Tout dépend de ce qu'on fait, Buzzz…
Dans la plupart des cas de figure, je suis d'accord avec toi (d'ailleurs, c'est souvent), mais en animalier à la billebaude, tu ne sais jamais ou presque quand la scène intéressante va se passer, ni où : dans la nature, la lumière change souvent très rapidement d'un point à l'autre (passage rapide d'une zone éclairée à une zone d'ombre…), et tu n'as absolument pas le temps de réactiver ton VR. D'où risque de flou de bougé avec une vitesse plutôt lente et (je le répète pour ceux qui n'ont pas compris) une grande focale
lourde. Car, malgré mon poids plume (60 kg tout mouillé) et mon âge égal à mon poids (

), mon arthrose commune à tous les vieux schnocks, je continue de considérer qu'un 200 mm sur un appareil DX n'est pas un handicap (et je sais fort bien que cela donne un 300, mais si léger…), sauf à la rigueur si c'est le 2/200…

Or, comme dans ces cas-là, tu es en AF-C, le système fonctionne parfaitement. Et je n'ai vraiment pas remarqué de perte de définition, ni avec le 2,8/200 du 2,8/70~200, ni bien entendu avec le 2,8/300, ni même lorsque je les utilise avec le TC-14 EII…
Amitiés