Même avis que Buzzz.
J'ai possédé un D3 pendant 5 ans et je connais très bien le confort qu'apporte une poignée verticale avec report des commandes dans certaines situations.
Pour mon usage personnel, je n'ai pas besoin de poignée car comme je passe mon temps à projeter mes photos en public j'ai banni depuis belle lurette les photos verticales, mais je me garde bien de prendre mon cas pour la généralité.
La poignée est très utile pour certains photographes animaliers, certains reporters sportifs et certains portraitistes de studio.
Elle est aussi indispensable à ceux - et ils sont nombreux - qui éprouvent un grand plaisir à utiliser du matériel pro, et parfois même certains prennent plus de plaisir à manipuler un boîtier pro qu'a faire des photos, de même que certains achètent une Porsche pour se balader tranquillement en respectant les limitations de vitesse et n'ont pas du tout envie de faire un tour sur un circuit automobile ou des courses de côte.
Le matériel pro est souvent acheté par des amateurs qui n'en ont absolument pas l'usage mais qui adorent les beaux appareils de prestige.
Ces gens-là représentent aujourd'hui plus de 50% des acheteurs de D5, et le Z7 n'attire pas cette clientèle qui rêve d'un grip et d'un double slot, alors qu'au vu de leur production photographique, on voit bien qu'un simple Sony RX100 leur suffirait amplement.
Merci de ne voir aucun mépris dans ce constat lucide.
J'ajoute que moi aussi je suis absolument suréquipé par rapport à ma production photographique, mais j'aime le beau matériel photo et le beau matériel audio; j'en possède 3 fois trop et je ne les utilise même pas à 10% de leur capacité.
Je ne veux pas de grip ni de double slot sur mon prochain Z et les 60 MP rumorés ne m'attirent pas, mais de toute façon je suis à peu près certain que j'achèterai le prochain modèle, juste parce que la vie est brève et que j'ai envie de m'amuser.