Publicité

*

benlamb

• Invité
P'tit conseil pour passer au numérique
« le: 05 Jan, 2009, 11:38:09 am »
Bonjour à tous !
En passant je vous souhaite une bonne année photographique !

Afin de dépenser les étrennes durement acquises au pied du sapin, j'ai décidé de franchir le pas du reflex numérique. J'en appelle donc à vos bons conseils.

Je possède depuis quelques années un FA que j'aime beaucoup, moi qui suis flemmard je ne l'utilise quasiment qu'en mode "priorité ouverture". Pour les optiques, j'ai un 55mm micro (Ais) et un pitit zoom 28-70 AF qui a aussi quelques années. J'ai peut être la possibilité de récupérer un 50mm 1.8, Ais aussi. Bref, j'aimerais bien sur conserver ces objectifs.

J'ai essayé mon zoom sur le D80 d'un copain, message d'erreur "Fee", et pas moyen de prendre une photo. J'ai pas non plus essayé tous les modes zet options possibles...

Disons que mon budget tournerait autour de 1000€, pour un boitier et un objectif : si je peux faire marcher le zoom, je prendrais un 50mm (1.4 pourquoi pas).

J'avoue que j'ai lu le tableau de compatibilité Objectifs/boitiers, et je préfèrerais m'acheter un reflex neuf avec un grand écran et tout et tout plutôt qu'une vieille rogne numérique des années 90 (même si, vous faisant confiance, il parait que ce sont de très bons boitiers)

Alors, il existe ce boitiers fabuleux : réflex, numérique, dans ma gamme de prix et avec lequel je peux faire marcher au moins mon vieux zoom ? Sinon question inverse, si j'investis dans un 50mm avec le numérique, est ce que je pourrais le mettre sur mon fidèle FA ? Je ne me trimbalerais surement pas les deux boitiers en même temps, mais histoires de "limiter" un peu les investissements...

Merci à tous de vos bons conseils !

Publicité

*

Koala

• Invité
« Réponse #1 le: 05 Jan, 2009, 12:10:22 pm »
Les objectifs AIS ne sont pas supportés par le D80. Une alternative qui me paraît intéressante dans ton cas serait de trouver un D200 d'occasion. Tu peux compléter avec le 50 1,4 AFD, compatible avec ton FA, également dispo en occasion depuis l'arrivée de la version AFS.
Sinon en 50 ais : Voigtlander ou Zeiss, mais là c'est plus cher et MAP manuelle (mais tu dois avoir l'habitude :lol:)

*

jim190669

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Jan, 2009, 12:18:55 pm »
Bonjour,

Le 28-70 AF est compatible avec le D80. Le message Fee est simplement du au fait qu'avec les appareils modernes, il faut positionner la bague de zoom sur f/22 et piloter le diaphragme avec la molette du boîtier.
Les Ais, comme dit plus haut, se montent mécaniquement mais aucune mesure de lumière avec le D80. Seuls les Dx00 ou boitîers pros offrent la mesure de lumière (mode A ou M) avec des objectifs sans puce (type Ai ou Ais).

Cordialement.

« Réponse #3 le: 05 Jan, 2009, 14:35:05 pm »
Les objectifs Ais sont compatibles avec les D80/D90 mais sans mesure de lumière, en mode M uniquement. En s'aidant de l'histogramme et en utilisant le format raw Nikon (fichiers Nef, pour plus de possibilités de rattrapage après coup sur le PC), les Ai/Ais sont utilisables sans grosse difficulté. reste que ce n'est pas très rapide.

Buzzz

« Réponse #4 le: 05 Jan, 2009, 14:41:18 pm »
Le numérique permet de visualiser ses résultats immédiatement ... avec un boitier comme le D80, il est pourtant simple de faire une prise de vue en mode M avec une optique manuelle, et de vérifier si le résultat est satisfaisant ... et de corriger l'expo en cas de doute ... voire faire un braketing

le modernisme du matériel ne doit pas rendre " faignant " voire totalement " fainéant " ... il est bon aussi d'avoir fait autre chose que de regarder dans un cadre, et d'appuyer sur un bouton ... d'être pleinement l'acteur et l'auteur de ses photos ...

Un D200 d'occasion coute presque aussi cher qu'un D80 neuf ... et avoir quelques bonnes optiques anciennes devrait permettre de faire de bonnes image ...

