Dur dur ce matin...
Lu ce matin:
1. On allume le boîtier
2. On met l'objectif sur "VR-ON"
3. On prend ses photos (ben oui, c'est quand même fait pour ça ...)
4. On met l'objectif sur "VR-OFF"'
5. On éteint le boîtier
Et pourquoi mettez-vous donc le VR sur ON sans réfléchir une seule micro seconde?
Vous ne faites jamais de photos avec le VR sur OFF?
Vous ne faites jamais d'image au 1/1000ième de seconde?
A quoi ça sert le VR?
En avez vous seulement une toute petite une idée?
Et quand vous n'avez pas d'objo avec VR, quel cheminement suivez-vous?
Ce doit être le gel qui fausse mes neurones... (et ça va encore durer trois jours!)
Bon, j'ai dû mal me faire comprendre.
1. Je réponds à un sujet qui est "le B.A. BA pour installer un Nikkor 18/200..." où Gérard dit "j'ai choisi le mode VR ON", ce qui sous-entend qu'il le laisse en permanence, et qui demande s'il a fait le bon choix.
2. Ma réponse commence par "En théorie, pour éviter tout problème avec le dispositif VR"; vous ne semblez pas avoir lu cette phrase. Certes, j'aurais dû être plus précis et préciser que c'était pour éviter tout problème technique selon un technicien Nikon... mais pourquoi répondez-vous donc sans réfléchir une seule micro-seconde ? Votre démarche est d'autant plus amusante que vous ne répondez pas à Gérard qui cherche des infos, mais que vous préférez guetter une faille dans les réponses des autres.
3. Je précise plus loin qu'on n'a pas toujours besoin de la stabilisation. Mais là vous aviez déjà arrêté de lire pour vous jeter sur votre proie ! En particulier je prends l'exemple d'une photo au 18 mm au 1/500ème (ah désolé je n'ai pas mis au 1/1000ème, mais dites-moi, vous renclenchez le VR au 500ème à 18 mm ?

). C'était intentionnel de mentionner au 18 mm car au télé, comme l'indique Tytram dans sa contribution, il peut être intéressant de profiter de la stabilisation de la visée... c'est justement pour cela que Nikon et Canon défendent la stabilisation dans l'objectif et non dans le boîtier. Je parle aussi de la perte de piqué induite par l'utilisation du VR, et je dis qu'elle est théorique, car comme d'autres l'ont souligné ici-même, ce n'est pas toujours probant, je trouve, même si je désactive le VR dès que je peux selon le principe de précaution... Jaco, j'espère que je ne dis pas trop de conneries ? Sinon, n'hésitez pas à me corriger.
4. Donner le mode d'emploi (théorique en plus, c'est bien précisé) du VR ne veut pas dire qu'on l'utilise tout le temps.
Par exemple, si je dis "pour démarrer votre voiture, tournez la clé dans le Neiman", allez-vous me répondre "faut être c... pour ne pas y aller à pied" ?
Si je dis que pour sortir le flash intégré, il faut appuyer sur le bouton correspondant, allez-vous me dire que je suis un vrai crétin de faire toutes mes photos au flash (surtout intégré) ?
Pendant que vous y êtes, vous pouvez aussi me dire "et pourquoi allumez-vous le boîtier sans réfléchir une seule micro seconde" (sous-entendu, vu que vous n'êtes capable que de faire des photos nulles, c'est vrai j'ai oublié de préciser qu'avant d'allumer le boîtier il fallait avoir un sujet digne de ce nom, réfléchir au cadrage, au message que doit faire passer la photo...) ? Je reconnais bien volontiers que vous faites de bien meilleures photos que moi, j'ai été admiratif devant quelques unes de vos productions exposées ici. Mais je me reconnais le droit d'être amateur, de chercher, de me tromper...
... Ou alors, effectivement, c'est le gel. Il souffle parfois un vent glacial dans ce forum !
Et pour revenir sur la réponse que m'a faite Cl@ude, qui lui a compris de quoi je parlais (Merci Claude !), j'ai indiqué cela parce que c'est ce que racontait en détail un technicien de la boutique Nikon à Paris, à un client qui ramenait un zoom 18-200 dont le système VR était HS après moins d'un an. En précisant que même si ce n'était pas indiqué dans les modes d'emploi, c'était la recommandation de Nikon, car ils auraient eu un certains nombre de retours SAV lié à ce problème. Cela date d'il y a moins d'un an. Maintenant, c'était peut-être un technicien farfelu, je ne sais pas. Pour ma part, ça ne me semble pas absurde de couper un système électro-mécanique avec l'interrupteur dédié à cet effet, plutôt que de lui couper son alimentation en amont. Maintenant si effectivement le système VR est arrêté et qu'alors il ne consomme plus de courant, cela devrait revenir au même. Peut-être ce technicien pêchait-il par excès de précaution ? Les avis sur le sujets sont les bienvenus, ça, ça m'intéresse.
Mon cher Jaco, excusez-moi encore d'être intervenu dans un forum.
Au fait, savez-vous à quoi ça sert un forum ?
En avez-vous seulement une toute petite idée ?
De toute évidence, nous n'en n'avons pas la même. Je cherche pour ma part a échanger des idées et des infos, éventuellement à aider si je peux, ou à prendre des conseils.
Ni à avoir raison, ni à écraser les autres, fussent-ils ignorants - et encore faudrait-il le prouver -, de mon dédain...
Je crois qu'en Belgique vous avez un célèbre entarteur, n'oubliez pas de planquer votre matériel si vous le croisez...

Allez, sans rancune, on s'amuse comme on peut ! En tout cas, je vous remercie de m'avoir fait rire. Bien amicalement