je ne critique pas celui des autres, mais - comme toi -, à 40 ans, je revendique les miens. Je m'imagine mal, dans mon bouquin sur le D200, expliquer au photographe comment il faut tenir son appareil (ce qui se justifie, par contre, parfaitement dans un bouquin sur le 350D comme celui de Vincent...). Je pense qu'en tant que possésseur d'un D200, vous n'en êtes plus à ce niveau d'apprentissage de la photo ! Je n'ai pas envie non plus, par exemple, de parler des logiciels complémentaires (mais je ne dis pas qu'il ne faut pas en parler dans un livre sur le même boîtier, mais pas dans mon livre : c'est MON choix) J'ai défini un lecteur-type pour mes bouquins et je m'adresse à lui. Pour le D70 (c'était un essai car premier livre en français sur un appareil reflex numérique), je ne me suis pas trop trompé (si j'en juge par les ventes). Pour autant, je ne le ferais pas de la même façon aujourd'hui. On évolue... J'ai donc corrigé certaines points dans mon bouquin sur le D50 et d'autres dans celui sur le D200... en fonction de la cible visée... qui n'a rien à voir ! Maintenant, c'est vrai, je suis un peu élitiste. Pour autant, certains débutant m'ont dit avoir appris des choses (après plusieurs lectures), même s'il leur a fallu approfondir (dans d'autres livres plus basiques) certains points que je considérais comme "acquis".
- Quelques lecteurs n'ont pas, comme vous, aimé mon bouquin sur le D70 parce qu'il ne correspondait pas à leurs attentes ou à leur niveau. La plupart m'ont envoyé un mail ou un courrier pour me l'expliquer. J'ai toujours répondu... et parfois un dialogue suivi s'est instauré. L'un d'entre eux est même devenu un pote qui vient manger à la maison samedi... D'autres l'ont fait savoir à grand bruit sur internet, planqués derrière un anonymat bien pratique, en me traitant parfois de noms d'oiseaux (le dernier en date, je crois que c'était "crétin sans cervelle"). Que faire ? C'est juridiquement attaquable, mais je préfère ignorer ces

. Si je réagis ici, c'est que Nikon Passion est un forum sympathique, qui m'a fait l'honneur de me nommer (un peu pompeusement peut-être) "membre d'honneur" et que je ne peux pas laisser passer des trucs aussi gros.
- le prix d'un livre répond, comme tout, à la loi de l'offre et de la demande ! Maintenant, dans mon dernier bouquin sur le D200, on peut calculer le coût à la page (non blanche, vide ou de sommaire ou de pub)... J'attends vos calculs.
Cordialement
Claude Tauleigne