Il faut seulement s'en donner la peine ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

jef

• Invité
« Réponse #5 le: 05 Jan, 2009, 14:46:18 pm »
Citation de: philipandre
avec un boitier comme le D80, il est pourtant simple de faire une prise de vue en mode M avec une optique manuelle, et de vérifier si le résultat est satisfaisant ...
[...]
Il faut seulement s'en donner la peine ...
Hé oui ! J'ai utilisé des AI (et même un Zenitar, ouverture réelle) avec un D70 et ça fonctionnait bien. Je l'ai même fait avec un F65 sur lequel il n'est pourtant pas simple de contrôler l'expo sur le coup.
Alors avec un D80, ça devrait aller. ;)

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Jan, 2009, 15:21:24 pm »
A Benlamb:

- A l'exception du Micro-Nikkor Ai-S 55mm f/2,8 (et pourvu que ses lamelles de diaphragme ne soient pas gommées ;)), le zoom  Nikkor AF 28-70mm ne mérite pas qu'on s'y attarde.

- Donc en partant d'une feuille blanche, on peut envisager, dans les limites de ton budget de 1000 euros, (compte tenu des prix actuels pratiqués sur les sites anglais) un boîtier moderne et performant, le Nikon D90 (600 euros) accompagné du zoom "pour les flémards", le Nikkor AF-S 18-200m f/3,5-5,6G VR (env.400 euros)!

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #7 le: 05 Jan, 2009, 15:22:07 pm »
j'utilise aussi des ais sur mon D80, mais le D200 d'okaz reste une bonne solution aussi.

D200 trouvable pour environ 600€
avec tu prends un 50/1.4 afd, pour 150€
et un SB600.  ou un 85/1.8   pour entre 200-300€...
le 28-70/3.5-4.5 est un tres bon petit zoom, le premier chez nikon a avoir des lentilles aspheriques hybrides moins cheres que celles en verre mineral pur. le mien est tout pourri, a vecu plusieurs chocs (pas ma faute, c'est l'ancien proprio!)  mais il me donne toujours entiere sdatisfaction y compris sur mon D80 ( il manque un poil de contraste, surtout a le comparer au 55 micro, mais sa definition est tres bonne, en fait seule sa distortion est genante a 28 en paysage.

la mesure de lumiere c'est quand meme plus pratique, et le D200 bien que rendu obsolete par le marché, te permettra de faire de tres belles photos pendant longtemps.
en  raw, les images sont les memes que le D80 !

bien moins granuleux que n'importe quelle pelloche, c'est deja ca !

c'est ce que je ferais a ta place avec ton budget, mais je ne suis pas toi !

par contre, ne revends pas (surtout pas ) le 55micro, il est fabuleux !!!
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Koala

• Invité
« Réponse #8 le: 05 Jan, 2009, 15:26:59 pm »
Citation de: benlamb
Bonjour à tous !
, moi qui suis flemmard je ne l'utilise quasiment qu'en mode "priorité ouverture". !
Hum Hum, notre ami ne souhaite pas trop s'encombrer de certaines contraintes (et c'est son droit le plus strict sans être traité de fainéant) alors PDV, histo, pdv, histo....:/ avec un D80...

*

benlamb

• Invité
« Réponse #9 le: 05 Jan, 2009, 16:01:00 pm »
Ouah toutes ces réponses ! Merci de vos conseils !

Il est vrai que je n'avais pas pensé au matériel d'occasion. C'est marrant, mais j'adore acheter des trucs d'occasion, comme ça je me dis que j'offre une seconde vie à un objet. Pour du matos électronique haut de gamme, j'aurais hésité, mais apparement ça se fait. Je garde ça sous le coude.
J'aime bien mon FA, et je le garderai parce que c'est un bel objet, que j'ai des souvenirs, et que la photo papier, je ne pourrais pas m'en passer : les péloches coincées, développement hors de prix et négatifs rayés par un abruti d'un labo soit disant pro lorsque j'ai demandé un scan au lieu d'un tirage. Je m'égare.
Le 28-70, je ne l'ai pas choisi, c'est un cadeau. Si on m'avais demandé mon avis, j'aurais pris un 24mm et un 85 ou quelque chose comme ça. Mais on ne m'a rien demandé ! Un jour peut être ! J'aime bien la "contrainte" des focales fixes même si j'ai beau être un flemmard (j'aurais pas du dire ça !).

Si j'ai bien tout compris : soit je prends du neuf, un D80 ou 90. Je peux garder mes objectifs, mais cela suppose un mode manuel complet et des réglages.
Soit je vise l'occasion comme un D200, et là les réglages lors de la PDV sont plus "simples" (notez bien les guillemets hein !).

