Publicité

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #45 le: 19 Jan, 2009, 17:39:09 pm »
tampon= autocorrecteur(touche R) pour enlever les pétouilles et faire disparaitre des objets?
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Publicité

*

Hors ligne Marc4temps

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #46 le: 19 Jan, 2009, 18:14:31 pm »
Thanks :)

Effectivement je m'en sers pas mal. Remarque, il a tendance à dupliquer des zones de l'image qui ne sont pas celles souhaitées !!
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #47 le: 19 Jan, 2009, 18:24:03 pm »
Oui, mais c'est aussi une qualité(et un défaut!!):
tu peux faire disparaitre des objets gênants car le tampon garde en mémoire la matière qu'il vient d'enlever, et elevr les tâches du capteur: j'ai les meilleurs résultats non-pas en cliquant un rond, mais en faisant un mouvement avec la souris, quitte à dépasser franchment de la tache(ou de l'objet)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #48 le: 19 Jan, 2009, 18:34:27 pm »
OK Pierre; C'est bien comme cela que je le voyais. Repris mon fichier NEF. En revanche, mes yeux n'ont trouvé que deux minuscules tâches dans le ciel. Avoir une bonne vue, c'est un enfer ;°))

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #49 le: 19 Jan, 2009, 19:47:09 pm »
:D

Tu sais, Franz… Sans mes lunettes de presbyte, je ne vois même pas nettes les lettres de mon clavier ! :lol: Alors les p'tites taches… :P
C'est la rançon, sinon de la gloire, du moins de l'âge…
Et dans ta boîte, ils ont un Directeur artistique qu'est mirot comme une taupe ?… Ben mon 'ieux… ! :lol: :lol: :lol:

;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #50 le: 22 Jan, 2009, 18:16:42 pm »
:D

Si personne n'y voit d'inconvénient, je continue un peu dans le domaine équestre, ou plutôt équin.

Deux photos, dont les originaux sont présentés au bon moment : juste avant les retouches ! Faut l'faire, hein ? :lol:

C'était lundi dernier entre deux nuages et deux rayons de soleil très violents.
D200 et 2,8/70~200 VRrrrrr… (:P)

Sur les deux originaux, il y a une sous-exposition flagrante (en fait, non : pas sur les deux. Y dit n'importe quoi, çui-là ! :lol: :lol: :lol:) due au fait que je tenais absolument à ne pas cramer le dessin rigolo de la tête de cette aimable pouliche, en forme de point d'interrogation inversé.

Sur la première image, l'arrière-plan est gênant, aussi a-t-il eu droit à un petit coup de lime à base de flou gaussien (en utilisant le lasso négatif qui entourait la pouliche).

Sur la deuxième image, l'arrière-plan parle tout seul : tampon (autocorrecteur) sur les fils et les petits nuages n'apportant rien, puis peinturlure du ciel au moyen des U-Points sélectifs. Why ? direz-vous avec étonnement… Tout bêtement parce que sur un fond uni et clair (pas sur un fond noir), l'autocorrecteur laisse une traînée tout aussi désagréable que ce que l'on a effacé. Cette trace disparaît en coloriant.
J'ai utilisé la pipette de « colorier » et l'ai pointée sur une belle zone de ciel.
Puis j'ai assombri un peu l'ensemble du ciel.

Original 1 :


Après traitement odieux :



Original 2 :


Après les aveux (suite à quelque mauvais traitement) :



La même, recadrée (ça s'imposait) :



Il est à peu près évident qu'on fait la même chose avec d'autres logiciels, notamment Photoshop, mais comme vous savez sans doute, ce dernier est pour moi une authentique usine à gaz…

De fait, les U-Points sélectifs, le lasso, l'autocorrecteur, c'est bien pratique, tout comme les U-Points généraux (ne pas les oublier).

En revanche, je serais ravi si, lorsqu'on effectue un tracé avec le lasso, on pouvait lâcher la souris (je n'ai pas de tablette graphique) un instant et reprendre le tracé là où on l'a laissé en suspens.
C'est peut-être chose faisable, mais n'ayant qu'une approche empirique de NX et NX2, je n'ai pas encore trouvé le truc : si ça existe, merci de le signaler.
Si ça n'existe pas, les informaticiens qui conçoivent NX et ses suites n'ont plus qu'à bosser : on devrait pouvoir mettre en "stand by" le tracé d'un dessin quel qu'il soit en appuyant sur une touche quelconque du clavier, et reprendre ensuite au même endroit, car je connais peu de gens capables de suivre un contour délicat sans lever le crayon au moins une fois… ! :P

À bientôt pour d'autres façons de voir les choses… :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #51 le: 22 Jan, 2009, 19:41:48 pm »
Pas encore le niveau pour utiliser le lasso la pipette et les U-point sélectif. J'avoue que j'ai encore conservé uelques habitudes chez Photoshop. Le recadrage est bien mais on en comprend toujours pas ce qu'il y a à droite de la tête. Vu de près, il a l'air un peu snob.

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #52 le: 22 Jan, 2009, 20:42:19 pm »
À droite, c'est la croupe de sa mère…
Difficile à enlever, mais je vais essayer. :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

malpartoo

  • Invité
Ce que permet Capture NX2
« Réponse #53 le: 22 Jan, 2009, 20:43:09 pm »
C'est une jument "double-corps" avec une seule tête.
Moi, je la trouve très mignonne.
J'ai aussi des problèmes avec le  traçage, pas moyen de s'arrêter pour lever le coude :lol:
C'est pas beaucoup mieux avec ma petite palette, ça colle au stylet !

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #54 le: 22 Jan, 2009, 21:02:25 pm »
Pierre, je ne vais pas répondre à ta question tout à fait légitime (pouvoir détourer en plusieurs fois) car je n'ai pas la solution et ne sais pas si elle existe, mais j'ai envie de te suggérer une autre technique.
en effet, j'ai pu constater en te lisant que tu utilises fréquemment le lasso et je me suis parfois dit qu'il y avait sûrement une autre solution: le pinceau, bien plus souple (et réversible) que le lasso.
prends la peine d'explorer ses possibilités et tu découvriras un outil extrêmement puissant et assez facile à mettre en œuvre. l'idéal étant d'avoir une palette graphique comme tu le soulignes, mais on y arrive quand même à la souris.

depuis que j'ai découvert cet outil, je n'utilise pratiquement plus ni lasso ni moyen de détourage.

je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour intervenir sur ce fil, mais dès que ce sera possible j'essaierai de donner plus d'explications pour ceux que ça intéresse.  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #55 le: 22 Jan, 2009, 21:05:59 pm »
J'ai essayé d'effacer la mère par divers moyens :

- autocorrecteur ======> zéro pointé ; :(
- Passe haut et coloriage d'abord en blanc, puis en bleu avec la pipette ========> zéro pointé : on voit la limite déterminée par le passe-haut pris dans le lasso ; :(  mais il y a peut être un truc à faire de ce côté-là… :rolleyes:
- coups de poings sur l'ordinateur =======> méthode débile et inopérante. :lol:

Et je me suis dit : après tout, si sa mère est derrière, qu'y puis-je ? Laissons-la donc vivre, déjà qu'elle est très vieille et allaite là peut-être sa dernière gamine… 

Alors, basta du traficotage par trop irrévérencieux de mes chefs-d'œuvres ! :lol: :lol: :lol:

Et là-dessus, je vais lire au lit dans l'attente d'une bonne tempête annoncée, avec ma doudou et mon chat. Que demande le peuple… ? :D

PS : désolé, j'ai lu le post de Scalène après avoir envoyé le mien. Donc, si ça te tente, tu peux très bien jouer sur ma petite pouliche avec ton pinceau, ce fil est fait pour ça… :D

En tout cas, merci pour le tuyau : je vais explorer les limites de l'arme préférée de Goya, Véronèse, el Greco, Picasso, Monnet… et les autres ! :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #56 le: 22 Jan, 2009, 21:54:07 pm »
En effet, le pinceau doit opérer comme la sélection de plage de couleur dans photoshop. C'est bien plus rapide. Parfois, il suffitde sélectionner une plage uniforme puis d'inverser si le sujet est trop complexe. Et puis, si c'est vraiment trop complexe, autant refaire la photo. A moins que ce ne soit une commande mirobolante. Mais à un moment, ça devient une occupation de galérien.

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #57 le: 24 Jan, 2009, 13:05:00 pm »
:lol:

Ça, t'as bien raison Franz : à bas les cadences infernales ! À bas les boulots de galérien !




Lui, il tripatouille un peu Toshop E4, quand c'est pas trop dur…

Amitiés ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #58 le: 14 Fév, 2009, 18:47:26 pm »
Bonjour bonjour,

Il y a un moment que je n'ai pas remis les pieds ni les mains ici, et donc, me revoili, me revoilà.

Un ami m'a envoyé une photo de corneilles dans la neige avec un demi-banc en premier plan, et je m'autorise à vous présenter l'original et le traitement (avec les deux histogrammes RVB).

L'original est obtenu avec un Lumix XYZK291 (j'ai oublié son type) et optique Leica montée dessus, donc pas trop mauvais.
Mesure matricielle sans correction.
Le traitement, c'est facile à deviner, il vient de NX2 ! :lol: :lol: :lol:

- Original et histogramme :





- Traitement dans NX2 (non détaillé) et histogramme final :






- Image résultant de ces tripatouillages (dont j'expliquerai le détail si ça intéresse – j'ai la flemme :lol:) :




À plus ! ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #59 le: 18 Fév, 2009, 18:11:08 pm »
Pourquoi revenir deux fois à LST ? En tous cas le résultat est flagrant.

Publicité