Publicité

*

PierrePhoto

• Invité
Labo, où avez vous appris ?
« le: 23 Fév, 2006, 09:33:52 am »
Tout est dit !

J'aimerais développer mes pelloches (ça, ça commence à venir) et tirer mes photos moi-même. J'aime l'argentique NB et j'ai l'intention de me faire un petit labo perso.
J'ai lu beaucoup sur le sujet mais même si dans le fond rien n'a l'air très complexe, ça demande quand même pas mal de maitrise !

donc ma question : Peut-on débuter le labo en autodidacte (avec des livres + vos conseils :D) et se faire la main en faisant des tas d'essais (sur du 10X15 au début!) ?
Ou bien c'est impossible d'y arriver seul et il vaut mieux prendre des cours ?

Je ne connais personne par chez moiu qui pourrais m'apprendre donc.............. enfin, voilà, je voulais savoir s'il y a des autodidactes du labo ici et quelles sont leurs expériences..

Merci !

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 23 Fév, 2006, 09:46:37 am »
Bonjour,

Ma réponse sera OUIIII! c'est tout à fait possible. J'ai commencé comme cela. Au début on est pas trop  sur de ce que l'on fait mais c'est une très bonne expèrience. Depuis 4 à 5 ans je me suis inscris dans une section photo dans une mjc, afin d'élargir mon horizon. Donc commencer en autodidacte est tout à fait possible, mais s'il y a près de chez toi un club photo ou une MJC avec une section photo pourquoi ne pas essayer si tu as "peur" de te lancer seule dans cette magnifique aventure. Et plusieurs d'entre nous peuvent te donner des conseils vis à vis de questions précises au cas ou. Alors bonnes photos! ;)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 23 Fév, 2006, 09:47:17 am »
1/ Fais une bonne lecture des articles "labo" de ce site ...

2/ Achète le livre  " NOIR ET BLANC " de Philippe Bachelier

3/ Applique !!!

4/ Visite des sites de photographes et cherche à comprendre leur tirages (en particulier ceux qui te plaisent) ...

5/ Essais de faire pareil ...

6/ Si tu as des difficultés ... cherche un club photo ..
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 23 Fév, 2006, 09:54:33 am »
Du coté des livres il y a aussi ceux de la collection "Série photo labo" aux éditions Eyrolles de Julien Busselle. Le premier s'intitule: -Développement et tirage
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

PierrePhoto

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Fév, 2006, 10:28:32 am »
Et bien merci, ça me conforte dans l'idée de me lancer !!

J'ai acheté des pellicules HP5+, qu'est-ce que vous me conseillez comme rev / fix / arrêt pour se faire la main ?

*

PierrePhoto

• Invité
« Réponse #5 le: 23 Fév, 2006, 10:41:07 am »
Euh qu'entends tu par 1+4 ?
1 volume de produit pour 4 volumes d'eau ? (j'ai p't'être dit une bétise là ?)

*

PierrePhoto

• Invité
« Réponse #6 le: 23 Fév, 2006, 10:51:16 am »
OKI !! Bon, je vais acheter le matos nécessaire pour le développemnt des films dans un premier temps et je vais voir ça !!
J'ai déjà une cuve paterson.

J'avais pensé :
Rev : Ilfosol S
Fix : Ilford rapid fixer
Arrêt : Ilfostop

J'ai peut-être la possibilité de récupérer un agrandisseur DURST M305 N/B avec un Objectif Nikon 50f4, c'est bien pour commencer ? Quitte à acheter plus performant ensuite !

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 23 Fév, 2006, 10:54:29 am »
Pour les films j'utilise divers révélateurs mais quand on commence le mieux et de s'en tenir à un révélateur. Personnellement j'aime bien Le Rodinal, mais bienôt on en triuveras plus. Sinon j'utilise aussi de l'ID-11 (poudre)
Bain d'arret de l'acide acétique dilué
Fixateur: de l'iford rapid Fixer (1+4)

Alors bonne cuisine! :lol:

« Réponse #8 le: 23 Fév, 2006, 11:05:00 am »
PierrePhoto !!!!

Pour éviter de surcharger ce fil, je te fais un mail direct sur le sujet ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #9 le: 23 Fév, 2006, 11:07:33 am »
J'ai commencé tout seul en lisant les étiquettes sur les boîtes de pelloches. J'ai essayé 2-3 révélateurs.