J'ajoute à tous ça un joli 50mm AFD qui en plus marchera sur mon FA, qui du coup ne prendra pas la poussière.

D'instinct, là tout de suite, je prendrais le D200. En plus je pourrais faire le malin avec mon appareil de pro (vous n'êtes pas obligés de tenir compte de cette remarque). Mais d'ailleurs, c'est quoi du matériel pro ? Plus de possibilités ? plus fiable ?

« Réponse #10 le: 05 Jan, 2009, 17:09:45 pm »
le D200 te permettra de faire fonctionner tes optiques comme sur le FA.

il est effectivement mieux construit que les D80/90, plus fiable a priori surtout la mesure et la balance des blancs.

contrairement a Photokor, je ne conseillerais pas le 18-200, tu serais un peu decu au niveau qualite optique.

si tu prends un D200 et un 50/1.8 (pas cher) ou 1.4 (le double au moins) , il devrait te rester de quoi te payer un 24/2.8 AI/S qui marche bien sur le capteur 10mpx.

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #11 le: 05 Jan, 2009, 17:45:50 pm »
A NAN3200:

- Tu sais bien ce que je pense du Nikkor 18-200mm ;)!  Mais comme optique unique "pour fainéants" c'est satisfaisant et, en tout cas, plus performant avec le capteur APS-C que son "cul de bouteille" actuel.

- Pour ce qui concerne le boîtier, un Fuji FinePix S5Pro neuf et garanti est presque "donné" (à moins de 480 euros sur les sites anglais). Mais, encore une fois, ce n'est pas un boîtier pour "fainéants" ;)!

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #12 le: 05 Jan, 2009, 18:01:11 pm »
salut Photokor, je n'ai jamais eu de doute sur tes relations avec ce type de zoom, rassures toi :lol:

j'essayais juste de souligner que notre debutant (ha, debuter avec un FA, quel bonheur! moi, c'etais un nikkormat, un brin plus rustique) utilisais le mode A plutot que le mode manuel, et se qualifiais lui meme de faineant, tandis que nombres d'autres auraient  sur un FA utilisé le mode P !!!  :lol:

par contre, je plussois le fuji S5, surtout a ce prix !!!
super machine, normal, c'est le D200 avec un capteur plus dynamique encore.

a+

*

benlamb

• Invité
« Réponse #13 le: 05 Jan, 2009, 19:14:34 pm »
Citation de: PHOTOKOR
- Tu sais bien ce que je pense du Nikkor 18-200mm ;)!  Mais comme optique unique "pour fainéants" c'est satisfaisant et, en tout cas, plus performant avec le capteur APS-C que son "cul de bouteille" actuel
C'est mon zoom que tu appelle cul de bouteille :lol: ça veut tout dire.

Je n'aurais jamais du prononcer le mot de fainéant. J'ai l'impression que ça me catalogue de suite...Je suis assez d'accord pour dire que qu'un zoom 18-200 c'est une optique de flemmard. Je le répète, mon zoom, c'est un cadeau. Je préfère les focales fixes, parce que au moins t'es obligé de te bouger les fesses pour faire la photo que tu as envie de faire. Si j'ai envie d'investir dans du numérique, autant me faire plaisir et avoir du bon matos. Si c'est pour avoir un bon boitier avec une optique passe partout mais qui ne va nulle part, c'est pas la peine. J'avoue que je ne me suis jamais creuser la tête avec profondeur de champ, piqué, bracketing et tout. Pour ça oui, je ne suis peut être pas très assidu. ça vous choque peut être, mais des fois, je regarde mes photos, et je les aime. C'est l'essentiel non ? ;)

Avec un S5, j'aurai les même capacités (en termes de compatibilité des objectifs) que le D200 ?

« Réponse #14 le: 05 Jan, 2009, 20:01:18 pm »
Bonjour Benlamb,

Je confirme l'intéret du D200 lorsqu'on a affaire à des objectifs manuels, puisqu'il est possible d'y utiliser l'exposition automatique (priorité diaphragme uniquement), ce que ne permettrait pas le D80.

Concernant le 18-200, il est intéressant surtout en 1er achat , si l'on n'avait pas préalablement d'autres optiques (mon cas), et accessoirement pour ceux qui veulent voyager léger. Tout étant affaire de compromis, une telle plage de focale se paye par ailleurs en termes de distorsion et d'ouverture; à priori, cet objectif ne s'adresse pas aux utilisateurs confirmés de reflex, mais à ceux qui ont pris de mauvaises habitudes avec les bridges et leurs zoom x10  (dont moi).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité