Si personne n'y voit d'inconvénient, je continue un peu dans le domaine équestre, ou plutôt équin.
Deux photos, dont les originaux sont présentés au bon moment : juste avant les retouches ! Faut l'faire, hein ?

C'était lundi dernier entre deux nuages et deux rayons de soleil très violents.
D200 et 2,8/70~200 VRrrrrr… (

)
Sur les deux originaux, il y a une sous-exposition flagrante (en fait, non : pas sur les deux. Y dit n'importe quoi, çui-là !

) due au fait que je tenais absolument à ne pas cramer le dessin rigolo de la tête de cette aimable pouliche, en forme de point d'interrogation inversé.
Sur la première image, l'arrière-plan est gênant, aussi a-t-il eu droit à un petit coup de lime à base de flou gaussien (en utilisant le lasso négatif qui entourait la pouliche).
Sur la deuxième image, l'arrière-plan parle tout seul : tampon (autocorrecteur) sur les fils et les petits nuages n'apportant rien, puis peinturlure du ciel au moyen des U-Points sélectifs. Why ? direz-vous avec étonnement… Tout bêtement parce que sur un fond uni et clair (pas sur un fond noir), l'autocorrecteur laisse une traînée tout aussi désagréable que ce que l'on a effacé. Cette trace disparaît en coloriant.
J'ai utilisé la pipette de « colorier » et l'ai pointée sur une belle zone de ciel.
Puis j'ai assombri un peu l'ensemble du ciel.
Original 1 :
Après traitement odieux :
Original 2 :
Après les aveux (suite à quelque mauvais traitement) :
La même, recadrée (ça s'imposait) :

Il est à peu près évident qu'on fait la même chose avec d'autres logiciels, notamment Photoshop, mais comme vous savez sans doute, ce dernier est pour moi une authentique usine à gaz…
De fait, les U-Points sélectifs, le lasso, l'autocorrecteur, c'est bien pratique, tout comme les U-Points généraux (ne pas les oublier).
En revanche, je serais ravi si, lorsqu'on effectue un tracé avec le lasso, on pouvait lâcher la souris (je n'ai pas de tablette graphique) un instant et reprendre le tracé là où on l'a laissé en suspens.C'est peut-être chose faisable, mais n'ayant qu'une approche empirique de NX et NX2, je n'ai pas encore trouvé le truc : si ça existe, merci de le signaler.
Si ça n'existe pas, les informaticiens qui conçoivent NX et ses suites n'ont plus qu'à bosser : on devrait pouvoir mettre en "stand by" le tracé d'un dessin quel qu'il soit en appuyant sur une touche quelconque du clavier, et reprendre ensuite au même endroit, car je connais peu de gens capables de suivre un contour délicat sans lever le crayon au moins une fois… ! 
À bientôt pour d'autres façons de voir les choses…