Publicité

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #60 le: 20 Fév, 2009, 00:08:33 am »
Petit exercice pour déboucher les ombres et corriger une zone limite crâmée.

Publicité

« Réponse #61 le: 20 Fév, 2009, 09:51:34 am »
Citation de: Franz
Pourquoi revenir deux fois à LST ? En tous cas le résultat est flagrant.
Parce que c'est un piège à migraine ! :lol:

En fait, il s'agit de deux interventions différentes par U-Point sélectif en deux endroits différents.

Même chose pour les trois "Contraste et luminosité" : trois piégeages par lasso de la neige recouvrant le banc (en trois zones) de façon à ce qu'elle se détache du fond.

Angoissed couestchion : ça te fatigue pas, d'habiter des coins pareils, cette lumière, tout çaaaaaa… ? :lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #62 le: 20 Fév, 2009, 21:51:16 pm »
Ben si. Parfois je rêve de tons pastels ;°))) Juste pour me servir de la 3D matricielle. Appuyer sur le déclencher et ne plus penser à rien... j'en peux plus °((

Celle-là j'irai la refaire quand la bougainvillée sera en fleurs. Et avant qu'elles ne soient fannées.

« Réponse #63 le: 27 Fév, 2009, 13:15:53 pm »
— C'est encore lui ?
— Ben oui, c'est encore lui…
— Ah bon ?
— Ben oui… ! :lol:

Bonjour les petits n'enfants,

Je viens tout juste de faire l'acquisition d'un petit fisheye DX 2,8/10,5 pour jouer avec mon D200, et bien entendu, comme tout gamin qui se respecte, j'ai aussitôt pris une magnifique photo depuis la fenêtre de mon bureau, assez tôt hier, alors que le soleil pointait sur la gauche, à travers un léger brouillard.
— Ouais ? Et alors ?
— Ben, c'est tout rond, comme prévu.
— Ah ! ça, c'est une nouvelle !

Ben oui, parce que je me suis souvenu que Capture NX(2) permettait de reconnaître une image "fisheye", et se proposait de la redresser, ce que je m'amusai à faire illico, toujours comme tout gamin qui se respecte.
Le résultat est assez étonnant. Et intéressant.

Pour être honnête (mon honnêteté est proverbiale :lol:), je m'y suis pris en deux fois car au premier passage de l'image originale, la bordure du magnifique jardinet qui jouxte la maison était encore affligée d'une courbure caractéristique d'un fisheye ou d'un grand mauvais angle possédant une forte déformation en barillet.

J'ai donc saisi le lasso préféré de Zorro, en prenant soin d'intégrer les poteaux bordant la bordure (:D  parce qu'une première fois, je me suis retrouvé avec des poteaux coupés en deux… :lol: :lol: :lol: ), et ça donne le résultat que vous avez sous vos joyeuses mirettes ébahies (Franz peut nettoyer ses lunettes).

Les fuyantes résultantes sont tout à fait logiques, et il faudrait comparer avec la même prise de vue faite sur un FF genre D3 ou D700 et le 2,8/14… (Si une bonne âme veut bien m'expédier ça, je ferai le test avec joie ! :lol: :lol: :lol:)

Original :

Revu par NX2 :

Étonnant, non ? :D

(Georges Brassens)

« Réponse #64 le: 27 Fév, 2009, 16:07:09 pm »
pas mal... (de la part du NP des villes au NP des champs)
y'a pas de smileys pour la bonne raison que y'en a plus sur mon écran: z'ont disparu... ?

même le poteau EDF (celui qui t'amènes du bon courant pour faire tourner NX) en a retrouvé un garde à vous règlementaire.

j'ai pas bien compris ta gymnastique au lasso: est-ce que cela veut dire que l'on peut appliquer une correction de la distorsion sur une seule partie de l'image ?
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #65 le: 27 Fév, 2009, 17:25:34 pm »
Il reste encore quelques distorsions dans la maison de gauche. La cheminée et l'arête du bâtiments penchent à droite. A lors que la fenêtre est bien orientée.  C'est cette orientation qui devrait servir de référence. Quant au proprio de droite, il n'a pas gagné quelques mètres carrés habitables ? Pour le reste, c'est assez impressionnant.

« Réponse #66 le: 27 Fév, 2009, 18:03:08 pm »
Merci les amis :D

Apparemment, on peut appliquer plusieurs corrections à la suite, puisque j'en ai fait deux.
Il est dommage que j'aie effacé la première version du lasso (quand Zorro s'emmêlait encore les pinceaux dedans :lol:), car on se tord de rire ou de honte en voyant le résultat : on sent qu'il y a un truc à faire, mais évidemment les poteaux que je n'avais pas inclus dans ma boucle, se retrouvent coupés en deux, avec un bout à gauche, et un bout à droite. Alors, j'ai décidé de passer au-dessus, et ça a marché.
Du coup, je vais recommencer en faisant l'erreur fatale du lanceur de lasso maladroit, et vous n'avez pas fini de rigoler !

