*

Yann B.

• Invité
Le boitier rêvé... et jamais eu
« le: 08 Jan, 2009, 23:42:00 pm »
Quel appareil photo vous a longtemps fait rêvé... et que vous n'avez jamais eu ?
Non, non, aucun sadisme dans cette question, mais au contraire l'envie de partager et faire partager un peu de rêve. Alors lequel, quelques mots, deux ou trois lignes pour expliquer pourquoi il vous plaisait tant et si vous en avez encore envie aujourd'hui ?
Je connais des pros qui ont rêvé du trop cher F3 mais ne l'achèteraient plus maintenant.
Epanchez-vous, si ça vous tente, et essayez de nous faire partager votre passion.

Personnellement, ce serait le FE2, pour son esthétique (en noir), sa complétude (ça y en a pas vraiment français), sa synchro au 250ème, son 4000ème, son testeur de profondeur de champ, sa TTL au flash, sa compacité et relative légèreté, bref surclassant même le F3 pour certains points. Il avait TOUT ! (=avis très personnel !) Mais maintenant mon plaisir ne serait plus le même, alors qu'il est demeuré intact pour un Minolta X500 acquis récemment, allez savoir pourquoi.

« Réponse #1 le: 08 Jan, 2009, 23:52:40 pm »
Le M, surtout après l'avoir tenu en main et manipulé. Je ne peux guère parler que d'onctuosité, car après il n'y a plus de mots...

Jean-Marie
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

*

jim190669

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Jan, 2009, 23:55:04 pm »
Dure question !

Pendant longtemps le F5, mais j'ai fini par en acheter un grâce à la baisse des prix de l'argentique.

Aujourd'hui, je dirai un Rollei ou un Blad parce que le moyen format reste pour moi, en tant qu'amateur et non pro, le Graal ! Mais je serai incapable de m'en servir sans l'aide et les conseils de certains membres du forum!

Ou alors certains compacts comme le 35i, ou télémétriques comme un M 6 ou 7. Là encore, j'ai peur de me planter en les utilisant.

Puisque la réponse à la question doit se résumer à une réponse unique, je dirai un Blad 500.

Cordialement.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Jan, 2009, 00:11:50 am »
- En argentique, j'ai eu tous les hauts de gamme des cinq grands: Canon, Contax, Leica M & R, Olympus et Nikon (avec quelques boîtiers Minolta et Pentax tout de même) et quelques belles optiques qui vont avec. Sauf le Nikon F4 que j'ai "sauté" en passant du F3HP au F5 car, pour moi, il fut un boîtier de transition entre la MAP manuelle et l'AF.

- Curieusement, aujourd'hui, les numériques (que je possède quand même) me laissent indifférents. Même chez Leica, le M8 n'a pas réussi à me "séduire".

- J'aurais bien aimé avoir un Nikon S3, peut-être, mais sa gamme optique étriquée m'empêche à me décider en sa faveur ;) !

Cordialement,

Photokor.

*

Press

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Jan, 2009, 00:15:06 am »
Le F2 Titan, gravé, si possible...J'ai failli l'acheter 2 fois à un copain de Nouméa, les 2 fois il s'est rétracté le jour de la vente. On en trouve, mais inabordables. Quitte à avoir un boitier toujours avec soi, autant qu'il soit solide, fiable et beau. A la place j'ai un F3Press.

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #5 le: 09 Jan, 2009, 00:22:12 am »
Citation de: jim190669
Puisque la réponse à la question doit se résumer à une réponse unique,
Ou plusieurs si vous préférez.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #6 le: 09 Jan, 2009, 00:23:01 am »
Un Hasselblad ...  et que je n'ai toujours pas
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

jim190669

• Invité
« Réponse #7 le: 09 Jan, 2009, 00:39:39 am »
Citation de: Yann B.
Citation de: jim190669
Puisque la réponse à la question doit se résumer à une réponse unique,
Ou plusieurs si vous préférez.
Alors, je rajoute à ma liste de Noël (je sais, c'est un peu tard!), un Olympus OM4 Ti.