J'utilise du Ilfosol S (car on en trouve partout et il est très polyvalent ; 1+9, 1+14, 1+19 selon les films)
Je stoppe au vinaigre (1+9)
Je fixe avec du Rapidfixer (1+4)
Je rince à l'eau du robinet (10+20+10+20+20 retournements), plus rincage final à l'eau distillée + 1 goutte de 'tensio-actif' [Dreft liquide :D]

Pour le tirage, idem mais avec un révélateur différent (:lol:) : le Multigrade.

*

jef

• Invité
« Réponse #10 le: 23 Fév, 2006, 12:03:33 pm »
Le développement NB, c'est le plus simple à démarrer tout seul. Une fois qu'on en a fait, on ne peut plus s'en passer.
Comme d'autres, je suis autodidacte sur le sujet : j'ai commencé en lisant la notice des pellicules et celle de ma cuve de développement :)
La difficulté, c'est de rentrer le film dans la spire, dans le noir. Utiliser une vieille pellicule (genre film couleur de supermarché, pas trop cher) pour s'entrainer d'abord est une sage précaution !

Pour le produit, commence par un produit polyvalent pour te faire la main, par exemple dans la gamme Ilford. J'utilise ilfotec Lc29, ce n'est peut-être pas le meilleur, mais il se trouve partout et il me donne des résultats qui pour le moment me satisfont.
Le bain d'arrêt est moins primordial en développement qu'en tirage. Souvent, le rinçage suffit (d'ailleurs, on ne fait même pas d'arrêt, en couleur). Sinon, la solution la plus économique est de fabriquer soit-même une solution acide (d'où le vinaigre :) ).

J'ai fait quelque tirages aussi, avec quelques conseils au départ (10 min), en rentrant dans le club photo de mon école, qui avait un labo. Au final, j'ai été plutôt autodidacte, car on était peut-être trois à utiliser le labo (cool...), jamais en même temps, et sans ancien pour nous expliquer ! J'ai appris un peu avec les bouquins, beaucoup avec la méthode McGyver.

Prendre des cours, ça permettrait d'aller directement à l'essentiel, mais ça retire un peu le coté rétro et professeur Champignac qui me plaisent au labo.
Pour ce genre d'activités, je n'aime pas trop les cours, mais ça n'engage que moi :)

*

PierrePhoto

• Invité
« Réponse #11 le: 23 Fév, 2006, 12:13:17 pm »
Je viens de lire les articles sur le portail... ben c'est quasiment des cours !! :D

Je pense que comme pour la musique et la photo, je vais démarrer le labo en autodidacte (j'suis comme ça moi :D), mes erreurs me feront progresser tout comme vos conseils, et quand on est autodidacte, on développe (!) un style perso loin des rails de la théorie, et parfois ça donne de bons résultats.

Je citerais en exemple que je suis musicien autodidacte et quand je joue avec des gens qui sortent des écoles ou conservatoires, ils jouent tous pareil !! alors qu'entre autodidactes, on se crée des styles !

Je crois que la photo est un mode d'expression personnel qui nécesite de la technique bien sûr, mais aussi de l'instinct et du coeur, et ça c'est personnel ;-)

Le temps d'acheter mes produits (vpc car rien par chez moi :-(), et je commence le developpement ! Entre temps; le labo va se monter et qui sait, le f65 sera peut-être remplacé par le F4s tant espéré !

En tous cas , merci pour vos conseils !

*

Olivia2212

• Invité
« Réponse #12 le: 23 Fév, 2006, 12:37:33 pm »
coucou ...

pour la pellicule, au début ça fait un peur, mais tu verras ça vient tout seul ... Le plus important est de t'entraîner avec une vieille pellicule ou comme dit une de supermarché pas cher. D'abord ds le jour, puis en fermant les yeux, puis dans le noir total, puis tu sera prêt ! une grosse pair de ciseaux ou un décapsuleur de bouteille vont très bien pour décapsuler la cartouche (surtout si du as du hp5, les ilford sont très faciles à ouvrir, contrairement au Tmax ...)
garde la bobine ouverte dans le creux de la main quand tu coupe le bout, si elle se déroule c'est pas très marrant, et elle risque d'être abimée ...

bonne chance et amuse toi bien !!!

*

jef

• Invité
« Réponse #13 le: 23 Fév, 2006, 12:44:06 pm »
Le plus amusant est quand on laisse tomber la pellicule par terre juste après l'avoir sortie de la cartouche... :/

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #14 le: 23 Fév, 2006, 12:50:52 pm »
J'ai une spire qui accroche fort, et il m'arrive de plier un peu les films de 36 poses car je dois parfois forcer par de petits coups secs pour que le scmilblik avance. Les rares plis que j'ai eus se sont toujours situés sur des photos bofbof. Ouf.

Publicité