Publicité

Poignée d'alimentation MB-N10 pour Z 7 et Z 6
« Réponse #30 le: 12 Mar, 2020, 18:19:31 pm »
J'en conclus donc que si les Z avaient un grip compatible et deux slots, vous les achèteriez tous, c'est ça ?

On peut poser la question différemment :
Seriez-vous prêt à bazarder tout votre parc optique et à changer de marque, juste pour un grip ?

Publicité

« Réponse #31 le: 12 Mar, 2020, 22:28:05 pm »
Seriez-vous prêt à bazarder tout votre parc optique et à changer de marque, juste pour un grip ?
Peut-être pas (il faut voir ce que propose la concurrence à l'instant T aussi), mais en ce qui me concerne je n'achèterai pas un boitier qui ne dispose pas de cette possibilité. Et mes amis  qui font de l'animalier avec des gros télés idem.

Et je répète qu'il existe des adaptateurs parfaitement fonctionnels et efficaces qui permettent d'utiliser des objectifs AFS et AFS VR (en monture F) en conservant l'autofocus et la stabilisation sur des mirrorless Sony ou Canon (cela existe dans l'autre sens aussi il me semble). Donc pas besoin de tout bazarder, on garde les objectifs !

Buzzz
« Modifié: 12 Mar, 2020, 23:00:12 pm par Buzzz »

« Réponse #32 le: 13 Mar, 2020, 08:50:53 am »

Encore autrement, auriez vous mis 3€ de plus dans votre boîtier pour avoir la possibilité de mettre un vrai grip un jour si le besoin se faisait sentir?

Ce "choix" est indéfendable... on peut en trouver des fonctions présentes dans le boitier dont 90% des gens peuvent se passer. Bluetooth / wifi, eye AF, pixel shift (ah oups y'a pas) vidéo, focus peaking.... et y'a bien quelqu'un qui va dire bah oui ça sert à rien c'est pas parce que Sony et Canon et Fuji et Machin et Truc le font que Nikon doit suivre comme un mouton.. si on veut cette fonction y'a qu'a prendre tel boitier ou changer de marque.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #33 le: 13 Mar, 2020, 09:11:38 am »
Les chinois peuvent bien nous fabriquer un grip compatible pour les boîtiers qui en sont dépourvus avec un déclencheur déportés en utilisant soit un câble soit le Bluetooth.
Pour mon cas personnel le grip ne m'a jamais intéressé, autre solution créer boîtier avec un capteur de 36x36 qui n'aura pas besoin d'utiliser la position verticale. :lol:
« Modifié: 13 Mar, 2020, 09:22:48 am par Caille »

« Réponse #34 le: 13 Mar, 2020, 09:20:21 am »
J'ai eu un grip!  ;D
Puis je l'ai vite revendu (gros, pas pratique, etc...), et comme mes vieilles articulations ne m'empêchent pas de déclencher quand le cadrage est vertical je l'ai avantageusement remplacé par une seconde batterie dans la poche. Et si nécessaire, j'ai plusieurs poches!  :D
Je ne critique pas le moins du monde ceux qui utilisent un grip, ils doivent avoir leurs raisons, mais personnellement je trouve cet accessoire tout à fait inutile pour mon usage amateur.
C'est grave, docteur?  :hue:
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #35 le: 13 Mar, 2020, 09:32:19 am »
J'en conclus donc que si les Z avaient un grip compatible et deux slots, vous les achèteriez tous, c'est ça ?
bah non,, car le prix ne sera pas bon!!!

Voyons, voyons, Jean-Christophe, un peu de sérieux! ;D
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #36 le: 13 Mar, 2020, 09:38:28 am »
Petite question, est-il possible d'utiliser les boîtiers Z avec une alimentation externe type batterie Anker ou autres dans une poche ?

« Réponse #37 le: 13 Mar, 2020, 11:16:17 am »
Je ne critique pas le moins du monde ceux qui utilisent un grip, ils doivent avoir leurs raisons, mais personnellement je trouve cet accessoire tout à fait inutile pour mon usage amateur.
C'est grave, docteur?  :hue:
C'est justement là tout l'intérêt d'un (vrai) grip optionnel : ceux qui en ont besoin l'achètent, les autres s'en passent... C'est pas si compliqué non ?

bah non,, car le prix ne sera pas bon!!!

Voyons, voyons, Jean-Christophe, un peu de sérieux! ;D
De fait quand Nikon propose un boîtier avec tout ce qui va bien a un prix réaliste les ventes sont au rdv non ?

Buzz
« Modifié: 13 Mar, 2020, 11:18:30 am par Buzzz »

« Réponse #38 le: 13 Mar, 2020, 11:56:53 am »
Meike vient de sortir un grip pour A7R-IV, on peut penser que si leur étude de marché est bonne, ils en sortiront une version Z.
La question que l'on peut se poser également est la dimension d'un boitier Z8-9 . Si la semelle est de même dimension, il y aura peut être un grip compatible. Tout cela n'est que pure spéculation !

