Publicité

*

JPDM

• Invité
Labo, où avez vous appris ?
« Réponse #30 le: 27 Fév, 2006, 19:20:36 pm »
Moi, comme Jean-Christian.

J'étale tout dans l'ordre parce que c'est plus simple dans le noir pour s'y retrouver. Pour les cuves à une spire ou deux, je laisse la spire sur son axe. Ca m'évite de la chercher ( les axes sont petits , roulent et peuvent facilement tomber ). Ca ne gène pas le chargement. C'est avant tout une question d'habitude.

Je retire le film de sa cartouche avec un décapsuleur ( pas de problème particulier ) :)

Publicité

« Réponse #31 le: 28 Fév, 2006, 13:20:00 pm »
message supprimé

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #32 le: 28 Fév, 2006, 13:23:13 pm »
C'est vrai que ce genre de bouquin ne me ferait pas de tort... :rolleyes:
Mais bon, je dois encore finir celui de Ph. Bachelier.

*

MJC ARGENTEUIL LABO

• Invité
« Réponse #33 le: 24 Mar, 2008, 15:05:52 pm »
PRATIQUE DU LABORATOIRE

Peut-on débuter le labo en autodidacte ?
Ma réponse est NON NON et NON !!!
On peut toujours le faire, bidouiller une chambre noire; lire un livre; acheter les produits et ce lancer...un peu comme on pourrait apprendre à jouer de l'orgue avec une méthode à la maison...
C'est la meilleure façon d'acquérir et de façonner un maximum de défauts (ces fameuses mauvaises habitudes...)
En allant suivre des cours de labo par exemple dans une MJC ou un club photo sérieux, on peut gagner un temps considérable !
Techniques, méthodologie, échange, rencontre...
Enseignant la prise de vue et le laboratoire depuis une vingtaine d'année dans une MJC, j'en ai vu arriver des personnes qui tiraient depuis longtemps et avec lesquelles il fallait tout reprendre à zéro, sans parler du développement des films...
Ayez le réflexe Club Photo / MJC même s'il devient de plus en plus difficile d'en trouver, cette activité ayant perdu beaucoup d'intérêt au fil des années !

Un peu de pub pour ceux qui font de la résistance pour l'éducation populaire argentique:
(Rappelez vous 1968, "sous les pavés la plage" en trix et D76 !

L’Atelier photo de la MJC d'Argenteuil

En toute simplicité, l'Atelier photo de la MJC d'Argenteuil propose une pratique de la photographie à l'ancienne...
- Technique de la prise de vue (reportage-studio...)
- Technique du flash (Vivitar 283 et 285 sont à l'honneur...)
- Open flash dans tous ses états...
- Pratique du laboratoire (dev et tirage noir et blanc)
- Numérique (scans et retouches)
- Philosophie (esthétique et démarche photographique...)

Cet atelier accueil aussi bien les débutants qui souhaitent découvrir la photo que les photographes confirmés ou les photoreporters en quête d'un travail d'auteur...

Tous les mercredis de 19h à 23h
MJC d'Argenteuil
7 rue des Gobelins 95100 Argenteuil
Tel: 01 39 61 78 03

« Réponse #34 le: 24 Mar, 2008, 15:40:05 pm »
Voui ! c'est possible !

1 Patience, méthode, rigueur, propreté
2 Le livre de Bachelier et celui de Chenz & Sieff
3 un petit peu de matériel (à l'heure actuelle, c'est peanuts !)

