Publicité

Le B.A. BA pour installer un NIKOR 18/200 sur un D300 ?
« Réponse #30 le: 07 Jan, 2009, 14:34:44 pm »
Oui, 600 ou 800 iso c'est bas de nos jours… bon, c'est peut-être le D700 qui me fait penser comme ça, parce qu'en diapo c'était pas exactement la même chose ;)

Disons que le D200 reste très bon jusqu'à un peu plus de 400 iso, et que la qualité chute rapidement après. J'ai fait un petit test sommaire à la maison, avec un 50/1,4 sur le D700 et un 18-50/2,8 sur le D200 (réglé sur 30 mm pour avoir un "équivalent 50 mm"), le tout à f5,6 et avec la même expo. Résultat des courses, pour que le niveau de bruit soit similaire à la position 1600 iso du D200, il a fallu pousser le D700 à… 12800 iso (en affichage 100%, défavorable au D700 car à taille égale le bruit de ce dernier serait moins visible).

Quoiqu'il en soit j'ai conservé le D200 pour 3 raisons :
1/ sa très forte décote (son obtu est encore jeune)
2/ il peut encore me rendre quelques services : essentiellement macro au flash à 200 iso (intérêt du grossissement supérieur du DX et de la plus grande profondeur de champ)
3/ madame se met au reflex avec mais sans le grip (et du coup je n'ai pas revendu le 10-20 car il lui plaît beaucoup) ;)

Fin du hors sujet…  

Buzzz

Publicité

*

Yves V

• Invité
« Réponse #31 le: 07 Jan, 2009, 14:37:31 pm »
Citation de: Marc Ten
Le VR branché en permanence, ça me fait penser au mec qui a acheté un trépier haut de gamme et qui fait toutes ses photos avec, en se disant, déjà que j'ai investit là dedans autant l'utiliser...
Tu pourrais avoir pire et utiliser le VR sur un trepied ;-)

« Réponse #32 le: 07 Jan, 2009, 14:47:28 pm »
A l'époque des premières optiques stabilisées, il était conseillé d'éteindre le stab sur trépied. Aujourd'hui, les objectifs VR haut de gamme disposent d'un "mode trépied"…

Buzzz

« Réponse #33 le: 07 Jan, 2009, 16:43:11 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Pourquoi monter sur nos grands chevaux ?
D'une part, cela permet d'avoir un point de vue plus élevé, d'autre part, de tester la VR en mode "dynamique".
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Yves V

• Invité
« Réponse #34 le: 07 Jan, 2009, 16:57:05 pm »
Citation de: Buzzz
A l'époque des premières optiques stabilisées, il était conseillé d'éteindre le stab sur trépied. Aujourd'hui, les objectifs VR haut de gamme disposent d'un "mode trépied"…

Buzzz
Ben Fichtre alors !! Et où est le but ? En cas de tremblement de terre ?
Blagues à part, je pensais que celà servait surtout pour les photos "à main levée" , j'aimerais donc vraiment connaitre l'interet d'un VR sur un trepied, p-ê se passer de commande à distance ? ou de devoir lever le mirroir ?

« Réponse #35 le: 07 Jan, 2009, 16:58:29 pm »
Si le trépied ne pèse pas 20kg ça peut être utile. Un trépied n'est pas une arme ultime contre les tremblements, par exemple quand il y a du vent.

*

Yves V

• Invité
« Réponse #36 le: 07 Jan, 2009, 17:18:29 pm »
Je n'ai plus fait de photos depuis très (trop) longtemps, et comme je suis de la vieille ecole, j'avais un trepied super lourd  equippé d'une sorte de panier pour pouvoir encore le lester encore plus avec soit le restant de son materiel, soit ce que l'on trouvait sur place (caillloux, etc ) rajouter à ça le poids du boitier ça ne bougeait pas bcp.
Je devrais p-ê faire plus confiance à la technologie moderne et me simplifier la vie. En attendant, je pose de bête question auquelle j'obtiens des reponses qui me font avancer. Après tout, ne sommes nous pas là pour partager et apprendre. P-ê devrais je aussi à apprendre à tourner ma langue 5 fois dans ma bouche avant de poster trop vite ...

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #37 le: 07 Jan, 2009, 17:52:24 pm »
Citation de: Yves V
...
Tu pourrais avoir pire et utiliser le VR sur un trepied ;-)
Sur le 70-300 VR je laisse le VR actif sur le trépied ça ne pose aucun soucis...

en plein vent avec retardateur ça joue son rôle...

La seule restriction que j'ai pu lire sur le VR c'est de ne pas le mettre en mode actif.

Quand j'ai choisi mon D80 les vendeurs me disaient tous que l'avantage des canon et sony c'était la stabilisation dans le boîtier.

chez Nikon elle est dans certains objectif à quoi bon ne pas s'en servir ?

« Réponse #38 le: 07 Jan, 2009, 17:56:09 pm »
Canon a des boitier stabilisé maintenant ???

*

chtilander

• Invité
« Réponse #39 le: 07 Jan, 2009, 17:58:23 pm »
Bonjour,

De base sur mon 18-200, le VR est toujours activé. Je ne le désactive que lors d'une utilisation sur trepied (c'est écrit dans la notice).

Pour ce qui est des vitesse rapides, ça ne change peut être rien sur la photo mais tu profites de la visée stabilisée... un petit plus non indispensable mais pourquoi s'en priver ?

PS : à Noêl, j'ai fait + de 500 photos avec le 18-200 VR activé et n'ai consommé que 30% de la batterie du D80 (beaucoup de review de photos mais peu de flash intégré).

@+,

Fabien.

« Réponse #40 le: 07 Jan, 2009, 18:13:28 pm »
Citation de: Yves V
Citation de: Buzzz

Buzzz
Ben Fichtre alors !! Et où est le but ? En cas de tremblement de terre ?
Blagues à part, je pensais que celà servait surtout pour les photos "à main levée" , j'aimerais donc vraiment connaitre l'interet d'un VR sur un trepied, p-ê se passer de commande à distance ? ou de devoir lever le mirroir ?
Il paraît que ça améliore les performances de l'AF… Et un trépied peut bouger un peu, parfois…

Buzzz

« Réponse #41 le: 07 Jan, 2009, 18:14:38 pm »
Citation de: chtilander
Bonjour,

De base sur mon 18-200, le VR est toujours activé. Je ne le désactive que lors d'une utilisation sur trepied (c'est écrit dans la notice).

Pour ce qui est des vitesse rapides, ça ne change peut être rien sur la photo mais tu profites de la visée stabilisée... un petit plus non indispensable mais pourquoi s'en priver ?

PS : à Noêl, j'ai fait + de 500 photos avec le 18-200 VR activé et n'ai consommé que 30% de la batterie du D80 (beaucoup de review de photos mais peu de flash intégré).

@+,

Fabien.
Non, ce n'est pas qu'une histoire de visée : si tu utilises le VR sans en avoir besoin, tu peux perdre légèrement en piqué et d'autre part tu as un temps de latence à la prise de vue qui peut te faire rater la photo ou en tout cas la dégrader.

Buzzz

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #42 le: 07 Jan, 2009, 18:38:25 pm »
Oui le VR oblige à un petit temps de latence, mais c'est très efficace sauf sur un trépied comme tout le monde et Nikon le disent.
Vive les objectifs à VR, qu'on peut couper.
En macro je n'ose pas essayer. En grand-angle il y a peu d'objectifs VR, et je n'ai pas le 18-200 VR, je ne peux avoir d'opinion ni d'envie de m'en acheter un.
Quand on voit net dans le viseur c'est que c'est net. D'autrte maisons (pas Canon) ont mis leur système anti-vibration dans le boîtier mais cela me semble inadapté à tous les types d'objectifs, Canon et Nikon ont choisi la voie royale (non, pas Ségolène :) ) en les mettant sur des objectifs spécifiques, pour pas beaucoup plus cher.

Pour en revenir au sujet : enlevez le bouchon du boîtier (D300), enlevez les bouchons du 18-200, mettez les en face et hop un quart de tour et c'est prêt à prendre une photo. Lisez bien votre petite notice de 200 pages, les mémorisations c'est pour les non AF, les AI ou AIs ou même totalement mécaniques, comme mon PC 28/4 : il est enregistré en mémoire 1 que je déclenche en appuyant sur le bouchon avant bas à droite, et le type d'objectif est affiché sur l'écran supérieur. Mais tout va bien, tout est automatique ! relaxe ! ;)

« Réponse #43 le: 07 Jan, 2009, 18:46:17 pm »
Tout dépend de ce qu'on fait, Buzzz…

Dans la plupart des cas de figure, je suis d'accord avec toi (d'ailleurs, c'est souvent), mais en animalier à la billebaude, tu ne sais jamais ou presque quand la scène intéressante va se passer, ni où : dans la nature, la lumière change souvent très rapidement d'un point à l'autre (passage rapide d'une zone éclairée à une zone d'ombre…), et tu n'as absolument pas le temps de réactiver ton VR. D'où risque de flou de bougé avec une vitesse plutôt lente et (je le répète pour ceux qui n'ont pas compris) une grande focale lourde. Car, malgré mon poids plume (60 kg tout mouillé) et mon âge égal à mon poids (:lol:), mon arthrose commune à tous les vieux schnocks, je continue de considérer qu'un 200 mm sur un appareil DX n'est pas un handicap (et je sais fort bien que cela donne un 300, mais si léger…), sauf à la rigueur si c'est le 2/200…  :lol: :lol:
Or, comme dans ces cas-là, tu es en AF-C, le système fonctionne parfaitement. Et je n'ai vraiment pas remarqué de perte de définition, ni avec le 2,8/200 du 2,8/70~200, ni bien entendu avec le 2,8/300, ni même lorsque je les utilise avec le TC-14 EII…

Amitiés ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #44 le: 07 Jan, 2009, 19:06:16 pm »
Citation de: Pierre-44-58
Je continue de considérer qu'un 200 mm sur un appareil DX n'est pas un handicap (et je sais fort bien que cela donne un 300, mais si léger)
Toutes mes excuses, Pierre, je n'avais pas compris, (bougre d'âne que je suis) que le "petit" télé faisait allusion à sa faible masse et encombrement, et non à son grossissement optique.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité