Publicité

Basses temperatures
« le: 10 Jan, 2009, 07:20:27 am »
je ne sais pas tres bien si c'est la bonne rubrique mais voila ma question:

quelqu'un a-t'il de l'experience avec les tres basses temperatures. Je souhaite faire de la photo de paysage par le temps froid que nous connaissons mais avec un petit probleme pratique, le materiel photo va devoir rester quelques heures dans mon coffre de voiture par des temperatures allant de -15 a -5C. Pas de probleme de securite (parking prive securise et surveille sans aucun acces possible aux personnes non-autorisees), mais le materiel doit rester dans la voiture. Bref quand je viens retirer le materiel du coffre pour l'utiliser y-a-t'il un risque grave de demolir du materiel (je pense essentiellement a des parties mecaniques, obturateur, miroir, objectifs). Le materiel envisage: boitiers pro, et quelques objectifs recents comme les 24-70 2.8, 50 1.4, 14-24 ou un vieux 35 1.4 AIS.

merci d'avance pour toute info utile...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Publicité

*

Notref

• Invité
Basses temperatures
« Réponse #1 le: 10 Jan, 2009, 07:42:39 am »
Ta question est pertinente.
Sauf erreur, dans les données techniques de NIKON (D 300) il est précisé que le boitier est prévu pour des températures de 0 à + 40°.
A ta place, je sortitais le matos du coffre, le "réchaufferais" en le plaquant qq instants sous ton blouson ou parka, je shooterais, puis le reprotègerais.
Mais je dois être un peu parano...
Dernier conseil, gaffe aux gants de boxe pour utilser le déclencheur :lol:
Salut;)

*

small

• Invité
Basses temperatures
« Réponse #2 le: 10 Jan, 2009, 08:20:12 am »
J'ai testé à -4 (vérifié) avec un D40 + 55-200 VR.
Je n'ai pas rencontré de pb.
Ce qui est certainement le plus important c'est la phase de retour à une température "normale".
En effet, il convient d'éviter les phénomènes de condensation sur le boîtier et les optiques.
Donc, montée en température très progressive (pas de chauffage) et utilisation de silica gel.

Basses temperatures
« Réponse #3 le: 10 Jan, 2009, 09:24:08 am »
bonjour,
tests OK sur D300 + 17-35 vendredi 2 dernier suite sortie raquette neige dans les volcans pour fêter nouvel an avec champagne !!
vers 17h, -4 au thermometre voiture au col de la Croix Morand (1400m), et probablement vers 18h30, -6 à -8 sur la butte à 1550 m + légère bise et donc une température ressentie de -10
boitier et objectif dans sac à dos et donc pas de pb de pile
l'hiver dernier, c'est le 17-35 qui avait + souffert de l'exposition au froid sec et à -5 à -8
la bague de mise au point est devenu raide le lendemain car les "feutres" ou "joints" de l'intérieur ont été asséchés par le froid sec (dixit un réparateur local mais je n'ai pas eu le temps de le faire "graisser")

nous y retournerons ce soir pour la pleine lune et à 1750m pour le roc de Cuzeau donc ~ du -10 à -15  
un retour + photos, je posterai

cordialement
F3, F4, D700, D800, D850, Z6II, 11 irx, 12 syg, 14 syg, 20 afs, 24 afs, 24 ais, 35 art, 50 art, 55 ais, 85 afs, 105 ais, 105 z, 180 ais, 400 afs, 500 aip, 600 ais v1, 600 ais v2, 800 z, 14-24 afs, 28-70 afs, 70-200 afsII, 200-500 afs, tc 14e3, tc 14z, tc 20e3, pb-4/6, lowepro, manfrotto, benro...

Basses temperatures
« Réponse #4 le: 10 Jan, 2009, 11:39:15 am »
Salut Gugs;
je fais assez fréquemment des photos par temps froid(ces temps cis, matin et soir), mais je n'ai pas non-plus l'expérience du grand Nord Canadien!
Selon moi, les trois causes de problèmes sont, plus que le froid
1) l'ouverture du boîtier(changement d'objectif)
2) l'humidité
3) le vent si tu laisse ton appareil+ objectif soumis au vent sur le trépied par exemple

Je dois dire que les problèmes qui me ont arrivés ont souvent eu pour cause froid+humidité plutôt que froid tout seul
A) le trèfle qui gèle(!) 2 fois sur D3
B) la trappe CF bloquée par de la glace (un peu) qui n'a fondu que plus tard D3
C) une port CF qui se met en erreur(mais c'était quand-même pas à cause du froid je pense!) D200, et sur le D200 il n'y a qu'un port
D) les bagues qui durcissent(17-35, 300mm f/4) mais pas si grave
E) les molettes (ouverture, devant) qui durcissent
F) buée incessante sur l'oculaire(!)
G) boitier à température, donc TRES froid

