Je pratique un peu la photo équestre également et je rejoins tout-à-fait ce que dit Cois :
- besoin de monter en ISO (800ISO parfois trop léger). Voir dans ma signature le lien vers les "3 grandes". Les conditions de lumière sont à peu près celles d'un manège sombre. Toutes les photos sont prises à 1600 ISO mini.
- besoin d'un AF rapide et précis, donc plutôt opter pour un objectif motorisé. J'ai eu le 80-200 f/2.8 à pompe (2e version) et j'ai changé pour l'AF-S 80-200 f/2.8 précisément pour aider l'AF dynamique de mon boîtier (D200). Mon taux de rebut a fortement chuté grâce à cet objectif.
- Quant aux focales, je dirais qu'en rond de longe / petite carrière, un 18-70 couvre tous les besoins. En grande carrière ou au paddock, le 80-200 me satisfait : j'utilise toutes les focales jusqu'au 200mm, et lorsque le cheval est de mon côté de la carrière, en 80mm je fais des portraits serrés.
- un objectif lumineux peut être un avantage, mais pas tant que ça. Un cheval prend de la place et, à moins qu'il ne soit complètement de profil, il ne sera pas entièrement net avec la profondeur de champ due à une ouverture de 2.8. Ce ne serait pas forcément gênant si on maîtrisait parfaitement la MAP. Or en AF dynamique ce n'est pas vraiment le cas. Donc pour ma part j'ouvre rarement à plus de f/4.5.
Quelques exemples de photos au 80-200 f/2.8 en grande carrière :