Je comprends ceux qui ne peuvent s'en passer. La question est plus, est-ce que les Z6 et Z7 étaient fait pour eux à la base ? J'imagine qu'un photographe animalier va continuer à privilégier un D5 qui très adapté à cette pratique. 

« Réponse #39 le: 13 Mar, 2020, 11:57:38 am »
Petite question, est-il possible d'utiliser les boîtiers Z avec une alimentation externe type batterie Anker ou autres dans une poche ?

On ne peut pas tourner sur une batterie externe en utilisation par l'USB-C, et ca ne charge pas non plus.
Il existe par contre une fausse batterie qu'on peut faire fonctionner en continu sur secteur.. pourquoi faire simple.

Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #40 le: 13 Mar, 2020, 12:33:14 pm »

De fait quand Nikon propose un boîtier avec tout ce qui va bien a un prix réaliste les ventes sont au rdv non ?

Buzz
Quel que soit le prix proposé, réaliste ou exagéré: c'est toujours critiquer! ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #41 le: 13 Mar, 2020, 12:35:04 pm »
Si c’est une question d’autonomie, alors la poignée Nikon convient.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #42 le: 13 Mar, 2020, 12:40:03 pm »
La question que je me pose, et qui me semble plus essentielle, c’est : l’absence de poignée grip avec commandes déportées est-elle une raison suffisante pour ne pas choisir un Z, ou un l’argument qui arrange celui qui a décidé de ne pas choisir un Z et éprouve besoin de se justifier ?

Tout comme le simple slot, le format XQD, l’absence de flash, ou la bague FTZ.

Je ne critique pas, j’essaye de comprendre.

« Réponse #43 le: 13 Mar, 2020, 13:21:55 pm »
La question que je me pose, et qui me semble plus essentielle, c’est : l’absence de poignée grip avec commandes déportées est-elle une raison suffisante pour ne pas choisir un Z, ou un l’argument qui arrange celui qui a décidé de ne pas choisir un Z et éprouve besoin de se justifier ?

Tout comme le simple slot, le format XQD, l’absence de flash, ou la bague FTZ.

Je ne critique pas, j’essaye de comprendre.
Je ne peux répondre à la place de chacun, et ce que j'écris n'engage que moi : je peux me passer de flash intégré (j'utilise très peu le flash, intégré ou pas), je peux aussi me contenter d'un seul lecteur de carte (cela ne m'a pas dérangé sur les D70, D200 et D700 que j'ai utilisé).

Par contre l'absence de grip avec rappel de déclencheur c'est non : je me vois mal cadrer en vertical en affut et me tordre systématiquement le poignet. Autant en balade une fois de temps en temps pourquoi pas, mais en dehors de ce cas de figure c'est non. Ou alors s'il s'agit d'un 2e boîtier orienté "balade légère".

Buzzz

« Réponse #44 le: 13 Mar, 2020, 18:47:08 pm »
Même avis que Buzzz.

J'ai possédé un D3 pendant 5 ans et je connais très bien le confort qu'apporte une poignée verticale avec report des commandes dans certaines situations.

Pour mon usage personnel, je n'ai pas besoin de poignée car comme je passe mon temps à projeter mes photos en public j'ai banni depuis belle lurette les photos verticales, mais je me garde bien de prendre mon cas pour la généralité.

La poignée est très utile pour certains photographes animaliers, certains reporters sportifs et certains portraitistes de studio.

Elle est aussi indispensable à ceux - et ils sont nombreux - qui éprouvent un grand plaisir à utiliser du matériel pro, et parfois même certains prennent plus de plaisir à manipuler un boîtier pro qu'a faire des photos, de même que certains achètent une Porsche pour se balader tranquillement en respectant les limitations de vitesse et n'ont pas du tout envie de faire un tour sur un circuit automobile ou des courses de côte.

Le matériel pro est souvent acheté par des amateurs qui n'en ont absolument pas l'usage mais qui adorent les beaux appareils de prestige.

Ces gens-là représentent aujourd'hui plus de 50% des acheteurs de D5, et le Z7 n'attire pas cette clientèle qui rêve d'un grip et d'un double slot, alors qu'au vu de leur production photographique, on voit bien qu'un simple Sony RX100 leur suffirait amplement.

Merci de ne voir aucun mépris dans ce constat lucide.

J'ajoute que moi aussi je suis absolument suréquipé par rapport à ma production photographique, mais j'aime le beau matériel photo et le beau matériel audio; j'en possède 3 fois trop et je ne les utilise même pas à 10% de leur capacité.

Je ne veux pas de grip ni de double slot sur mon prochain Z et les 60 MP rumorés ne m'attirent pas, mais de toute façon je suis à peu près certain que j'achèterai le prochain modèle, juste parce que la vie est brève et que j'ai envie de m'amuser.

Publicité