Donc à mon avis pas de risque de casse(si ça gèle, ça bloque).
Je pense que la plupart du temps, l'élément faible c'est...l'homme!
Je sais que tu es déjà allé au Canada, donc tu le sais sans-doute, mais lorsqu'il fait froid, même si on sait exactemnt ce qu'on veut prendre, il faut avoir chaud et être à l'aise:
gants+ sous-gants ou plutôt moufles, chaussettes parfaitement sèches(!), bonnes chaussures+ guêtres, plusieurs épaisseurs, lunettes si tu as tendance à pleurer du fait du froid vif(!! :))

"Si j'étais à ta place":
1) tout prêt dans le coffre(objectifs montés, colliers de pied prêts pour le trépied si tu l'utilises) dans une couverture par exemple(comme ça tout est à température ou presque)
2) torchonette(buée sur la lentille frontale) et souflette dans la poche(+ Victorinox pour moi)
3) pas de changement d'objo(ou alors hyper rapide si nécessaire)
4) pour la batterie ENEL4a, pas de pb tu feras au-moins 1000 photos même s'il fait très froid

A mon avis, tu ne vas rien casser, sauf si tu tombes!!(ce que je ne te souhaite pas!)
j'espère n'avoir rien oublié
A plus
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Basses temperatures
« Réponse #5 le: 10 Jan, 2009, 11:45:59 am »
Bonjour,
Habitant la Hongrie ou il ne fait pas particulièrement chaud l'hiver, je n'ai pas de problèmes particuliers avec mon "petit" matériel, à savoir : D70 avec 18/70 et 70-300 sigma + nikkor 58 mm.
Je laisse régulièrement mon sac photo dans le coffre, boitiers et objectifs sont dans des peaux de chamois , mon plus gros soucis étant les batteries qui restent bien au chaud dans mes poches.
je pense que le matériel  est moins exposé aux soucis en restant dans sac photo dans le coffre car il y a moins de différences de températures quand on l'utilise et le remet dans le véhicule ( il ne fera pas -15 dans le sac dans le coffre ) quitte a mettre un genre petite couverture polaire sur le sac si vraiment froid !!!
ne pas oublier les gants avec doit découpé pour les molettes car les boitiers sont très froids et si changement d'objectifs, peut être le faire dehors aux mêmes températures pour éviter buée et condensation sur miroir et autres parties vulnérables que vous connaissez mieux que moi !!
bonnes photos et bon vin chaud après les photos
On est tous l'Etranger de Quelqu'un
D300- D700 - D750  - 28/70 mm  Nikkor 2.8 - 70/200 mm nikkor 2.8 - 16/35 mm F 4 - Sigma 150 mm  macro

*

PHOTOKOR

• Invité
Basses temperatures
« Réponse #6 le: 10 Jan, 2009, 12:19:56 pm »
A Gugs:

- A 100% d'accord avec Magyar: à - 15°C ce n'est pas encore la Sibérie ;) donc pas de panique, ton matériel ne risque rien dans un fourre-tout de qualité qui assure normalement un certain degré de protection thermique (calorifugeage).

- Par contre, charger les batteries au dernier moment et les conserver sur soi.

- Une autre précaution, à ces températures, éviter des coups et des chocs car la résilience des matériaux synthétiques baisse et ceux-ci deviennent particulièrement fragiles. Aux basses températures, même l'acier non calmé devient fragile comme du verre!

Cordialement,

Photokor.

Basses temperatures
« Réponse #7 le: 10 Jan, 2009, 13:26:30 pm »
Cher vous tous,
Hier il faisait moins 15 degrés le long de la Meuse à Namur.
J'habite, quand je suis sur terre, au bord de l'eau.
Pour voir, et pour vous faire part de cette expérience.
Je suis sorti avec un D60 plus son 55/200mm.
Sorti d'une pièce à plus de 22 degrés.
Et plongé directement dans le froid, sans aucune protection.
Tenu à bout de bras plus de 90 minutes.
Aucun problème de quelques sortes.
Au retour, batterie 100% ok.
Et photos magnifiques.
Que c'est beau les glaces dérivantes dans un soleil étincellent.
Et je suis bluffé par la fonction D-Light !
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Basses temperatures
« Réponse #8 le: 10 Jan, 2009, 13:29:09 pm »
CaptainYvan, nous savons tous que tu es un surhomme, doublé d'un aristocrate!

