Publicité

*

gm78

• Invité
Achat D700 + 2 objs : question concrète marché gris
« Réponse #30 le: 14 Jan, 2009, 18:37:48 pm »
en France, les garanties légales, qu'elles soient de conformité (à la commande, art. L. 211-1 et s. code consommation) ou de vices cachés (art. 1641 et s. code civil) sont dues par le vendeur, mais doivent mises en oeuvre dans un bref délai à compter de l'apparition du défaut et en tout état de cause avant 2 ans.

A celles-ci peuvent être ajoutées des garanties "contractuelles" ou "commerciales", parfois plus faciles à mettre en œuvre mais qui ne peuvent empêcher le bénéfice des garanties légales.

En d'autres termes, tu as un vendeur français, de surcroît professionnel, donc ne t'inquiètes pas, le pire n'est pas le plus sûr...

Publicité

« Réponse #31 le: 14 Jan, 2009, 18:47:40 pm »
Citation de: Sevgin-le-viking
1/ la garantie légale est de 2 ans, et c'est au vendur de la supporter.
C'est donc en contradiction avec :

"Les garanties concernant le matériel livré par la société Digit-photo sont les garanties légales fournies par les constructeurs."

non?
Citation de: Sevgin-le-viking
2/ la garantie du constructeur est une garantie commerciale!!!
Oui donc "optionnelle" non ?

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #32 le: 14 Jan, 2009, 19:04:39 pm »
une garantie commercialle est une garantie contractuelle. Dans les conditions, elle peut être optionnelle mais là, on ne va  pas commenter toutes les garanties, conditions, hypothéses de la terre.

pour revenir à nous:
Tu as une garantie commerciale du constructeur d'un an: tu t'adresses à Nikon.
Tu as la garantie légale ( 2ans) , contre le vendeur.

Tu as aussi une garantie commerciale du vendeur de 2 ans: si tu n'as pas panne la 1er année..... mais là, j'avoue qu'un truc m'a échappé....
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

solojames

• Invité
« Réponse #33 le: 14 Jan, 2009, 19:07:59 pm »
La loi francaise oblige de donner une notice en francais, cd ou papier, peu importe. J' ai eu cette info par le site "MISS NUMERIQUE" j' ai recu mon D90 avec une notice Allemande, que j' ai renvoyé a Dublin pour un échange en langue Francaise.Sur le site NIKON il est possible de télécharger la notice, en rentrant ses numeros de serie sur le site.
Par contre "miss numerique m' aenvoyé par mail le fichier de la notice du D90 dix mn apres mon appel téléphonique.
Bonne soirée.

« Réponse #34 le: 14 Jan, 2009, 19:26:46 pm »
Pour moi il ne sont pas hors la loi car ils fournissent une notice française (bien que sur CD-R).

En revanche, ils sont peut-être accusables de "vice caché" car il n'y a aucune notice papier, ce qui est à mon avis contraire au "package" D700 tel qu'on l'entends. C'est comme livrer un D700 avec une courroie non Nikon par exemple.

Le coup de la garantie la 2e année si on a pas eu de panne la première est en effet bizarre. Mais dans des magasins près de Bastille, les appareils sont de toute manière garantis 1 an constructeur (ce que j'ai grace aux carte jaunes).

*

jef

• Invité
« Réponse #35 le: 14 Jan, 2009, 19:33:07 pm »
Non, il n'y a pas de vice caché. Tout au plus pourrait-on chercher une non-conformité, mais dans la mesure où la notice en français est fournie sur CD, ça me parait être une quête un peu vaine.

« Réponse #36 le: 14 Jan, 2009, 19:53:04 pm »
Citation de: jef
Non, il n'y a pas de vice caché. Tout au plus pourrait-on chercher une non-conformité, mais dans la mesure où la notice en français est fournie sur CD, ça me parait être une quête un peu vaine.
Je le crains mais j'essaie quand même car ils jouent avec cela (la "conformité"). Je ne comprends pas non plus pourquoi ne pas fournir la notice papier du fournisseur (ex : en Allemand s'ils se fournissent en Allemagne) : le fournisseur fait une action supplémentaire de RETIRER une notice qui "ne peut pas faire de mal" ? Bizarre non ? À moins qu'il se censure à la source se disant qu'un notice Allemande n'intéressera pas un français ?

Bref, tout ça est un peu....gris ;-)

Bon, après j'arrête de râler et je vais faire des photos. Mais c'est quand même "bon" à savoir tout ça...

*

jef

• Invité
« Réponse #37 le: 14 Jan, 2009, 20:07:32 pm »
Je me suis limité à l'aspect "résolution du problème", et comme il ne me semble pas y avoir faute légale, j'insistais sur l'inutilité d'un recours.

Par contre, je suis d'accord que retirer un manuel est une action en plus, qui coute au distributeur et entraine de la suspicion chez l'acheteur.
Il y a peut-être une volonté de rassurer l'acheteur en ne lui montrant pas un manuel en serbo-croate du sud ou en polonais oriental ; les acheteurs étant prompts à associer, même sans fondements, ces pays à sous-développement et matériel médiocre (il suffit de lire les posts sur le made in China vs made in Japan pour s'en convaincre :/).
Mais nous restons là sur des suppositions...

