*

Yves V

• Invité
Le boitier rêvé... et jamais eu
« Réponse #15 le: 09 Jan, 2009, 05:42:25 am »
Un hasselblad ! Pour la beauté de l'objet, son fonctionnement, le bruit de son declenchement, son format d'image, ...

Une sinar me plairait bien aussi.

Et pour faire banal un D3x avec en plus des optiques de base (14-24 + 24-70 + 70-200)
les 3 Objectif NIKKOR permettant le contrôle des perspectives (PC-E)

*

b2h

• Invité
« Réponse #16 le: 09 Jan, 2009, 06:51:43 am »
Avec la baisse (la braderie?) de l'argentique, je me fais plaisir avec les F et F2 tellement innacsibles lors de mon arrivée chez Nikon avec le bon vieux Nikormat.
Il y a encore 2 accessoires sur lesquels j'ai du mal à mettre la main dessus:
- Moteur pour F
- Asservissement diaphragme pour F2
Et bien évidament quelques objos (que j'aurais pu monter sur mon D40x, que je n'ai plus; mais je vais en reprendre un...pour les autres que j'ai!)

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #17 le: 09 Jan, 2009, 07:43:24 am »
Bonjour =) J'ai déjà pas mal de choses, mais une SPEED GRAPHIC me ferait bien plaisir !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne pat69

« Réponse #18 le: 09 Jan, 2009, 09:37:24 am »
Citation de: Yann B.
Quel appareil photo vous a longtemps fait rêvé... et que vous n'avez jamais eu ?
Non, non, aucun sadisme dans cette question, mais au contraire l'envie de partager et faire partager un peu de rêve. Alors lequel, quelques mots, deux ou trois lignes pour expliquer pourquoi il vous plaisait tant et si vous en avez encore envie aujourd'hui ?
Je connais des pros qui ont rêvé du trop cher F3 mais ne l'achèterais plus maintenant.
Epanchez-vous, si ça vous tente, et essayez de nous faire partager votre passion.

Personnellement, ce serait le FE2, pour son esthétique (en noir), sa complétude (ça y en a pas vraiment français), sa synchro au 250ème, son 4000ème, son testeur de profondeur de champ, sa TTL au flash, sa compacité et relative légèreté, bref surclassant même le F3 pour certains points. Il avait TOUT ! (=avis très personnel !) Mais maintenant mon plaisir ne serait plus le même, alors qu'il est demeuré intact pour un Minolta X500 acquis récemment, allez savoir pourquoi.
Tu as raison,j'ai 1 Fe 2,excellent boitier........
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

*

D. Cesari

• Invité
« Réponse #19 le: 09 Jan, 2009, 10:15:34 am »
Typiquement, les rats  de foires photos (dont je fais partie)  cherchent l'équipement dont ils ont rêvé quand ils étaient jeunes et qui leur était alors inaccessible pour cause de prix démesuré.  C'est trés net sur la longue période : les messieurs un peu âgés   cherchaient des Leica III, ceux de 50 ans des Leica M2 et des Contarex, etc.. (et moi des F2) Du coup, le temps passant, il n'y a plus beaucoup de clients pour les Leica à vis, car les vieux messieurs en question sont décédés ou suquent tellement des fraises qu'ils ne vont plus sur les foires photos. Et moi, j'ai (presque) tout trouvé (y compris des Alpa), ce qui fait que je suis un roi sans divertissement, et les vendeurs, des marchands sans clients. Bon d'accord, si un F2 Titan collection et accessible me passait sous le nez .... ou, dans le fond, un UV-Nikkor et des macro Nikkor.
PS :
@ Sini : j'ai un dos 250 vues pour F2 à vendre
@ pallas : j'ai un Leica M6 à vendre
@ Pierre : j'ai du Hasselbald à vendre
@B2H : un moteur pour F seul, c'est difficile à trouver, il faut prendre un ensemble F+moteur

*

french oak

• Invité
« Réponse #20 le: 09 Jan, 2009, 11:05:49 am »
Rêve :

Faire remarcher un blad 503 EL (je crois) ... pas évident de jouer avec la mécanique et l'electronique :/

Sinon, un blad 500 et son 85 mm me ferait rever.

Je ne serais pas contre un petit F, j'ai bien aimé ce que jim a apporté à la sortie automnale :)

J'attends d'ailleur la prochaine avec impatience :)

« Réponse #21 le: 09 Jan, 2009, 11:10:22 am »
Un leica R numérique... avec toute sa collection d'objectifs. Sinon quelques focales Angénieux, ce ne serait pas mal non plus...
Tant qu'à rêver!
Tant qu'à rêver, mon rêve serait de parvenir à faire de la photo avec ce que j'ai déjà, et pas seulement des photos. Mais il me manque un je-ne-sais-quoi sur lequel je me sais pas mettre le doigt.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #22 le: 09 Jan, 2009, 11:48:41 am »
D. Cesari, c'est bien observé ce lien entre l'âge et la nostalgie d'un matériel d'une époque précise. C'est logique, mais encore fallait-il l'avoir remarqué.

