Salut Gugs;
je fais assez fréquemment des photos par temps froid(ces temps cis, matin et soir), mais je n'ai pas non-plus l'expérience du grand Nord Canadien!
Selon moi, les trois causes de problèmes sont, plus que le froid
1) l'ouverture du boîtier(changement d'objectif)
2) l'humidité
3) le vent si tu laisse ton appareil+ objectif soumis au vent sur le trépied par exemple
Je dois dire que les problèmes qui me ont arrivés ont souvent eu pour cause froid+humidité plutôt que froid tout seul
A) le trèfle qui gèle(!) 2 fois sur D3
B) la trappe CF bloquée par de la glace (un peu) qui n'a fondu que plus tard D3
C) une port CF qui se met en erreur(mais c'était quand-même pas à cause du froid je pense!) D200, et sur le D200 il n'y a qu'un port
D) les bagues qui durcissent(17-35, 300mm f/4) mais pas si grave
E) les molettes (ouverture, devant) qui durcissent
F) buée incessante sur l'oculaire(!)
G) boitier à température, donc TRES froid
Donc à mon avis pas de risque de casse(si ça gèle, ça bloque).
Je pense que la plupart du temps, l'élément faible c'est...l'homme!
Je sais que tu es déjà allé au Canada, donc tu le sais sans-doute, mais lorsqu'il fait froid, même si on sait exactemnt ce qu'on veut prendre, il faut avoir chaud et être à l'aise:
gants+ sous-gants ou plutôt moufles, chaussettes parfaitement sèches(!), bonnes chaussures+ guêtres, plusieurs épaisseurs, lunettes si tu as tendance à pleurer du fait du froid vif(!!

)
"Si j'étais à ta place":
1) tout prêt dans le coffre(objectifs montés, colliers de pied prêts pour le trépied si tu l'utilises) dans une couverture par exemple(comme ça tout est à température ou presque)
2) torchonette(buée sur la lentille frontale) et souflette dans la poche(+ Victorinox pour moi)
3) pas de changement d'objo(ou alors hyper rapide si nécessaire)
4) pour la batterie ENEL4a, pas de pb tu feras au-moins 1000 photos même s'il fait très froid
A mon avis, tu ne vas rien casser, sauf si tu tombes!!(ce que je ne te souhaite pas!)
j'espère n'avoir rien oublié
A plus