Je vois que Franz a essuyé ses lunettes, car il a vu un truc qui crève les yeux, et qui m'a échappé. Je vais voir si ça peut aussi se rattraper, mais là, je doute un peu, enfin, on va voir…

À tout à l'heure ! :D

(Georges Brassens)

« Réponse #67 le: 27 Fév, 2009, 18:37:41 pm »
Bon, on y est :

- D'abord le premier essai avec les poteaux coupés ;
- après, j'ai eu un mal fou à retrouver une bonne version pour tenter de corriger la maison à gauche qui dérange Franz, ce qui d'ailleurs ne va pas vraiment : des fuyantes, ça fuit… :P
- et entre temps, le soleil a fini par percer le brouillard ! :lol: :lol: :lol:

* Ze couped poteaux :

* Ze maison pas vraiment corriged (ouif ze raillzinngue seune) :

À plus ! :lol:

With my kind regards… :P

Tiens ? Y'a un truc que vous n'aviez pas plus vu que moi dans la première version corrigée : le panneau de fin d'interdiction de stationner est coupé en deux, alors qu'il est entier dans la dernière version. Ce panneau semble d'ailleurs indiquer que l'on peut circuler de gauche à droite, hein ? Eh ben non ! Que nenni ! Car la rue est en sens unique, dans l'autre sens (de droite à gauche) : pas belle, la vie ? :lol: :lol: :lol:

(Georges Brassens)

« Réponse #68 le: 28 Fév, 2009, 11:11:20 am »
Le soleil d'Austerlitz s'est levé sur la retouche photo ,;°))

Tenté la même opération avec CS2 (pas une grande destérité, j'ai pas mal bidouillé). Résulat complètement différent.

« Réponse #69 le: 28 Fév, 2009, 11:29:40 am »
:lol:
Austerlitz…

Ben honnêtement, je préfère la vision de NX2, même si dans CS2 tu parviens à conserver la totalité du champ.
En effet, la maison de droite est encore arrondie à sa base, celle de gauche penche carrément à gauche ainsi que le magnifique poteau EdF en vrai ciment armé sculpté dans la masse, et la cheminée de ladite maison penche résolument à droite, la baraque en cours d'aménagement du centre est toute tassée et a subi une élongation, et la brave 206 de ma doudou s'est aussi un peu allongée (remarque, c'est pratique pour faire les courses, on met plus de trucs dedans :lol: ).
Pour ce qui est de savoir si on peut faire mieux avec CS2, d'autres le diront peut-être, mais pas moi : toshop et moi sommes fâchés (je n'ai qu'Elements 4).

Mais c'est bien de t'y être mis (faut dire que le tableau original en vaut la peine ! :lol: :lol: :lol: ).

Amitiés :D

P.S. : C't'aprèm', je vais aller faire quelques paysages époustouflants avec le fisheye, histoire de voir ce que ça donne en redressement NX2;
Ceci dit, un fisheye, ce n'est pas conçu que pour être redressé : il faut apprendre à jouer avec. Et honnêtement, je crois que l'exemple choisi doit entrer dans la catégorie des pires casse-têtes qui soient or, "quipeuleuplussepeulemoinsse", donc… On verra. ;)

(Georges Brassens)

*

sanglier

• Invité
« Réponse #70 le: 28 Fév, 2009, 17:47:36 pm »
autre exemple (prise de vue nikon D200 en nef)

après traitement simple (niveaux automatiques, masque flou, filtre passe haut le tout dans un "preset")

« Réponse #71 le: 28 Fév, 2009, 22:11:22 pm »
C'est assez convainquant !

Dommage toutefois pour le bruit (trop de masque de flou ?) et la neige qui devient bleue. Mais ce sont vraiment deux images différentes (de l'utilité du NEF… :D)

N'hésite pas à en montrer d'autres, et j'aurai juste une question : c'est quoi, un "preset" ? ;)

(Georges Brassens)

« Réponse #72 le: 01 Mar, 2009, 10:34:56 am »
Impressionnant. Mais je n'avais pas compris que c'était de la neige.

Pour ma tentative dans toshop, j'ai manqué de patience. Ou de technique. Mais ce qui était étonnant, c'est que le muret devant la camping car de ta doudou penchait à gauche et non à droite.. Il y a peut-être d'autres logiciels (je pense à DXo ou Bible) qui font peut-être tout ça automatiquement.

« Réponse #73 le: 01 Mar, 2009, 12:18:39 pm »
Franz, je suppose que quand tu parles du camping car de ma doudou, tu parles bien du nouveau modèle de la 206 ? :lol: :lol: :lol:

Pour le muret, c'est normal qu'il s'en aille vers la droite, vu l'angle de prise de vue : si je n'avais pas la flemme, je ferais la même au 17 mm (= 25,5 sur D200), mais j'ai la flemme… ! ;)

(Georges Brassens)

« Réponse #74 le: 01 Mar, 2009, 12:42:13 pm »
Et puis, tiens,

J'ai repris le champ de neige de Sanglier dans NX2, et j'obtiens ça (traitement un peu plus complexe comme l'indique la mini-capture d'écran).
En revanche, j'ai peut-être un peu trop désaturé le bleu (très facile à corriger).

- Processus suivi : la répétition de certaines étapes concerne des parties isolées au lasso de façon à être traitées séparément (le flou gaussien aussi : il ne concerne que le fond, et le masque de flou concerne tout le reste. LST, c'est pour la désaturation du bleu. L'autocorrecteur, c'est pour effacer des pétouilles du fond qui gâchent la vue (à mon avis).

Résultat : visiblement, il n'y avait pas ce jour-là un soleil radieux, ùais l'ambience de ce champ de neige très minimaliste n'est pas pour me déplaire… :)

(Georges Brassens)

Publicité