— C'est encore lui ?
— Ben oui, c'est encore lui…
— Ah bon ?
— Ben oui… !

Bonjour les petits n'enfants,
Je viens tout juste de faire l'acquisition d'un petit fisheye DX 2,8/10,5 pour jouer avec mon D200, et bien entendu, comme tout gamin qui se respecte, j'ai aussitôt pris une magnifique photo depuis la fenêtre de mon bureau, assez tôt hier, alors que le soleil pointait sur la gauche, à travers un léger brouillard.
— Ouais ? Et alors ?
— Ben, c'est tout rond, comme prévu.
— Ah ! ça, c'est une nouvelle !
Ben oui, parce que je me suis souvenu que Capture NX(2) permettait de reconnaître une image "fisheye", et se proposait de la redresser, ce que je m'amusai à faire illico, toujours comme tout gamin qui se respecte.
Le résultat est assez étonnant. Et intéressant.
Pour être honnête (mon honnêteté est proverbiale

), je m'y suis pris en deux fois car au premier passage de l'image originale, la bordure du magnifique jardinet qui jouxte la maison était encore affligée d'une courbure caractéristique d'un fisheye ou d'un grand mauvais angle possédant une forte déformation en barillet.
J'ai donc saisi le
lasso préféré de Zorro, en prenant soin d'intégrer les poteaux bordant la bordure (

parce qu'une première fois, je me suis retrouvé avec des poteaux coupés en deux…

), et ça donne le résultat que vous avez sous vos joyeuses mirettes ébahies (Franz peut nettoyer ses lunettes).
Les fuyantes résultantes sont tout à fait logiques, et il faudrait comparer avec la même prise de vue faite sur un FF genre D3 ou D700 et le 2,8/14… (Si une bonne âme veut bien m'expédier ça, je ferai le test avec joie !

)
Original :
Revu par NX2 :

Étonnant, non ?