*

jim190669

• Invité
Le boitier rêvé... et jamais eu
« Réponse #45 le: 10 Jan, 2009, 00:29:49 am »
Citation de: publi2n
Pour ma part
En Nikon,  un Nikonos RS avec un 20-35 ou son 50 macro ou alors en non Nikon, un fuji GX617, moyen format panoramique , les 2 pour élargir mes champs photographiques...
Les autres dont je rêvais, je les ai acheté... sauf un bon D3 ... mais cela viendra ;)
Ah le RS, je l'avais presque oublié celui-là. Un grand rêve mais hélas toujours inaccessible (enfin pour moi). Aujourd'hui, je me console en me disant qu'un Olympus 1030 SW avec son caisson tient dans la poche d'une stab alors que le RS et ses 2kg (et je suis gentil) obligeait le plongeur à repenser son lestage...

Trop lourd, trop encombrant, trop fragile mais quel engin... Je l'ai aimé et en ai rêvé pendant des années et en j'en rêve encore... Même si aujourd'hui, il resterait sur une étagère ou se promènerai entre 0 et 10m en apnée (avec des plombs de chevilles!).

Désolé pour cette déclaration d'amour qui ne peut être comprise que par les plongeurs du site. Il est vrai que le RS reste l'aboutissement du Nikon AF sous-marin (visée reflex, base de F-801, Zoom, etc...): une révolution par rapport à tout ce qui existait et existe encore en boîtier sous marin étanche par construction...

Cordialement
JIM
PS: J'ai toujours un Nikonos V. MAP manuelle au doigt mouillé (en plongée, ça tombe bien!), mesure de lumière au pif: tu regardes vers le haut c'est plus lumineux, vers le bas, c'est plus sombre (F/16 le nez en l'air, F/5,6 ou 8 le nez en bas... ) ensuite on s'adapte en fonction de la distance du sujet et de l'éclairage ambiant ou créé par le(s) flash(s)...
C'est tout de suite plus complexe que le RS...

« Réponse #46 le: 10 Jan, 2009, 09:49:35 am »
à jim190669  
                             Quand je dis quel boitier possede une manivelle de rembobinage, j'inclus cette question dans un texte. Je fais allusion uniquement aux boitiers modernes toutes marques confondues. Car, bien sûr, si l'on revient en arriere pratiquement tous les boitiers possedaient cet accessoire ou parfois un bouton moins pratique à l'usage.

« Réponse #47 le: 10 Jan, 2009, 10:00:15 am »
En 2002 j'ai voulu me faire plaisir, j'ai achete un M6 TTL noir neuf avec un 35f2 et un 50f2. Je l'ai charge (deja une galere) avec une Ilford le jour de la foire de Chabeuil dans la Drome. A la moitie de la seconde pelloche, j'ai remis le M6 dans le fourre tout et j'ai ressorti mon F5. Je savais que le Leica n'etait pas pour moi. Usage trop limite, objectifs trop chers. La bête est belle, un peu lourde mais tellement speciale

« Réponse #48 le: 10 Jan, 2009, 10:35:56 am »
Cher jacques02O
Pour venir en soutient de Yann B, je confirme.
J'ai un F3 HP et un F3 P.
Vieilissent aussi bien que le F et les 2 F2, dont un Titan.
Et que le Nikkormat !
Mon Leica M2 a largement plus de quarante ans.
Et le photographe largement plus de soixante !
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #49 le: 10 Jan, 2009, 12:47:49 pm »
A Jacques020:

- Déjà le choix d'un M6TTL me paraît bizarre car un "vrai" leicaïste n'utilise jamais de flash avec un télémétrique. D'autre part, il est certain que la visée télémétrique ne convient pas à tout le monde, surtout pas à ceux qui souffrent d'une vision défaillante, sachant que le viseur des boîtiers Leica M d'avant le modèle MP, souffrait d'un flare important  qui rendait difficile la mise au point télémétrique par coïncidence d'images dans certaines conditions de prise de vues, contre-jour par exemple.

- D'autre part, un Leica M - boîtier historique puisque c'est à lui que l'on doit l'introduction  du format 135 (24x36) dans la photographie - n'a jamais prétendu être un appareil à usage universel: de reportage, de voyage oui, universel, non!

- Ton argument sur la cherté des optiques Leica tient plus des bavardages du café de commerce que d'une connaissance réelle de ce qui coûte ce niveau d'optiques et du savoir-faire qu'elles ont nécessité, surtout produites à l'échelle artisanale. On ne reproche pas à Hermès de vendre ses sacs Kelly à 20 mille euros et bien plus ;)!

Cordialement,

Photokor.

*

Yves V

• Invité
« Réponse #50 le: 10 Jan, 2009, 12:54:49 pm »
N'aurait t'on pas le droit d'aimer et de rêver d'un boitier même si ce n'est pas logique ?

*

jef

• Invité
« Réponse #51 le: 10 Jan, 2009, 13:04:26 pm »
Citation de: PHOTOKOR
- Ton argument sur la cherté des optiques Leica tient plus des bavardages du café de commerce que d'une connaissance réelle de ce qui coûte ce niveau d'optiques et du savoir-faire qu'elles ont nécessité, surtout produites à l'échelle artisanale. On ne reproche pas à Hermès de vendre ses sacs Kelly à 20 mille euros et bien plus ;)!
La réponse me parait du niveau du café du Fouquet's. ;)
Le fait est qu'elles sont chères et que c'est un handicap. La justification du coût, du savoir-faire et de l'artisanat n'a rien à voir avec la difficulté pour l'acheteur de les payer. C'est cher et ça, c'est un fait et un argument parfaitement objectif pour se tourner vers autre chose.
Qu'il y ait des raisons à ce prix est un autre sujet...

Voilà qui aide d'ailleurs les Leica à rester du domaine du rêve. Pour un Leica, même d'occasion, c'est plusieurs dizaine de télémétriques russes qu'on peut acheter !

« Réponse #52 le: 10 Jan, 2009, 13:47:41 pm »
Cher PHOTOKOR,
Cher vous tous,
Bien d'accord, un Leica M avec deux optiques, le 35 et le 50mm ne coûtent pas cher.
Pas plus cher en tout cas qu'une valise de boîtiers, de moteurs et d'objectifs.
Pour faire souvent de moins bonnes photos.
Et le prix s'oublie et la qualité reste !
Feu mon amis Pierre Dandois, racontait souvent comment il était tombé d'un camion en marche, sur le ventre, et entre son ventre et le sol un Leica avec un Elmar 50mm rentrant.
Le Leica était plein de boue et de terre et l'objectif rentrant était rentré.
Un bon coup de brosse sur le Leica et retour au combat.
C'était pendant la guerre de Corée.
Et mon amis Pierre, cage toracique défoncée et de nombreuses côtes cassées.

Mais revenons au fil.

Je rêve . . . je rêve d'un Holga avec son peu de commandes dorées à l'or fin et revêtu de lézard véritable.
Pour faire la nique à vous voyez quoi.

Amicalement.

Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

sorgue

• Invité
« Réponse #53 le: 10 Jan, 2009, 15:03:56 pm »
On peut réver! j'ai révé d'un et j'ai un M3 et sonl Leicameter et un M6 non TTL et bem malgré 45a ( he oui )de pratique photographique
Je ne suis ni HCB, ni Doisneau, ni Depardon . Ce doit etre autre chose ...

*

Alain 91

• Invité
« Réponse #54 le: 10 Jan, 2009, 17:21:49 pm »
Bonjour,

J'avoue qu'un M6 avec un 35/2 me plairait bien ....

A+

*

Bert59

• Invité
« Réponse #55 le: 10 Jan, 2009, 18:29:43 pm »
Bonjour à tous,
Citation de: Pierre
Un Hasselblad ...
+ 1.

Tout me séduit.
La lourdeur du système, la prise en main, le levier d'armement, s'appliquer pour cadrer correctement, le bobinage du négatif sans perforation latérale comme les 24x36 sur une spire Paterson, la taille dudit négatif à travailler en chambre noire ...

Citation de: Pierre
et que je n'ai toujours pas
Pareil.

A+
Bert

« Réponse #56 le: 10 Jan, 2009, 19:14:45 pm »
Photokor dit:  
Déjà le choix d'un M6TTL me paraît bizarre car un "vrai" leicaïste n'utilise jamais de flash avec un télémétrique. D'autre part, il est certain que la visée télémétrique ne convient pas à tout le monde, surtout pas à ceux qui souffrent d'une vision défaillante, sachant que le viseur des boîtiers Leica M d'avant le modèle MP, souffrait d'un flare important  qui rendait difficile la mise au point télémétrique par coïncidence d'images dans certaines conditions de prise de vues, contre-jour par exemple.
         Quand une grande firme propose un boitier apportant des inovations, ce n'est pas pour autant qu'il faut toutes les utiliser. Chacun aborde le sujet en fonction de sa personnalite et de ses besoins.
Je n'ai pas critique le Leica M6TTL, j'ai dis simplement que ce boitier ne correspondait pas à l'idee que je m'en faisais. Le fait de le posseder m'a ouvert les yeux, je l'ai donc revendu avec beaucoup de mal pourtant c'etait un Leica et il avait fait une bobine 1/2.
         Si j'en crois vos propos, tous ceux qui ont achete un M6TTL ne sont pas des vrais Leicaistes, mais qui a parle de flash. La TTL, à mon sens, representait une evolution logique sur un boitier qui se devait d'apporter des fonctions nouvelles au regard de la concurrence.
        Certains possedent des Porsche ou des Ferrari mais roulent à 130 sur l'autoroute et à 50 en ville

« Réponse #57 le: 10 Jan, 2009, 19:25:44 pm »
Citation de: jacques020
Certains possedent des Porsche ou des Ferrari mais roulent à 130 sur l'autoroute et à 50 en ville
Drôle de comparaison...
Y a aussi des gens qui ont une maison de 15 pièces et qui ne sont que dans une seule à la fois.
Et on ne va quand même pas se plaindre que des gens respectent le code de la route.

Pour en revenir au sujet, le Canon "old" F1 me faisait de l'oeil à l'époque et il continue, le bougre.
Je réfléchis aussi à un bon vieux boîtier 4,5 x 6 qui pourrait évoluer en numérique avec un dos Phase One.
Matériel : trop

*

Press

• Invité
« Réponse #58 le: 10 Jan, 2009, 19:42:17 pm »
Jean, je peux te prêter un F1 old, 1 mois ou 2 si tu es dans le Sud Est.

« Réponse #59 le: 10 Jan, 2009, 20:20:04 pm »
Citation de: Press
Jean, je peux te prêter un F1 old, 1 mois ou 2 si tu es dans le Sud Est.
Merci c'est très sympa mais je suis nettement plus au nord, hélas.

J'oubliais le Canon T90, beau boîtier dans tous les sens du terme.
Matériel : trop