Pour ma part
En Nikon, un Nikonos RS avec un 20-35 ou son 50 macro ou alors en non Nikon, un fuji GX617, moyen format panoramique , les 2 pour élargir mes champs photographiques...
Les autres dont je rêvais, je les ai acheté... sauf un bon D3 ... mais cela viendra 
Ah le RS, je l'avais presque oublié celui-là. Un grand rêve mais hélas toujours inaccessible (enfin pour moi). Aujourd'hui, je me console en me disant qu'un Olympus 1030 SW avec son caisson tient dans la poche d'une stab alors que le RS et ses 2kg (et je suis gentil) obligeait le plongeur à repenser son lestage...
Trop lourd, trop encombrant, trop fragile mais quel engin... Je l'ai aimé et en ai rêvé pendant des années et en j'en rêve encore... Même si aujourd'hui, il resterait sur une étagère ou se promènerai entre 0 et 10m en apnée (avec des plombs de chevilles!).
Désolé pour cette déclaration d'amour qui ne peut être comprise que par les plongeurs du site. Il est vrai que le RS reste l'aboutissement du Nikon AF sous-marin (visée reflex, base de F-801, Zoom, etc...): une révolution par rapport à tout ce qui existait et existe encore en boîtier sous marin étanche par construction...
Cordialement
JIM
PS: J'ai toujours un Nikonos V. MAP manuelle au doigt mouillé (en plongée, ça tombe bien!), mesure de lumière au pif: tu regardes vers le haut c'est plus lumineux, vers le bas, c'est plus sombre (F/16 le nez en l'air, F/5,6 ou 8 le nez en bas... ) ensuite on s'adapte en fonction de la distance du sujet et de l'éclairage ambiant ou créé par le(s) flash(s)...
C'est tout de suite plus complexe que le RS...