Publicité

Le B.A. BA pour installer un NIKOR 18/200 sur un D300 ?
« Réponse #45 le: 07 Jan, 2009, 19:55:43 pm »
Citation de: Olivier
Selon moi pour faire une image au 1/1000 pas besoin de VR. A titre perso mon VR est tjr éteind et allumé seulement quand je juge nécessaire = vitesse inférieure à la focale (et encore pas tjr)
Selon moi, même au 1/1000, le VR peut être très utile : pour stabiliser la visée notamment.

Publicité

*

chtilander

• Invité
« Réponse #46 le: 07 Jan, 2009, 20:05:45 pm »
Citation de: Buzzz
...tu as un temps de latence à la prise de vue...
Re-Salut,

Perso, pour 98% des photos que je prend, je fais la mise au point (déclencheur à mi-course => activation du VR) et au moment *opportun*, je déclenche.
Reste 2% de mes photos où je cadre et déclenche directement à fond (j'ai mis 2% pour ne pas dire 0%)

Je n'ai jamais eu de photos floues que j'impute au VR (1500 photos sur D80, 9000 sur bridge à capteur stabilisé).

@+,

Fabien.

« Réponse #47 le: 07 Jan, 2009, 20:25:31 pm »
Citation de: Pierre-44-58
Tout dépend de ce qu'on fait, Buzzz…

Dans la plupart des cas de figure, je suis d'accord avec toi (d'ailleurs, c'est souvent), mais en animalier à la billebaude, tu ne sais jamais ou presque quand la scène intéressante va se passer, ni où : dans la nature, la lumière change souvent très rapidement d'un point à l'autre (passage rapide d'une zone éclairée à une zone d'ombre…), et tu n'as absolument pas le temps de réactiver ton VR. D'où risque de flou de bougé avec une vitesse plutôt lente et (je le répète pour ceux qui n'ont pas compris) une grande focale lourde. Car, malgré mon poids plume (60 kg tout mouillé) et mon âge égal à mon poids (:lol:), mon arthrose commune à tous les vieux schnocks, je continue de considérer qu'un 200 mm sur un appareil DX n'est pas un handicap (et je sais fort bien que cela donne un 300, mais si léger…), sauf à la rigueur si c'est le 2/200…  :lol: :lol:
Or, comme dans ces cas-là, tu es en AF-C, le système fonctionne parfaitement. Et je n'ai vraiment pas remarqué de perte de définition, ni avec le 2,8/200 du 2,8/70~200, ni bien entendu avec le 2,8/300, ni même lorsque je les utilise avec le TC-14 EII…

Amitiés ;)
Dans l'absolu je suis d'accord : dans les conditions que tu décris, il vaut mieux sacrifier un poil de définition et jouer la sécurité en activant le VR. Maintenant, et c'est un fait établi et connu, il y a bel et bien un temps de latence qui fait rater des photos à certains. Cela a même contribué à un regain d'intérêt du 80-200/2.8 AFS quand le 70-200 est sorti !

Buzzz

*

Olivier

• Invité
« Réponse #48 le: 07 Jan, 2009, 20:46:52 pm »
Citation de: Buzzz
Citation de: chtilander
Bonjour,

De base sur mon 18-200, le VR est toujours activé. Je ne le désactive que lors d'une utilisation sur trepied (c'est écrit dans la notice).

Pour ce qui est des vitesse rapides, ça ne change peut être rien sur la photo mais tu profites de la visée stabilisée... un petit plus non indispensable mais pourquoi s'en priver ?

PS : à Noêl, j'ai fait + de 500 photos avec le 18-200 VR activé et n'ai consommé que 30% de la batterie du D80 (beaucoup de review de photos mais peu de flash intégré).

@+,

Fabien.
Non, ce n'est pas qu'une histoire de visée : si tu utilises le VR sans en avoir besoin, tu peux perdre légèrement en piqué et d'autre part tu as un temps de latence à la prise de vue qui peut te faire rater la photo ou en tout cas la dégrader.

Buzzz
merci!

J'ai eu peur que j'étais le seul à constater ceci

« Réponse #49 le: 07 Jan, 2009, 23:57:27 pm »
Je n'ai rien inventé : ce fait a été maintes fois signalé lors de la sortie du 70-200/2.8 et en à dérangé plus d'un, à tel point que certains sont repassés au 80-200/2.8 AFS ou même AFD...

