Publicité

Achat D700 + 2 objs : question concrète marché gris
« le: 13 Jan, 2009, 22:54:30 pm »
Bonsoir,

J'ai reçu aujourd'hui mon D700 + 14-24 + 24-70, le tout commandé chez Digit-Photo enseigne réputée sérieuse, ce que j'ai pu constater moi-même à plusieurs reprises (une fois, j'avais fait usage sans problème de mon délai de rétractation, cette fois, j'ai appelé plusieurs fois pour le suivi de ma commande (réglée par chèque) : joignables facilement à chaque fois, compréhensifs et apparemment sérieux).

Tout d'abord, je suis très content d'avoir franchi le pas ;-)

Petite(s)  surprise(s)  cependant :

a)  la notice du boitier est fournie sous forme d'un CD-R gravé (par opposition à un éventuel CD-ROM pressé officiel) et annoté manuellement.
      note : J'ai en revanche pour les 2 objectifs les notices papier.

b) pour le 14-24 et le 24-70, j'ai une carte jaune "Nikon Worldwide Servie Warranty".
     pour le D700, j'ai une carte "Nikon Europe Service Warranty"

Je m'excuse par avance de ne pas avoir tout compris sur la définition du marché gris (malgré la lecture et le post de fils à ce sujet).
Que puis-je conclure de cette histoire ?

b) -> je pense que c'est normal que le boitier ne soit garantit "qu'" en Europe ?
    -> ces 3 garanties me permettent-elles d'aller directement chez le SAV Nikon ou suis-je obligé de passer par mon revendeur (il me semble avoir compris que la seule garantie obligatoire légalement était celle du revendeur) ?

a) est-ce le signe que c'est du marché gris ? suis-je en droit d'exiger une version papier ? comment explique cela ?

Bref, pour moi, le marché gris, c'était juste le fait qu'un revendeur se fournissait hors du circuit "validé" (pour des raisons qui restent obscures pour moi) par le constructeur.

Je ne pense pas qu'il y ait de quoi paniquer, mais si quelqu'un peut m'éclairer ;-)

Encore une fois, j'ai lu plusieurs fils sur plusieurs forums sur le marché gris, mais ils partent tous vite en bataille d'"experts" et avis divergents et information parcéllaires.

Merci.

Publicité

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #1 le: 13 Jan, 2009, 23:42:10 pm »
Aucune idée mais déjà tu peux inscrire ton matériel chez nikon sur leur site web... (dans le compte perso que tu as créé.)

2eme tu as acquitté une facture en France et elle fait foie dans tous les cas.

Maintenant le plus simple serait de poser directement la question à NIKON.

Personnellement le coup du cd gravé je ne comprends pas tu devrais avoir un manuel...

Mais bon je ne pense pas qu'il y ait un gros bug...
Sur le site Nikon dans produit tu as le détail de ce qui est fourni dans chaque boîte...

*

tricpa

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Jan, 2009, 23:42:47 pm »
Tout d'abord félicitations pour l'achat de ce superbe ensemble.

C'est étonnant pour ma part que tu n'aies pas eu de notice papier pour le D700. Pas même dans une autre langue?
Je crois que ça mérite les explications de ton revendeur. La première chose qui me vient à l'esprit c'est que l'appareil ne serait pas neuf. Par exemple il a déjà pu être livré à un premier acheteur qui a utilisé son délai de rétractation mais la notice a été oublié ou bien était écornée. Je peux m'imaginer que le magasin fourgue l'appareil à un autre acheteur mais fournisse le mode d'emploi sur CD à ce moment-là. En tout cas tu es en droit d'exiger un manuel papier en Français.

Sinon c'est tout à fait normal d'avoir une garantie continentale sur le boîtier et mondiale sur les objectifs. C'est la politique Nikon.

Enfin rien ne t'empêche d'aller directement chez Nikon (je l'ai déjà fait) pour faire jouer une garantie, à partir du moment où le matériel est en règle: feuille jaune valable dans le pays, facture, TVA acquittée.

« Réponse #3 le: 14 Jan, 2009, 00:10:26 am »
Citation de: tricpa
C'est étonnant pour ma part que tu n'aies pas eu de notice papier pour le D700. Pas même dans une autre langue?
Non. D'autant plus que Digit-Photo a une bonne réputation.

Citation de: tricpa
Je crois que ça mérite les explications de ton revendeur. La première chose qui me vient à l'esprit c'est que l'appareil ne serait pas neuf. Par exemple il a déjà pu être livré à un premier acheteur qui a utilisé son délai de rétractation mais la notice a été oublié ou bien était écornée. Je peux m'imaginer que le magasin fourgue l'appareil à un autre acheteur mais fournisse le mode d'emploi sur CD à ce moment-là. En tout cas tu es en droit d'exiger un manuel papier en Français.
J'ai posé la question. Ton hypothèse me fait froid dans le dos, d'autant que je n'ai aucun moyen d'en être sûr. Cela dit, je n'y crois pas trop car il me semble qu'un boite ouverte annulerait le délai de rétractation non ?

Je penche plutôt pour du "gentil" marché gris, i.e. ils achètent où c'est le moins cher en Europe et si le manuel papier n'est pas en Français, ils filent la version CD gravé par eux. Mais j'ai du mal à croire que le français ne soit pas dans le manuel d'un boitier acheté en Europe...

Mais je compte bien récupérer la version papier car sinon c'est limite du vice caché.

« Réponse #4 le: 14 Jan, 2009, 00:18:04 am »
pour le manuel c'est possible mais un peu bizarre. J'ai achete du matos (en magasin) en Allemagne, la notice etait exclusivement en Allemand et le vendeur m'a donne un CD avec les versions dans d'autres langues. Eux n'ont pas acces directement aux autres versions papiers. Il y a moyen de faire l'echange via Nikon. La garantie etait valable dans toute l'Europe. Si par exemple il a ete achete par eux en Grece (juste a titre d'exemple) ils se disent peut-etre que ca ne vaut meme pas la peine de fournir cette version et donc ils fournissent le CD. Ca ne veut pas dire par definition que c'est du marche gris, ca peut etre juste la mauvaise langue...
Le meiux serait de les contacter pour en avoir le coeur net ...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

tricpa

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Jan, 2009, 00:19:19 am »
Citation de: nph
Mais j'ai du mal à croire que le français ne soit pas dans le manuel d'un boitier acheté en Europe...
Il ne peut pas y avoir toutes les langues européennes dans la boîte.
Par contre il doit y avoir un manuel papier dans une langue. C'est ce que fait Nikon en Suisse. Tu reçois par exemple le manuel en allemand mais il y a un bon dans la boîte permettant de l'échanger contre un autre en Français ou en Italien.
A ta place je passerais un coup de fil à Nikon France et je poserais la question : "comment se fait-il que je n'ai pas eu de manuel papier avec mon D300 neuf?". Tu seras vite fixé.

*

tricpa

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Jan, 2009, 00:31:48 am »
Tout est expliqué là (Merci Pierre) :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=16203

Il n'y a aucun problème en Europe pour obtenir un manuel dans une autre langue mais il s'agit d'un échange et il faut en fournir un en état neuf. "tel que fourni dans la boîte".

Donc Digit-Photo aurait du en fournir un, qu'il soit en néerlandais ou en espagnol, il aurait du y être.

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #7 le: 14 Jan, 2009, 00:40:21 am »
Peut être pas une seconde mains mais acheté et régularisé chez un grossiste étranger...

Dans tous les cas je pense que tu aurais du avoir le manuel pose la question dans les autres fils pour connaître le contenu de la boîte...

Si seconde mains ça se voit ....

Maintenant ton délais légal de rétraction pour achat VPC est de 12 jours... même si la boîte est ouverte.... (délais légal) si on te dit le contraire va direct à la DGCCRF ils ont l'habitude ;-)

*

Domback

• Invité
« Réponse #8 le: 14 Jan, 2009, 08:01:38 am »
Personnellemnt j'achète mon matériel chez un agent Nikon Officiel (Objectif Austerlitz à Strasbourg) C'est un peu + cher mais je suis sur d'avoir du matos neuf .
Les revendeurs qui permettent un droit de retractation  (Digit Photo , Fnac .... ) reconditionnent le materiel qui leurs est retourné et le remettent dans les rayons . On n'est donc jamais sur d'acheter du matériel "vierge" d'utilisation.

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #9 le: 14 Jan, 2009, 08:46:41 am »
En même temps il suffit de regarder le nombre de déclenchement pour savoir...

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #10 le: 14 Jan, 2009, 11:45:59 am »
Citation de: benoit.albert
Si seconde mains ça se voit ....
Pas forcément ! J'ai vu, dans un grand magasin, le personnel remballer du matériel électroménager défectueux rapporté par un client et le remettre en rayon, vendu comme neuf !

« Réponse #11 le: 14 Jan, 2009, 11:50:33 am »
Le nombre de déclenchement est accessible sur un D700 ? (Sur les Canon, c'est un soft propriétaire que seul le SAV a) ?

« Réponse #12 le: 14 Jan, 2009, 12:14:53 pm »
Oui, miais il faut avoir une photo faite avec l'appareil et le logiciel PhotoMe par exemple.
Pour canon, ça doit marcher,essaie.
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #13 le: 14 Jan, 2009, 12:15:58 pm »
http://www.photopixelia.net/ShootNum.php

fonctionne nickel avec mon D80

« Réponse #14 le: 14 Jan, 2009, 16:09:53 pm »
Bon, Au temps pour moi (si c'est comme ça que ça s'écrit) : c'est marqué dans leurs conditions générales de ventes que la notice n'est pas forcément sous forme papier :

8/ MODE D'EMPLOI

Conformément à la législation, tous les appareils que nous vendons sont livrés avec une notice d'emploi en Français. Cette notice pourra être livrée sous forme de mode d'emploi papier ou de fichier informatique en fonction des approvisionnements.

J'avais lu juste les conditions de rétractactions...

Ils m'ont rappelé et prétendent que :

1/ c'est bien du neuf (ils n'ouvrent que pour mettre le CD-R), pas du retour reconditionné (ou en tout cas pas par eux ;-) - les retours, ils les renvoient à leur fournisseur).

2/ qu'ils reçoivent certains produits avec notice, d'autre sans notice (donc la notice serait supprimé à la source, chez leur fournisseur ?) : ça ça me parait bizarre car ça introduit un travail supplémentaire chez le fournisseur. (retirer la notice).

Publicité