Bonsoir,
J'ai reçu aujourd'hui mon D700 + 14-24 + 24-70, le tout commandé chez Digit-Photo enseigne réputée sérieuse, ce que j'ai pu constater moi-même à plusieurs reprises (une fois, j'avais fait usage sans problème de mon délai de rétractation, cette fois, j'ai appelé plusieurs fois pour le suivi de ma commande (réglée par chèque) : joignables facilement à chaque fois, compréhensifs et apparemment sérieux).
Tout d'abord, je suis très content d'avoir franchi le pas ;-)
Petite(s) surprise(s) cependant :
a) la notice du boitier est fournie sous forme d'un CD-R gravé (par opposition à un éventuel CD-ROM pressé officiel) et annoté manuellement.
note : J'ai en revanche pour les 2 objectifs les notices papier.
b) pour le 14-24 et le 24-70, j'ai une carte jaune "Nikon Worldwide Servie Warranty".
pour le D700, j'ai une carte "Nikon Europe Service Warranty"
Je m'excuse par avance de ne pas avoir tout compris sur la définition du marché gris (malgré la lecture et le post de fils à ce sujet).
Que puis-je conclure de cette histoire ?
b) -> je pense que c'est normal que le boitier ne soit garantit "qu'" en Europe ?
-> ces 3 garanties me permettent-elles d'aller directement chez le SAV Nikon ou suis-je obligé de passer par mon revendeur (il me semble avoir compris que la seule garantie obligatoire légalement était celle du revendeur) ?
a) est-ce le signe que c'est du marché gris ? suis-je en droit d'exiger une version papier ? comment explique cela ?
Bref, pour moi, le marché gris, c'était juste le fait qu'un revendeur se fournissait hors du circuit "validé" (pour des raisons qui restent obscures pour moi) par le constructeur.
Je ne pense pas qu'il y ait de quoi paniquer, mais si quelqu'un peut m'éclairer ;-)
Encore une fois, j'ai lu plusieurs fils sur plusieurs forums sur le marché gris, mais ils partent tous vite en bataille d'"experts" et avis divergents et information parcéllaires.
Merci.