Buzzz

*

lucienz

• Invité
« Réponse #50 le: 08 Jan, 2009, 00:08:54 am »
Citation de: chtilander
PS : à Noêl, j'ai fait + de 500 photos avec le 18-200 VR activé et n'ai consommé que 30% de la batterie du D80 (beaucoup de review de photos mais peu de flash intégré).
+ de 500 photos !
Heureusement peu avec le flash,
car sinon, pour les convives, ce n'aurait plus été Noël, mais .... le 14 Juillet!   :lol:

« Réponse #51 le: 08 Jan, 2009, 01:06:21 am »
Pour moi le problème des vitesses lentes c'est plutôt que le sujet bouge rapidement et de façon imprévisible (enfants) et donc le VR ne présente aucune utilité.
Le nouveau système TSR couplé au VR  soit le TSR-VR développé avec la Société TASER qui équipe déjà nos fringantes forces de maintien en place des jeunes sauvageons, est un pas important, en effet le VR est couplé à un système qui quand  le VR détecte un mouvement non compensable par lui même  envoi  deux petites électrodes se ficher sur le sujet et  le soumet instantanément  à une stimulation électrique sans danger qui le tétanise à peine quelques 10emes de seconde.
Ainsi malgré des vitesses lentes on peut réussir des photos encore irréalisables il y a peu dans des conditions assez fréquentes en famille.
FM2n, D2Xs, Fuji X-pro 2, Fuji X100T
Tamron SP 35mm 1.8 VC, Nikkor 50mm 1.4D,  Nikkor 85mm1.8D, Nikkor 24mm 2 Ais, Bague METABONES Speed Boost Ultra Nikon F/ Fuji X,  Fuji 27mm 2.8, Fuji XC 15-45mm, Fuji 18-55mm 2.8-4, 7Artisans 35mm 1.2, Zonlai 22mm 1.8

*

Yves V

• Invité
« Réponse #52 le: 08 Jan, 2009, 16:52:19 pm »
Dans le même ordre d'idées, mais competement SF, tu as le Icecube system, autre invention Zorg ...

« Réponse #53 le: 08 Jan, 2009, 17:06:14 pm »
Alors ont continue a parler du "cinquième élément", des arme non létale ou ont en reviens au D300 et 18-200 ??

*

Yves V

• Invité
« Réponse #54 le: 08 Jan, 2009, 17:58:58 pm »
Citation de: Cl@ude
Alors ont continue a parler du "cinquième élément", des arme non létale ou ont en reviens au D300 et 18-200 ??
+1 pour connaitre tes "classiques"

mais c'est vrai que l'on devie un peu beaucoup !!! mais c'est pas moi qui ai commencé m'sieur ;-))))))

*

PascalG

• Invité
« Réponse #55 le: 09 Jan, 2009, 00:09:39 am »
Citation de: Jaco
Dur dur ce matin...

Lu ce matin:
1. On allume le boîtier
2. On met l'objectif sur "VR-ON"
3. On prend ses photos (ben oui, c'est quand même fait pour ça ...)
4. On met l'objectif sur "VR-OFF"'
5. On éteint le boîtier

Et pourquoi mettez-vous donc le VR sur ON sans réfléchir une seule micro seconde?
Vous ne faites jamais de photos avec le VR sur OFF?
Vous ne faites jamais d'image au 1/1000ième de seconde?
A quoi ça sert le VR?
En avez vous seulement une toute petite une idée?
Et quand vous n'avez pas d'objo avec VR, quel cheminement suivez-vous?

Ce doit être le gel qui fausse mes neurones... (et ça va encore durer trois jours!)
Bon, j'ai dû mal me faire comprendre.

1. Je réponds à un sujet qui est "le B.A. BA pour installer un Nikkor 18/200..." où Gérard dit "j'ai choisi le mode VR ON", ce qui sous-entend qu'il le laisse en permanence, et qui demande s'il a fait le bon choix.

2. Ma réponse commence par "En théorie, pour éviter tout problème avec le dispositif VR"; vous ne semblez pas avoir lu cette phrase. Certes, j'aurais dû être plus précis et préciser que c'était pour éviter tout problème technique selon un technicien Nikon... mais pourquoi répondez-vous donc sans réfléchir une seule micro-seconde ? Votre démarche est d'autant plus amusante que vous ne répondez pas à Gérard qui cherche des infos, mais que vous préférez guetter une faille dans les réponses des autres.

3. Je précise plus loin qu'on n'a pas toujours besoin de la stabilisation. Mais là vous aviez déjà arrêté de lire pour vous jeter sur votre proie ! En particulier je prends l'exemple d'une photo au 18 mm au 1/500ème (ah désolé je n'ai pas mis au 1/1000ème, mais dites-moi, vous renclenchez le VR au 500ème à 18 mm ? ;) ). C'était intentionnel de mentionner au 18 mm car au télé, comme l'indique Tytram dans sa contribution, il peut être intéressant de profiter de la stabilisation de la visée... c'est justement pour cela que Nikon et Canon défendent la stabilisation dans l'objectif et non dans le boîtier. Je parle aussi de la perte de piqué induite par l'utilisation du VR, et je dis qu'elle est théorique, car comme d'autres l'ont souligné ici-même, ce n'est pas toujours probant, je trouve, même si je désactive le VR dès que je peux selon le principe de précaution... Jaco, j'espère que je ne dis pas trop de conneries ? Sinon, n'hésitez pas à me corriger.

4. Donner le mode d'emploi (théorique en plus, c'est bien précisé) du VR ne veut pas dire qu'on l'utilise tout le temps.
Par exemple, si je dis "pour démarrer votre voiture, tournez la clé dans le Neiman", allez-vous me répondre "faut être c... pour ne pas y aller à pied" ?
Si je dis que pour sortir le flash intégré, il faut appuyer sur le bouton correspondant, allez-vous me dire que je suis un vrai crétin de faire toutes mes photos au flash (surtout intégré) ?

Pendant que vous y êtes, vous pouvez aussi me dire "et pourquoi allumez-vous le boîtier sans réfléchir une seule micro seconde" (sous-entendu, vu que vous n'êtes capable que de faire des photos nulles, c'est vrai j'ai oublié de préciser qu'avant d'allumer le boîtier il fallait avoir un sujet digne de ce nom, réfléchir au cadrage, au message que doit faire passer la photo...) ? Je reconnais bien volontiers que vous faites de bien meilleures photos que moi, j'ai été admiratif devant quelques unes de vos productions exposées ici. Mais je me reconnais le droit d'être amateur, de chercher, de me tromper...

... Ou alors, effectivement, c'est le gel. Il souffle parfois un vent glacial dans ce forum !

Et pour revenir sur la réponse que m'a faite Cl@ude, qui lui a compris de quoi je parlais (Merci Claude !), j'ai indiqué cela parce que c'est ce que racontait en détail un technicien de la boutique Nikon à Paris, à un client qui ramenait un zoom 18-200 dont le système VR était HS après moins d'un an. En précisant que même si ce n'était pas indiqué dans les modes d'emploi, c'était la recommandation de Nikon, car ils auraient eu un certains nombre de retours SAV lié à ce problème. Cela date d'il y a moins d'un an. Maintenant, c'était peut-être un technicien farfelu, je ne sais pas. Pour ma part, ça ne me semble pas absurde de couper un système électro-mécanique avec l'interrupteur dédié à cet effet, plutôt que de lui couper son alimentation en amont. Maintenant si effectivement le système VR est arrêté et qu'alors il ne consomme plus de courant, cela devrait revenir au même. Peut-être ce technicien pêchait-il par excès de précaution ? Les avis sur le sujets sont les bienvenus, ça, ça m'intéresse.

Mon cher Jaco, excusez-moi encore d'être intervenu dans un forum.
Au fait, savez-vous à quoi ça sert un forum ?
En avez-vous seulement une toute petite idée ?
De toute évidence, nous n'en n'avons pas la même. Je cherche pour ma part a échanger des idées et des infos, éventuellement à aider si je peux, ou à prendre des conseils.
Ni à avoir raison, ni à écraser les autres, fussent-ils ignorants - et encore faudrait-il le prouver -, de mon dédain...
Je crois qu'en Belgique vous avez un célèbre entarteur, n'oubliez pas de planquer votre matériel si vous le croisez... :P
Allez, sans rancune, on s'amuse comme on peut ! En tout cas, je vous remercie de m'avoir fait rire. Bien amicalement

*

GerardM

• Invité
« Réponse #56 le: 09 Jan, 2009, 12:24:28 pm »
Bonjour

Je vous remercie vivement de tous vos conseils et de la richesse de vos échanges. Il faut reconnaitre que ces systèmes extrêmement sophistiqués sont certainement fragiles et qu'il ne faut probablement pas en user inutilement.
Je reste à l'écoute...
Gérard

Publicité