Le développement NB, c'est le plus simple à démarrer tout seul. Une fois qu'on en a fait, on ne peut plus s'en passer.
Comme d'autres, je suis autodidacte sur le sujet : j'ai commencé en lisant la notice des pellicules et celle de ma cuve de développement

La difficulté, c'est de rentrer le film dans la spire, dans le noir. Utiliser une vieille pellicule (genre film couleur de supermarché, pas trop cher) pour s'entrainer d'abord est une sage précaution !
Pour le produit, commence par un produit polyvalent pour te faire la main, par exemple dans la gamme Ilford. J'utilise ilfotec Lc29, ce n'est peut-être pas le meilleur, mais il se trouve partout et il me donne des résultats qui pour le moment me satisfont.
Le bain d'arrêt est moins primordial en développement qu'en tirage. Souvent, le rinçage suffit (d'ailleurs, on ne fait même pas d'arrêt, en couleur). Sinon, la solution la plus économique est de fabriquer soit-même une solution acide (d'où le vinaigre

).
J'ai fait quelque tirages aussi, avec quelques conseils au départ (10 min), en rentrant dans le club photo de mon école, qui avait un labo. Au final, j'ai été plutôt autodidacte, car on était peut-être trois à utiliser le labo (cool...), jamais en même temps, et sans ancien pour nous expliquer ! J'ai appris un peu avec les bouquins, beaucoup avec la méthode McGyver.
Prendre des cours, ça permettrait d'aller directement à l'essentiel, mais ça retire un peu le coté rétro et professeur Champignac qui me plaisent au labo.
Pour ce genre d'activités, je n'aime pas trop les cours, mais ça n'engage que moi