J'ai démarré au Starlet (127), puis le labo avec un Krokus 44 au pensionnat:
Que du bonheur ! !  je ne m'en suis pas encore remis !   8-))))))

Jean-Marie
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

« Réponse #35 le: 24 Mar, 2008, 16:16:04 pm »
euhhhhhh.... ça tournerait pas au spam ? des fois ?
8-))))))))))))))))))

Jean-Marie

ps: cette insistance tourne au malsain. Avis que je partage avec moi-même !   8-)))))
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #36 le: 24 Mar, 2008, 16:23:05 pm »
je vais le contacter et faire du ménage :D
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #37 le: 24 Mar, 2008, 16:30:54 pm »
en cours en effet ;)
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

« Réponse #38 le: 24 Mar, 2008, 16:32:28 pm »
Citation de: Jean-Marie A
euhhhhhh.... ça tournerait pas au spam ? des fois ?
8-))))))))))))))))))

Jean-Marie

ps: cette insistance tourne au malsain. Avis que je partage avec moi-même !   8-)))))
Je partage aussi.

Et je confirme qu'il est tout à fait possible de faire du labo en autodidacte.

Un peu de matériel, un ou plusieurs bons bouquin, et dans mon cas, quelques conseils du vendeur.

J'ai même fais du labo couleur.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

MJC ARGENTEUIL LABO

• Invité
« Réponse #39 le: 24 Mar, 2008, 16:32:32 pm »
Non non pas de spam, juste l'envie de communiquer et donner quelques infos sur ce haut lieu du tirage argentique, mais aussi pour la sauvegarde d'une pratique artisanale de la photographie dans l'esprit MJC !
Ouvert depuis près de quarante ans, nous n'avons jamais communiqué sur cet atelier, 2008 en sera peut être l'occasion...
Eric Garault, Caroline Pottier et bien d'autres ont appris l'agitation de la cuve Paterson à Argenteuil, un peu comme Sieff l'avait appris au photo-club de Clichy !
Bonne exposition avec le Zone-système
Dominique

« Réponse #40 le: 24 Mar, 2008, 16:32:55 pm »
Bonjour,

...Peut-être pouriez-vous prendre contact avec les "Bos" de Nikonpassion pour trouver un espace publicitaire mieux adapté ?

Cordialement.

*

MJC ARGENTEUIL LABO

• Invité
« Réponse #41 le: 24 Mar, 2008, 16:46:10 pm »
Pour ce qui est d'une pratique du labo, seul à la maison avec un petit agrand et un bon bouquin, bien sur que c'est possible et facile d'accès, simplement je voulais simplement faire partager mon expérience pour une pratique du tirage dans la règle de l'Art !
Et puis 4 personnes qui vous donnent de bons conseils c'est toujours mieux qu'un mode d'emploi sur papier, ce qui n'interdit nullement la lecture des "Maîtres du tirages"
Que le labo soit un lieu d'échange et de convivialité, mais aussi de recherche et d'investigation argentique...
Allez, le meilleur dev pour une Tmax 400 à 1600 c'est comment ?
et le HP5 à 800 ?

ps/.. Espace publicitaire mieux adapté ?
Ce forum n'est pas dédié aux espaces publicitaires !
Le temps que je passe à écrire aujourd'hui tout comme celui consacré aux cours de photo à la MJC d'Argenteuil fait parti d'une démarche bénévole !

Dominique

« Réponse #42 le: 24 Mar, 2008, 16:56:48 pm »
Bonjour,

"Bis repetita non placent"

Cordialement.

« Réponse #43 le: 24 Mar, 2008, 17:53:18 pm »
MJC Argenteuil : le temps que nous passons à maintenir l'ordre sur le forum et à éviter les dérives mercantiles fait aussi partie d'une démarche bénévole. Merci de respecter les règles du forum et de ne pas troller.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #44 le: 24 Mar, 2008, 18:21:51 pm »
Bonjour =) Je confirme. On peut très bien apprendre seul, ce que j'ai fait, avec des bouquins des modes d'emploi et de la méthode. Comme tout le monde j'ai eu des plantades, mais aussi de chouettes photos. Et puis il y a le plaisir  de la concentration sur le travail, celui du résultat, s'il est....bon. C'est ainsi que plus tard j'ai, pendant quelques temps,  fait passer mes connaissances...dans une MJC ! (ma modestie naturelle m'empêche de dire "enseigné"  :lol: ).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Publicité