Cordialement.
Jim

« Réponse #8 le: 09 Jan, 2009, 00:40:47 am »
La chute des prix de l'argentique me permet maintenant, petit à petit, d'accéder à l'inaccessible de jadis...F2, F3, F4..et d'autre...chez d'autres...;) Un New F1, un LX ou un XM me feraient encore bien plaisir...:)
J'avoue, en ce moment, rêver plus d'une belle optique que d'un beau boitier....un Nikkor AF-S 28-70/2.8 D IF ED par exemple; c'est pas le dernier venu mais y m'bote bien c'lui là...:) mais je suis carrement HS là...:lol:
Nikon et les autres...

*

jim190669

• Invité
« Réponse #9 le: 09 Jan, 2009, 00:54:30 am »
Citation de: gxhibitte
La chute des prix de l'argentique me permet maintenant, petit à petit, d'accéder à l'inaccessible de jadis...F2, F3, F4..et d'autre...chez d'autres...;) Un New F1, un LX ou un XM me feraient encore bien plaisir...:)
J'avoue, en ce moment, rêver plus d'une belle optique que d'un beau boitier....un Nikkor AF-S 28-70/2.8 D IF ED par exemple; c'est pas le dernier venu mais y m'bote bien c'lui là...:) mais je suis carrement HS là...:lol:
J'en ai un et je comprends la démarche... Dur à trouver en bon état et surtout à bon prix...J'ai aussi commencé par des  optiques pour compléter mon fourtout. C'est la bonne approche (de mon point de vue tout du moins).

Maintenant, quand on a quelques bons objectifs, la recherche de boîtiers mythiques pour visser derrière deviens aussi une passion.

Pour revenir à la question de départ, et rester dans la galaxie Nikon, en plus des boîtiers d'autres marques que j'ai cité plus haut, je me contenterai d'un F5 50ème anniversaire avec ses capots en titane et la partie rouge de la poignée en gris assorti!
Je sais, je suis difficile...

« Réponse #10 le: 09 Jan, 2009, 01:18:39 am »
Un Leica m6 Avec une collection d'objectifs.
Un Leica m7 avec une collection d'objectifs
Olympus om4 TI

*

Hors ligne Sini

« Réponse #11 le: 09 Jan, 2009, 01:33:11 am »
Rien que pour le fun, j'ai toujours rêvé à la variante avec dos 250 prises de mon F2 Data

Sinon en plus concret, j'ai longtemps rêvé du F6

Aujourd'hui ce serait un boîtier type D3, hélas le prix me remet vite devant la dure réalité...
tl;dr

« Réponse #12 le: 09 Jan, 2009, 01:53:40 am »
Citation de: Sini
...Aujourd'hui ce serait un boîtier type D3, hélas le prix me remet vite devant la dure réalité...
Salut Sini,
Avec mes bons voeux, j'aimerais te dire (c'est le titre du post) que tu as encore "le rêve"...
Et "çà"....çà n'a pas de prix....donc tu vois...tu es riche....:) :lol:
Nikon et les autres...

*

jim190669

• Invité
« Réponse #13 le: 09 Jan, 2009, 02:19:34 am »
Citation de: Sini
Aujourd'hui ce serait un D3, hélas le prix me remet vite devant la dure réalité...
Salut Sini,

Il faut se mettre au goût du jour mon "Hibou"!
Aujourd'hui, le rêve, c'est le D3X (parait-il). Dans ce cas, je me contenterai d'un D700, voire d'un Nikkormat FTN noir (mais en parfait état !).

Bonne année à toi.
Jim

PS: Comme je rève beaucoup et pour répondre encore à la question d'origine de ce post, j'aimerai bien aussi un F3 P en parfait état... Mais cela n'est qu'un rève. Bonne nuit à tous.

*

tibor

• Invité
« Réponse #14 le: 09 Jan, 2009, 05:08:03 am »
Juste en passant, combien peut valoir un Nikon F2 en parfait etat, dans sa fourre en cuir ? (je ne veut pas forcement le vendre, car c'est mon 135mm prefere.)