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #23 le: 09 Jan, 2009, 12:19:40 pm »
Citation de: pat69
...Personnellement, ce serait le FE2...
Tu as raison,j'ai 1 Fe 2,excellent boitier........
Moi aussi, j'ai déjà, mais quand je l'ai acheté (d'occase à l'époque), ce n'était pas comme mon appareil de rêve. Etonnant, il est d'ailleurs assez controversé. Et puis j'ai aussi eu qq pépins avec.

Pour en revenir au sujet du fil, pour moi: un Hasselblad
En fait, je n'en sais foutre rien. Selon moi ça un coté mythique, nostalgie. Peut-être aussi la tenue et la visée.
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

*

S.H.

• Invité
« Réponse #24 le: 09 Jan, 2009, 13:06:02 pm »
D. Cesari, c'est bien observé ce lien entre l'âge et la nostalgie d'un matériel d'une époque précise. C'est logique, mais encore fallait-il l'avoir remarqué.
Voui, mais ce n'est systématique: tous les amateurs de Leica M2/3/4 n'ont pas systématiquement + de 50 ans (même si c'est le cas pour beaucoup) par exemple. Il n'y a sans doute pas que l'âge et la nostalgie.
Moi, à 27 ans, je trouve le matériel d'avant 1970 beaucoup plus attirant que des truc plasticoïdes mal dessinés plus modernes, performances mises à part. Même en haut de gamme: suffit de voir la gueule d'un F6/D3 par rapport à un F2 ou un F sans cellule, ou d'un AFS-G par rapport à un AIs. On dirait que les amateurs de design ont déserté les bureaux d'études... (boutons partout, taille globale et proportions du bousin, plastique obligatoire,...). L'ergonomie devrait être conciliée avec un peu de recherche esthétique à mon sens. Marre des cristaux liquides, vive le laiton chromé et la simplicité :lol: .

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #25 le: 09 Jan, 2009, 14:07:38 pm »
S.H., je te comprends tout à fait ! Moi aussi, je regrette le temps où, par exemple, des F3 et F4 étaient dessinés par un artiste designer italien qui savait leur donner une personnalité. Maintenant, allez donc faire la différence au premier coup d'oeil entre un D40 et un D60 ou entre un D300 et un D700. Sur l'ensemble de la gamme, il n'y a pas deux esthétiques différentes. Même les appareils des différentes marques se ressemblent ! Cela se passe comme avec les voitures qui se ressemblent toutes, même les Mercèdes ne ressemblent plus à des Mercèdes, alors qu'avant on les reconnaissait de loin.
"L'ennui un jour naquit de l'uniformité !"

« Réponse #26 le: 09 Jan, 2009, 14:18:11 pm »
hello
et bien, j'en ai aucun de boîtier rêvé et jamais eu...
pour la simple raison que je suis comblé avec ce que j'ai et que j'ai fait les bon choix aux bon moments...
Parfois, je me suis planté (blad), mais comme le topic ne s'appelle pas "boîtier eu et toujours déçu"....
Bref, sinar speed graphic, leica M, nikon "F" j'ai; j'utilise et j'en suis heureux...
la vie est trop courte pour passer à côté d'un plaisir.
@Yann B. les nikon actuels sont tous dans l'esprit des lignes de "guigaro" (sais plus comment cela s'écrit) dessinée pour le F5/F6...
Et puis, la forme? ce qui compte ce sont les images qu'on fait avec....
J.Ph.

*

pom

• Invité
« Réponse #27 le: 09 Jan, 2009, 14:23:10 pm »
Argentique : leica M6 + summicron 34 f:2 apshérique.
Numérique : aucun, ils vieillissent si mal

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #28 le: 09 Jan, 2009, 14:34:25 pm »
Comblé ? Veinard !
Bien sûr les images comptent plus, mais je dois être difficile car je désire aussi avoir quotidiennement sous les yeux et pendant des années un bel objet à l'esthétique suffisamment recherchée pour que je ne m'en lasse pas ou pas trop. Je ne pense pas être le seul. Tiens, un exemple, s'il pleut on n'enfile pas pour autant un sac poubelle. Au prix des Nikon et vu le côté passion de la photo, il n'est pas trop déraisonnable de souhaiter aussi que le compagnon de tous les instants soit plus que présentable.

*

jef

• Invité
« Réponse #29 le: 09 Jan, 2009, 14:39:29 pm »
Les boitiers actuels ont aussi des designers. Après, on aime ou pas.
Perso, quand je vois le F3 (que j'adore, pourtant), je ne trouve pas que son design sorte tant que ça de l'ordinaire. Et pourtant, quel designer !
Quand on parle de voitures... Dès qu'un constructeur tente un desgin original, on lui tombe dessus. ;)

Pour en revenir au sujet : le boitier rêvé et pas possédé ? Peut-être un Leica M3. Mais trop cher en occasion. L'effet Leica, avec des prix déraisonnables pour des appareils pas toujours en super état. :(