« Réponse #38 le: 15 Jan, 2009, 10:25:18 am »
Citation de: jef
Je me suis limité à l'aspect "résolution du problème", et comme il ne me semble pas y avoir faute légale, j'insistais sur l'inutilité d'un recours.

Par contre, je suis d'accord que retirer un manuel est une action en plus, qui coute au distributeur et entraine de la suspicion chez l'acheteur.
Il y a peut-être une volonté de rassurer l'acheteur en ne lui montrant pas un manuel en serbo-croate du sud ou en polonais oriental ; les acheteurs étant prompts à associer, même sans fondements, ces pays à sous-développement et matériel médiocre (il suffit de lire les posts sur le made in China vs made in Japan pour s'en convaincre :/).
Mais nous restons là sur des suppositions...
Oui, j'ai fait la même supposition que toi et ça me parait la seule explication possible (si on élimine la parano que leur fournisseur a des sources douteuses, ce que je ne crois pas). Ils m'ont dit qu'ils allaient voir ce qu'il peuvent faire pour me récupérer une notice allemande. Ça serait bien car je pourrais alors l'échanger chez Nikon (ou réviser mon Allemand).

*

Daguerre

• Invité
« Réponse #39 le: 15 Jan, 2009, 10:48:44 am »
Bonjour,

Moralité de tout cela, est-ce que tu évalues le prix de tes "inquiètudes et doutes", qui visiblement te trottent dans la tête et perturbent  le bonheur d'avoir acquis ce beau package, a plus ou moins de 500€ ? (qui représente l'économie réalisée si j'ai bien compris).

Chacun a certainement une attitude différente face à ce genre de stress .

*

« Réponse #40 le: 15 Jan, 2009, 12:20:46 pm »
Citation de: nph
Pour moi il ne sont pas hors la loi car ils fournissent une notice française (bien que sur CD-R).

En revanche, ils sont peut-être accusables de "vice caché" car il n'y a aucune notice papier, ce qui est à mon avis contraire au "package" D700 tel qu'on l'entends. C'est comme livrer un D700 avec une courroie non Nikon par exemple.
un prix n'est que valeur ajouté, lorsqu'il y a une différence il y a toujours des explications et quelque part dire "moins cher" est une forme d'hérésie!

Bien entendu, beaucoup de vendeurs jouent sur le "tel qu'on l'entends" ou encore qu'un grand nombre croit que la garantie est toujours supporté par la marque.

Mais encore une fois une lecture attentive des conditions de vente, du package, evite souvent un certain nombre de deceptions... sans oublier et si c'est neccessaire, un contact avec le vendeur.

pour info, sur le site du vendeur, voilà ce qui est indiqué en accessoires fournis:
Contenu du carton  
Accumulateur EN-EL3e,
Chargeur rapide MH-18a,
Oeilleton DK-17,
Courroie AND700,
Câble audio/vidéo EG-D100,
Câble USB UC-E4,
Logiciel Nikon Software Suite

Aprés, en effet l'obligation légale est de fournir une notice mais le support n'est pas précisé.
Donc dessus tout est conforme.

Il y a un point qu'on peut soulever, mais celà concerne plus Nikon et le vendeur: ne sachant pas s'ils ont convenu d'un accord particulier sur ce "point" , je ne ferais pas part de mon hypothése.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #41 le: 15 Jan, 2009, 13:30:42 pm »
Moi je pense que ça les dessert plus qu'autre chose. Si, comme tu et ils le disent, le faible prix compense ce genre de désagréments (même clairement expliqués dans les conditions générales de vente et légal),  pourquoi    ne pas laisser la notice étrangère (en plus du CD-R français pour être dans la loi) ? Si on assume ce mécanisme,  alors on n'a pas peur d'effrayer le client avec une notice papier non française. En la supprimant, on rajoute une opération manuelle inutile et on sème le doute sur l'orignie ou la virginité du produit.

*

« Réponse #42 le: 15 Jan, 2009, 13:48:45 pm »
oui, mais ceci n'est qu'un point de vue: le tien.
Eux, ils en ont un autre et s'ils continuent ainsi, c'est que ça ne doit pas les deranger.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #43 le: 18 Jan, 2009, 12:42:36 pm »
Ils ont finalement conscenti à m'envoyer une notice papier en allemand. Est-ce que le "service" d'échange de notice Nikon est toujours valable ? Quelqu'un a-t-il l'adresse officielle décrivant la procédure ? Suis-je censé envoyer avec la notice un enveloppe affranchie à mon adresse pour le retour de la notice française ?

Merci.

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #44 le: 18 Jan, 2009, 15:15:55 pm »
Citation de: nph
Ils ont finalement conscenti à m'envoyer une notice papier en allemand. Est-ce que le "service" d'échange de notice Nikon est toujours valable ? Quelqu'un a-t-il l'adresse officielle décrivant la procédure ? Suis-je censé envoyer avec la notice un enveloppe affranchie à mon adresse pour le retour de la notice française ?

Merci.
Sur le site nikon leur définition du marché gris et du contenu des boîtes est très caire...

Faq nikon qu'est que le marché gris

le contenu des boîtes y est décrit clairement donc tu peux toujours les balancer à NIKON qu'ils se prennent un petit rappel à l'ordre...

Publicité