Publicité

Labo, où avez vous appris ?
« Réponse #15 le: 23 févr., 2006, 13:46:21 pm »
pas plus tard qu'hier :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Labo, où avez vous appris ?
« Réponse #16 le: 23 févr., 2006, 14:11:37 pm »
J'ai un truc bien pratique, en pleine lumière je tire l'amorce avec un extracteur puis je déroule 15 cms environ de pelloch (docn ce qui a été mis à la lumière lors du chargement et donc sasn photo) ce qui me permet de charger la spire à la lumière. Ensuite j'éteins et hop ! Gain de temps et moins de râtés dûs au noir ambiant. J'ai montré ça aux p'tits jeunes à l'assoc et ils ont bien percuté :)

*

PierrePhoto

  • Invité
Labo, où avez vous appris ?
« Réponse #17 le: 23 févr., 2006, 14:34:01 pm »
Citation de: Jean-Christophe
J'ai un truc bien pratique, en pleine lumière je tire l'amorce avec un extracteur  :)
Un truc comme ça ?
http://www.nightlight.fr/Pagesproduits/recuperateur_amorce.htm

Labo, où avez vous appris ?
« Réponse #18 le: 23 févr., 2006, 14:40:46 pm »
Génial cet accessoire ! mais je ne l'utilise pas ( à tort ) pour le labo !!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Labo, où avez vous appris ?
« Réponse #19 le: 23 févr., 2006, 15:02:24 pm »
Oui j'ai moi-aussi un extracteur Ilford, les autres doivent fonctionner aussi j'imagine. Le résultat est 95 % garanti, certaines bobines restant récalcitrantes ...

Labo, où avez vous appris ?
« Réponse #20 le: 23 févr., 2006, 15:04:15 pm »
et bien moi j'ai fui !!! (mais merci encore au responsable du club photo qui m'a permis de ne pas mourir idiote : j'aurais enfin vu le circuit complet d'un labo, mais suis bien trop nerveuse pour être efficace ;) , moi je n'ai pas fait tombé de pelloche, mais j'ai vidé les liquides des bacs un jour en voulant faire toute seule comme une grande, et en fait c'est le boss qui avait tout préparé pour faire ses tirages l'après midi (mais il n'avait pas respecté la sacro-sainte annotation sur le tableau : qui quoi combien quand.... d'abord) .... oui oui je vous entends 5/5 : mais faites là taire  !!!

non ceci dit c'est une chose que j'aurais aimé approfondir... j'y reviendrai sans doute, surtout que je pourrais me confectionner un petit labo au sous-sol. A suivre je note en tout cas toutes vos astuces
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.


*

JPDM

  • Invité
Labo, où avez vous appris ?
« Réponse #22 le: 23 févr., 2006, 21:09:24 pm »
Je l'ai dabord appri à la maison puis perfectionné dans une association.

De nombreux ouvrages ou documentations disponibles sur internet permettent de vous guider pas à pas. Donc peu de chance de rater. Je me répete un peu mais dans un premier temps limitez vous à quelques produits pour observer le fonctionnement du processus. Par la suite vous pourrez toujours améliorer. :)

Ne vous découragez surtout pas car le jeu en vaut vaiment la chandelle. C'est super satisfaisant de pouvoir faire un tirage correct.

Bon courage à vous et faites vous plaisir :)

Labo, où avez vous appris ?
« Réponse #23 le: 23 févr., 2006, 23:56:47 pm »
Mon F80 et mon F4S avalent l'amorce du film au rebobinage. J'utilise donc, comme Jean-Christophe, un extracteur d'amorce pour dérouler une dizaine de cm de film exposé. Ensuite, je coupe le petit bout de film et j'arrondis les bords avec les ciseaux : ceci permet un bon passage du film dans les spires. J'engage un tour de spires, puis j'éteins la lumière et je continue jusqu'à résistance. Je sors les ciseaux et je coupe à raz de la cartouche, puis je termine de charger le film. Je ne risque donc pas de laisser tomber la pellicule et si j'ai un problème avec mon film, je peux toujours le rebobiner dans sa cartouche et ensuite allumer la lumière pour voir ce qui se passe. Seule contrainte : déposer chaque objet (cuve, couvercle, ciseaux) à un endroit bien précis, afin de les retrouver facilement dans le noir absolu. =)

Ah oui, j'oubliais : si vous utilisez des spires JOBO, ôtez rapidement les petites pattes rouges de blocage du film : elles ne servent qu'à empêcher le film de bien s'enrouler car en général on oublie de les relever avant le chargement !
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

Hors ligne Pierre

Labo, où avez vous appris ?
« Réponse #24 le: 24 févr., 2006, 00:21:43 am »
C'est tout comme moi! J'utilise la même technique de chargement que Robert. C'est hyper pratique. Mes spires à moi sont des paterson. Juste un autre truc sur les spires, bien les lavées après utiliation. Et si tu développes un autre film derrière atetndre que celle-ci soit bien sèche, car sinon au chargement d'un autre film ça va coincer. Si c'est urgent, secouer fortement la spire et terminer son séchage au sèche cheveu.

*

Hors ligne Pierre

Labo, où avez vous appris ?
« Réponse #25 le: 24 févr., 2006, 10:39:52 am »
Tu es bon pour le Guiness Book! :lol: :lol:

*

Maurizio

  • Invité
Labo, où avez vous appris ?
« Réponse #26 le: 24 févr., 2006, 14:50:03 pm »
Hello, pareil pour mpi, j'utilise aussi un extracteur d'amorce, j'ai eu un Ilford mais très (trop) fragile, depuis j'ain un fuji et c'est 100x mieux...par contre pour l'Hp5+, je préfère le Microphen (si ça existe en core), vraiment bien quand on a poussé son film ou même à 400 iso mais bon à chacun sa popotte... :p

*

Maurizio

  • Invité
Labo, où avez vous appris ?
« Réponse #27 le: 24 févr., 2006, 14:51:08 pm »
sorry pour les fautes de frappe, trop rapide =D

*

Patrick

  • Invité
Labo, où avez vous appris ?
« Réponse #28 le: 24 févr., 2006, 17:09:39 pm »
je n'ai rien a ajouter sur la technique.et plus je conserve mes yeux ouverts pour verifier s'il n'y a pas un oubli la porte du labo mal fermée par exemple et ensuite je les ferme  sans forcer comme quand on dort, cela me permet de mieux me concentrer, si je les garde ouverts j'ai toujours l'impression d'essayer de voir ce que je fais.
pour sortir le film un decapsuleur(ilford en fait bien)peut suffir, avant un coup sec sur la table coté entrainement suffisait, mais le sertissage n'etait pas ce qu'il est actuellement. j'attache les ciseaux avec le decapsuleur quand çà tombe c'est plus facile à trouver. inutile d'être deux dans le noir on se gêne, pour cette activité-là en tout cas

*

Vividede

  • Invité
Labo, où avez vous appris ?
« Réponse #29 le: 24 févr., 2006, 23:55:46 pm »
Je vous maudit :mad: je n'ai jamais réussi à me servir de ces pu***** d'extracteur... A quand un stage :-p
Par contre le décapsuleur oui!!! Mais comme j'en ai plus sous la main méthode du coup de poing... Une paillasse solide, la peloche dans la main avec le côté qui dépasse en direction de la table et BOUM grand coup... Une fois sur deux on m'envoie aux urgences avec la peloche enfoncée dans la main... mais bon pas grave ma femme prend le relais et le sang n'agit pas sur le reste du développement...

Publicité