*

Hors ligne pat69

Basses temperatures
« Réponse #9 le: 10 Jan, 2009, 13:34:11 pm »
Citation de: Notref
Ta question est pertinente.
Sauf erreur, dans les données techniques de NIKON (D 300) il est précisé que le boitier est prévu pour des températures de 0 à + 40°.
A ta place, je sortitais le matos du coffre, le "réchaufferais" en le plaquant qq instants sous ton blouson ou parka, je shooterais, puis le reprotègerais.
Mais je dois être un peu parano...
Dernier conseil, gaffe aux gants de boxe pour utilser le déclencheur :lol:
Salut;)
Ce matin,il faisait -4 environ et mon D700 fonctionnait très bien,il y a que la batterie qui se décharge + vite.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

*

Yves V

• Invité
Basses temperatures
« Réponse #10 le: 10 Jan, 2009, 14:06:40 pm »
J'ai fait de l'assistanat pour un photographe ne fesant que de l'exterieur( batiments, industries) et ce par tout temps. Son materiel etant dans sa camionette. Il n'a jamais eu de problemes, par contre il gardait tjs les batteries sur lui.
HS on
Il existe des gants dont le bout des doigts s'enleve comme un capuchon, celà existe aussi dans sa version moufle ( moufles / mitaine ) Je ne connais hélas plus le nom du fabricant, mais ayant fait une rapide recherche sur le net avant de poster, j'ai trouver ceci pour illuster mes propos:
http://www.powgloves.com/products voir tout en bas l'onglet Filmer.
HS of

Basses temperatures
« Réponse #11 le: 10 Jan, 2009, 14:15:18 pm »
Cher chadokpebrok,
J'espère que tu t'extasies aussi sur les rois du 1/8ème de seconde à la main avec un 300mm.
Sans aucun flou, cela và sans dire.
Cordialement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Basses temperatures
« Réponse #12 le: 10 Jan, 2009, 19:42:13 pm »
@magyar:
bonjour!
quel type de froid en Hongrie? Sec, humide?
Et quelle température?
"La Maritsva est ma rivière, comme la Seine était la tienne..."

Basses temperatures
« Réponse #13 le: 10 Jan, 2009, 20:49:06 pm »
Bonsoir,
nous avons un froid sec en général avec des températures qui oscillent entre -5 et - 15 régulièrement.
Je partage complètement votre analyse et vos remèdes concernant l'utilisation de matériel photo dans le froid, mais il ne faut pas trop s'inquiéter : j'ai travaillé des années dans le milieu du sport automobile en rallye, les températures que nous avions au Monte Carlo, en Suède ( février ) par exemple n'empêchaient pas de faire des photos et d'utiliser du matériel sophistiqué .
Je crois que dans les conditions ou sera Gugs, il faut prendre son temps, attendre que le matériel se mette a température  et être peut être un peu plus doux tant pour les chocs que pour l'utilisation du matériel ( un peu comme nous d'ailleurs !!! ) : mon seul soucis rencontré durant les 4 dernières années à été une carte microdrive qui a rendu l'âme dès que je l'ai mise dans son lecteur, un matin ou je rentrais de photos et il ne faisait pas très chaud ( un bon -10 hors taxes ) et je pense que j'ai fait l'erreur ce jour la de la mettre en lecture des que je suis rentré , pour le reste, le D70 a tenu et tient encore le choc malgré 4 hivers dans nos températures pas si clémentes
bonne soirée à tous
On est tous l'Etranger de Quelqu'un
D300- D700 - D750  - 28/70 mm  Nikkor 2.8 - 70/200 mm nikkor 2.8 - 16/35 mm F 4 - Sigma 150 mm  macro

Basses temperatures
« Réponse #14 le: 10 Jan, 2009, 21:03:21 pm »
Un retour d'epérience :
A noël en haute maurienne en raquettes avec un D700 + 50mm ou 24mm et des T° entre -5 et 15°C. 1ère journée, l'appareil est dans le sac à dos. La batterie a faibli plus vite que d'habitude et de la vapeur d'eau s'est condensée sur le miroir. Je l'ai évacuée à la poire le soir. Les photos sont toutes bonnes. Les jours suiants j'ai mis l'appreil autour du cou sous mes fringues. Je ne le sortaits que pour shooter. Et là, aucun problème de buée et la batterie a retrouvée son autonomie habituelle. Il est vrai que si j'avais eu un télé, j'aurais eu du mal à tout planquer sous mes fringues...
Fuji X-H1
samyang 12mm - fuji 18mm - fuji 35mm f/2

Publicité